Pendant les vacances de Noël, cap sur San Sebastian!

A l’instar de ses voisines du nord, la capitale du Gipuzkoa s’est mise aux plaisirs du marché de Noël. Petits chalets, grande roue et animations pour les enfants, tous les éléments sont réunis pour un bon moment en famille. Et si on passait une journée à SanSé pendant ces fêtes ?

Photos: Yannick Revel

La Concha, on y pense aux beaux jours et pourtant. Été comme hiver, la belle baie offre ses charmes à celui qui veut bien en profiter. Alors le week-end dernier, on est  s’est décidé à y faire un tour par un doux samedi de décembre. Au bord du fleuve Urumea, nous déambulons le long des chalets alignés. Ici, on trouve de l’artisanat et des gourmandises locales. Au bout de cette enfilade, une pause s’impose sur la piste où dévalent les enfants sur de géantes bouées. Une attraction gratuite enchantant garçons et filles qui, sitôt descendus, ne souhaitent que renouveler l’expérience.

Face à la piste, un de mes endroits préférés de Donostia ; la Tabakalera. Cet endroit hybride combine espaces d’expositions, concept store, coffee shop… Ce jour là, il y avait aussi un marché de créateurs au 4ème étage et on a même eu droit à une performance de danse contemporaine dans le hall d’accueil. Si vous venez jusqu’ici, ne ratez pas la terrasse panoramique ;  elle offre un angle sur la ville que l’on pas souvent l’occasion de voir.

Un sapin manège plus tard (lui aussi gratuit), nous voici repartis vers le centre historique. Sur la plaza Gipuzkoa, des personnages de crèche occupent tous les espaces verts sur un fond musical approprié. Olentzero, les rois mages, Saint-Nicolas et bien d’autres sont parmi les nombreux protagonistes des scènes reconstituées. Ensuite, direction la plage où nous attend le plus impressionnant.

La nuit tombée, les éclairages illuminent places, boulevards et bâtiments publics. Sur la mairie, un olentzero géant observe la foule sous une lumière rosée qui magnifie l’hôtel de ville. Face à lui, la plus grande roue d’Espagne transporte ses passagers pour une lévitation au dessus d’une  des plus belles baies d’Europe.

Bien sûr, nous n’avons pas oublié de nous régaler et avons testé pour cela une adresse dans laquelle je n’avais jamais été. Au pied du Kursaal, Ni Neu me séduit immédiatement par sa décoration où les filets de pêche sont réinterprétés par des toiles de fils inspirées de l’œuvre de Chiharu Shiota.

Sur la langue, les papilles sont aussi immédiatement conquises par la cuisine des lieux. Il faut dire que la carte est signée par Andoni Arduriz, un maestro très influent outre-Pyrénées. Sans payer le prix de la haute gastronomie, la table permet de goûter au talent d’un chef doublement étoilé au Michelin. Une bonne pioche qui complète à merveille une journée qui nous aura permis d’explorer la ville dans ses habits féeriques. Pas de doute, été comme hiver, San Sebastian is always a good idea !

 

Auteur : Yannick Revel

Cet article te plait? N’hésite pas à le partager et n’oublie pas de suivre bon Sud bon Genre sur les réseaux sociaux ; sur la page Facebook, le profil Instagram ou le compte Twitter

img_2012.jpg

3 réflexions sur “Pendant les vacances de Noël, cap sur San Sebastian!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s