La meilleure galette des rois de Bayonne & Biarritz

Le mois de janvier, c’est celui de la nouvelle année. Mais pour les gourmands, c’est aussi le mois de la galette des rois. Et comme je ne suis pas le seul à l’apprécier, je vous ai questionné sur mon compte Instagram pour m’aider à trouver la meilleure galette des rois de Bayonne, Anglet et Biarritz. Prêt(e) pour la quête? C’est parti! 

Photos: @yannick_revel


Si les rois mages passent le 6 janvier, on peut continuer à déguster le célèbre gâteau pendant plusieurs semaines. En la matière, chacun a son adresse de prédilection mais j’avais envie de comparer vos galettes favorites. Alors tout a démarré avec un sondage auprès de ma communauté Instagram. La question était simple: où est ta galette préférée sur le B.A.B? 

Du Top 10 au Top 5


La participation a été massive et des dizaines de suggestions m’ont été envoyées. Parmi elles, deux adresses se détachent nettement, beaucoup plus souvent citées que les autres. Dans le Top 10 de vos adresses préférées, on retrouve notamment Le Fournil de la Licorne (Bidart), la Boulangerie des Arènes (Bayonne), la Maison Adam (Biarritz et St Jean-de-Luz)…
Mon objectif était simple. Après le décompte des votes, je prends les 5 adresses les plus souvent citées pour les mettre au banc d’essai. Dans le Top 5, la pâtisserie arrivée en 5ème position était GVella à Bayonne. Malheureusement, le jour de la dégustation, la boutique était fermée et nous nous sommes donc contentés du Top 4. 

De g à d, de haut en bas: les galettes de Loubère, Mokofin, Fournil de la Baleine et Supervie


Le quarté gagnant était composé de deux favoris et deux outsiders. Loin devant, les plus citées sont la boulangerie Supervie à Anglet et la boulangerie pâtisserie Loubère à Biarritz. Ensuite, en troisième et quatrième position arrivent le Fournil de la Baleine à Biarritz et Mokofin à Bayonne. Me voilà donc parti pour faire le tour des popottes et ramener les quatre galettes sur notre table. 

Et la gagnante est…


Les goûts et et les couleurs… aucune des 5 personnes présentes n’a établi le même classement. Mais si on fait la moyenne de tous les classements, il y a bien une gagnante. Ce n’est pas la plus belle d’un point de vue esthétique mais en bouche, la galette de Loubère fait des ravages. Sa légèreté et son équilibre font mouche. L’institution biarrote ne faillit pas à sa réputation et se classe en première position de notre classement général. 

Ma galette préférée


Personnellement, mon coeur penche plus pour celle de Mokofin. Les soeurs Erguy ont mis au point une recette pâtissière de haut vol. Le gâteau est beau et fort alléchant. La pâte croustille et la garniture se veut plus complexe, la crème plus riche. une merveille.

Caché derrière la galette de la boulangerie Supervie (Anglet)

 
Celle du Fournil de la Baleine s’approche de la tradition façon Loubère. Avec néanmoins une touche plus prononcée de rhum. Très aérien, le gâteau est vraiment sexy et trouve ses adeptes à en croire les nombreux votes exprimés sur mon sondage Instagram. 


Enfin, celle de Supervie à Anglet a été classée numéro 1 par un de nos testeurs. C’est vrai qu’elle dispose de solides atouts, notamment celui de la différence. En effet, elle ne ressemble pas aux trois autres mais son équilibre est parfait malgré le fort contraste entre pâte et crème. Et que dire de son odeur, elle est envoutante. 


Bref, tu l’auras compris, chacun désigne son champion et, pour se faire sa propre idée, le mieux est encore d’aller les goûter. Pas encore décidé sur celle que tu vas dévorer en premier? Regarde ma dernière vidéo YouTube, elle devrait t’ouvrir l’appétit. 

Cet article te plait? Ma newsletter te plaira à coup sûr!

Tu veux la recevoir tous les vendredis? Donne-moi ton mail ci-dessous 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s