Le Gers en 10 expériences

Pour une petite semaine de congés, je cherchais en plein mois d’août une destination pas trop loin, pour fuir la foule estivale de la Côte Basque. A 2h30 de la maison (Bayonne), nous voilà donc dans le Gers, un territoire qui combine toutes les qualités recherchées pour ce break de l’été 2020. Tourisme raisonné, beaux villages, paysages vallonnés et bonne gastronomie. Un petit coin de paradis que je n’ai pas pu explorer dans toute sa superficie mais dont je te livre mes 10 coups de coeur. En toute subjectivité et sans orde de préférence. 

Un Mini Carcassonne

Classé parmi les plus beaux villages de France, Larressingle est une surprise pleine de charme et d’histoire. Erigée au XIIème siècle, cette fortification protégeait ses habitants des potentiels agresseurs. Dans un état de conservation exceptionnel, le site se visite seul ou accompagné. Pour notre part, l’histoire de la plus petite cité fortifiée de France nous a été contée par Alban de l’office de tourisme local. Un moment passionnant. 

Photos © Yannick Revel

Rondement charmant

Voici un autre micro village au charme fou. Une fois garé à Fourcès, on enjambe la rivière en passant entre la château et l’église. Une fois à l’intérieur du village, une place ronde entourée de maisons à colombages attend le visiteur à l’ombre de ses platanes. Chaque détail et chaque recoin est un régal pour les yeux. A noter également sur la place, une brocante avec des pièces de qualité et notamment une impressionnante collection d’art africain. 


Hôpital chineur

A l’entrée de Lectoure, un hôpital désaffecté a été investi par une bande de brocanteurs. Au rez-de-chausée, on fait le tour de la cour en restant à l’ombre des arcades. Véritable caverne d’Ali Baba, le lieu recèle de trouvailles en tout genre. On peut aussi grimper à l’étage et descendre dans les sous-sols qui abritent des ateliers d’artistes et des réserves. Un paradis pour chineurs en tout genre, dont le potentiel immense ne demande qu’à être encore mieux exploité.  


Ramer sur la Baïse

A la recherche de fraicheur dans la chaleur gersoise? Direction les bord de la Baïse où se cachent quelques spots bucoliques, agréables pour manger ou boire un coup. Pour une petite activité aquatique, nous avons embarqué à Beaucaire, afin de ramer sur le cours d’eau à bord de kayak bi places. On n’y croise presque personne… le paradis pour profiter de ce petit coin de nature. 


Un diner à la ferme

Générosité. Voilà le mot qui me vient à l’esprit pour résumer cette soirée passée à la ferme du Cassou (à Gondrin). Dans cette ferme familiale, une vingtaine de couverts sont servis à chaque repas (pas un de plus), et la réservation est indispensable. Au menu, la star locale: le canard, en fois gras, en magret, en confit…. Tout est fait maison par le père qui assure le service avec sa petite fille (d’une dizaine d’années) tandis que son épouse et sa fille sont en cuisine. Des moments simples et authentiques avec en prime, une vue sur le vignoble. 


Jour de marché

Chaque ville ville et village du Gers a ses propres jours de marché. A Eauze, c’est le jeudi matin que les rues se transforment en fourmilière. Entre camelots et producteurs locaux, les stands s’étalent partout dans la ville. Un dynamisme joyeux (presqu’un jour de fête) jusqu’au pied de la cathédrale et des belles façades environnantes. 


Tournée des cathédrales

Le savais-tu? Le département du Gers compte pas moins de 5 cathédrales sur son territoire. A Condom, Auch, Lectoure, Eauze et Lombez-Samatan tu pourras visiter un de ces joyaux d’architecture religieuse. Voilà une vraie particularité locale, d’autant qu’elles se situent pour la plupart dans des villages. Je ne les ai pas toutes vues, mais sur les 3 visitées, je te donne ma préférée: c’est celle de Condom.  


Surprenant musée

Je ne m’attendais à rien lorsque je me suis arrêté à l’abbaye de Flaran. Plusieurs abonnés (sur Instagram) me l’avait recommandée alors j’y suis allé sans prendre de renseignements. La surprise ne fut que plus belle. L’abbaye aujourd’hui aménagée en lieu d’exposition abrite cet été une expo sur le dessinateur de bande dessinée Serge Ernst. Après avoir parcouru le cloitre, on accède à l’étage et à la collection permanente. Un trésor dans lequel on retrouve des Renoir, Monet, Dali, Rodin…


Terroir et élégance

Le Florida est l’une des meilleures tables du département. Tellement bonne qu’il faut réserver des semaines à l’avance et même verser un acompte. Une fois la table assurée, l’expérience est exquise. Par la douceur d’une soirée estivale, le palais se régale d’une crème brulée au fois gras, d’un carpaccio de courgettes jaunes, d’une truite accompagnée d’un exceptionnel beurre blanc, d’une poire pochée… Un délicieux moment dans un cadre où chaque détail traduit l’élégance des lieux. 


Gloire et chute de l’empire romain

Entre Eauze et Montreal du Gers se situent 3 sites replongeant le visiteur à l’époque gallo romaine. Parmi eux, la villa de Séviac, un vaste site archéologique dans un état remarquable. Les céramiques sont juste incroyables et les thermes, à la dimension de cette villa de 5000m². Si tu peux y aller pendant les visites guidées, profites-en, elles sont riches d’enseignement et très vivantes.  


Cet article t’a plu? Ma newsletter te plaira à coup sûr!

Pour la recevoir chaque vendredi, donne-moi ton email ci-dessous 😉  

2 réflexions sur “Le Gers en 10 expériences

  1. Super partages 👍Au plaisir de vous revoir du côté de chez nous, à Castéra-Verduzan toujours… à Auch du côté de son Musée des Amériques, sa cathédrale, à Lavardens et Castelnau-Barbarens pourquoi pas…
    Belle fin d’été

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s