Dérapages, Eric Cantona hors de contrôle

En furetant sur le catalogue Netflix, je suis tombé sur une bombe. Produite par Arte, la série Dérapages suit les aventures d’un cadre déchu. Licencié à plus de 50 ans, il enchaine les petits boulots après avoir épuisé ses droits au chômage. La galère…

Jusqu’au jour où il entrevoit l’espoir avec un entretien d’embauche aux conditions particulières. Il est prêt à tout pour décrocher le job. Y compris à se prêter à un drôle de jeu de rôles. En effet, les candidats au poste seront départagés lors d’une prise d’otage factice.

 Le plus dingue, c’est que cette fiction est tirée d’une histoire vraie. Le scénario est inspirée de faits similaires vécus en 2005 par des cadres de France Télévision. Cette histoire a été racontée par Pierre Lemaitre dans son polar Cadres Noirs.

Interprété avec brio par l’impressionnant Eric Cantona, le personnage principal m’a happé dès le premier des six épisodes de la saison 1. Aussi talentueux à l’écran qu’il le fut jadis sur les terrains. l’ex star de Manchester accroche le regard comme ses pieds collaient au ballon. Porté par d’excellents seconds rôles (Alex Lutz, Gustave Kervern…), le scénario nous embarque dans le tourbillon de ce désespéré écorché vif.  

Réalisée par Ziad Doueiri (également à la baguette pour Baron Noir), la saison 1 passe comme un éclair et se dévore facilement le temps d’un week-end pluvieux. Et rassurez-vous, le final laisse augurer une suite. Vivement la saison 2.

Cet article t’a plu? Ma newsletter te plaira à coup sûr!

Pour la recevoir tous les vendredis, donne-moi ton mail ci-dessous 😉

2 réflexions sur “Dérapages, Eric Cantona hors de contrôle

  1. moi, j’ai adoré cette série; Cantona est magistral, ce type est étonnant et détonnant, il porte extraordinairement ce personnage désespéré et quasi machiavélique ! Et cette histoire à tiroirs !!! Axel Lutz top aussi, animal à sang froid, lisse; une série très addictive que j’ai vue sur Arte.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s