Côte Basque; Les Nouvelles Adresses de l’hiver 2019

Salut l’amateur du beau et du bon ! C’est devenu une habitude, chaque saison je te livre les nouveautés repérées sur la Côte Basque. Dans cette sélection hivernale, tu trouveras une nouvelle table, un hôtel plein de charme, des bérets version mode et plein d’adresses pour prendre de tous les membres de la famille. Comme d’habitude, c’est tout nouveau, tout beau et c’est tout bon.

Couple bistronomique

C’est au Petit Bayonne qu’un jeune couple se lance pour la première fois à la tête de son restaurant. Passés notamment par Les Frères Ibarboure et La Table de Pottoka, Mathieu et Manon expriment désormais pleinement leur vision de la restauration. Tous deux travaillent à l’unisson pour nous faire découvrir leur univers composé de beaux produits et de fines associations de saveurs. Quand Mathieu prépare sa purée de patate de douce, il la relève d’un trait de jus de mandarine. Lorsqu’il cuisine des Saint-Jacques, il les sublime avec un sirop d’érable et une écume de pomme… Voilà qui me met l’eau à la bouche.

L’inattendu, 23 rue des cordeliers à Bayonne

 

Par l’odeur alléché…

Amateurs de trésors laitiers, voici une vitrine qui devrait te faire saliver. Installé au cœur du centre-ville piéton, Christophe Gonzalez a ouvert sa boutique juste avant le réveillon de Noël. Auréolé d’un titre de vice-champion du monde des fromagers en 2017, le bayonnais a notamment fait ses classes chez le Meilleur Ouvrier de France, Laurent Dubois à Paris. De retour dans sa ville, il communique sa passion pour des fromages d’ici ailleurs, dont certains sont affinés et retravaillés par ses soins. Va goûter son camembert au cèpes ou son Ossau Iraty à la truffe, tu m’en diras des nouvelles!

Christophe Fromager, 13 rue Argenterie à Bayonne     

christophefromager

 

Élégante renaissance

Repris par la famille Olano, l’hôtel du cœur de ville luzien a ouvert ses portes après une longue période de rénovation.  Tout  au long des 32 chambres, la décoration élégante est ponctuée par les lignes des tissus Jean Vier. Le charme opère partout dans l’établissement jusqu’au sous-sol où un magnifique spa surprend les hôtes. Quant aux papilles, charge à Sergio Meylou de les émoustiller. Ce jeune chef talentueux, formé au Basque Culinary Center, est passé par les cuisines des plus grands étoilés de San Sebastian.

Madison, 25 boulevard Thiers à Saint-Jean-de-Luz

madison

 

Tendance béret

Véritable icône de la culture française, le béret est devenu, depuis quelques années, un accessoire tendance que le monde de la mode s’est approprié. Installé à Oloron-Sainte-Marie depuis 1840, la fabrique Laulhère n’est pas pour rien dans ce renouveau. Et comme le virage mode a relancé l’entreprise, voici la deuxième boutique de la marque (après celle de Paris) dédiée au couvre-chef hexagonal. Du basique au plus travaillé, chacun y trouvera béret à sa tête.

Héritage par Laulhère, 78 rue Léon Gambetta à Saint-Jean-de-Luz

laulhere

 

Décoration du monde

C’est dans la galerie des Arènes, que la boutique Alaia a vu le jour au mois de novembre. A l’intérieur, un univers déco sélectionné par Laetitia, la maîtresse des lieux. Les objets et petits mobiliers sont essentiellement issus de l’artisanat du monde. En bois flotté, en racine d’essence exotique ou en bois de pirogue recyclé, les pièces sont un parfait mélange de tradition et de modernité, pouvant s’intégrer dans tous types d’intérieurs.

Alaia, galerie des arènes, avenue de la légion Tchèque à Bayonne

alaia

 

Laverie nouvelle génération

Au cœur du quartier Saint-Esprit, un espace hybride vient d’ouvrir ses portes.  Ici on peut amener son linge sale mais on peut aussi venir les mains vides. Plusieurs univers en un, pendant que le linge tourne, les client(e)s peuvent se détendre autour d’un café ou prendre soin d’eux-mêmes avec des soins manucures et coiffeurs dispensés sur place. Voilà qui joint l’utile à l’agréable. Et quitte à s’alléger des corvées, la maison propose aussi un service de repassage.

Le Spot du Linge, 22 allées Marcel Suarès à Bayonne

spotdulinge

 

Un salon au masculin

Depuis un quart de siècle, Olivier coupe les cheveux bayonnais. Depuis décembre, il a quitté son salon de la rue de la salie pour s’agrandir dans la rue de monnaie. Sur un niveau, les jolis fauteuils de barbier chouchoutent les crinières crâniennes et faciales. Au sous-sol, les magnifiques voûtes de pierres dominent une salle d’attente imaginée en salle de jeu pour grands garçons.

Olivier Barbier, 3 rue de la monnaie à Bayonne

olivierbarbier

 

De la tête au pied

Bien dans sa tête, bien dans son corps, pour cela il existe une méthode traditionnelle qui traiterait nos différents organes en ne manipulant que les pieds. Cette technique asiatique désormais populaire en France est pratiquée par Virginie Defert dans son cabinet. Ceux qui ont testé sont devenus des convaincus. Pas de doute, avec Virginie, la réflexologie plantaire, c’est le pied !

Virginie Defert Reflexologie Plantaire, 104 rue de Lamouly à Anglet

 

Du bio pour la peau

Pour prendre soin de soi et de toute la famille, Biaurea propose une large gamme de cosmétique, maquillage et produits d’hygiène. Leur particularité ; tous sont français et labellisés Bio. Pour les cheveux, les lèvres, la peau et aussi pour les enfants, les marques sont ici sélectionnées pour leur qualité et leur démarche certifiée bio.

Biaurea, 21 rue Victor Hugo à Bayonne

biaurea

 

Pour Médor et Félix

Parce que matous et toutous peuvent aussi être chouchoutés, un magasin leur est désormais dédié à Bayonne. Juste à côté des Halles, ce concept store pour chiens et chats propose de la nourriture et de nombreux objets pour compagnons à quatre pattes. Les produits proposés ici sont principalement fabriqués en France et beaucoup proviennent même de l’artisanat local.

Babine, 1 rue Port de Bertaco à Bayonne

babine

 

Auteur : Yannick Revel

Cet article te plait? N’hésite pas à le partager et n’oublie pas de suivre bon Sud bon Genre sur les réseaux sociaux ; sur la page Facebook, le profil Instagram ou le compte Twitter

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s