La Meilleure Boulangerie de France est à Montpellier

Cuisiniers, pâtissiers, hôteliers… que de professions en compétitions à télévision. Les boulangers n’échappent pas la mode avec un concours diffusé sur M6. Dix semaines d’affrontements enfarinés au cours desquels les maestros du levain rivalisent devant les caméras. Pour sa troisième édition, l’émission a sacré « Des rêves et du pain » du titre de « Meilleure Boulangerie de France », une adresse bien connue des habitués du centre ville de Montpellier.

© Guillaume Mirand /M6

© Guillaume Mirand /M6

 

C’est dans le vieux Montpellier que l’on trouve le champion cathodique, dans une boutique à la fois toute jeune et chargée d’histoire. Originaire de la ville, Christophe Prodel a parcouru le monde pour parfaire ses techniques. De retour dans sa région, il se met en quête d’un lieu où il pourra fonder sa petite affaire. Ses recherches le guident vers un local déserté depuis trois ans, exerçant auparavant la même activité. Lorsqu’il y pénètre et découvre le four de plus de deux siècles, le coup de foudre est immédiat, et en 2014 « Des rêves et du pain » ouvre ses portes.

En une année à peine, l’artisan redonne le lustre d’antan à l’adresse longtemps désertée. Les recettes de son succès sont les mêmes que celles qui lui ont permis de triompher sur les écrans. Un outil de travail exceptionnel, une sélection des matières premières exigeante, beaucoup de passion et des inspirations venues des quatre coins du globe. Avant de boucler la boucle, le montpelliérain a sillonné l’Europe (Irlande, Norvège, Grèce) ainsi que l’hémisphère sud (Australie et Nouvelle Zélande). Plusieurs pays, plusieurs patrons, plusieurs visions du métier venues alimenter sa flamme.

 

De retour aux sources, il privilégie les circuits courts et s’attache à choisir les meilleurs fournisseurs pour sa base de travail ; des farines brutes de grande qualité, des levains exclusivement naturels… Quant à ces créations, elles dorent dans un vieux papi dont la chaleur donne au pain un aspect fumé et un dessous légèrement caramélisé inimitables. N’est-ce pas dans les vieux chaudrons que l’on fait les meilleures soupes ?

Parmi les spécialités de la maison où la caresse de l’ancêtre de cuisson se fait particulièrement ressentir, on peut citer le Peyrou. Un pain de 4kg, un des best seller de le maison, confectionné à base de trois farines (seigle, complète et tradition française) dont la croûte dorée et l’odeur gourmande fleure bon le retour aux vraies valeurs.

Côté sucré, l’adresse a aussi ses fans, en particulier pour le chausson, uniquement fourré de pommes rôties, rien de plus. Et que dire de son fameux gâteau à l’orange… parlez en à un habitué, il vous en donnera l’eau à la bouche !

Vous l’aurez compris, le titre emporté le mois dernier est largement mérité par cet artisan qui réussit à marier tradition et créativité, tout en gardant une politique de prix très maîtrisée. Voilà un boulanger dont les clients ne sont pas prêts d’être roulés dans la farine.

Des Rêves et du Pain

10 rue Eugène Lisbonne, Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s