Les Bons Bars de Bayonne

Après ou avant de vous rendre dans l’un des restaurants que je vous recommandais lundi dernier, l’envie peut vous gagner d’aller boire un verre en ville. Problème, les bars sont légions dans la place et le choix est difficile pour le non-initié face à ces devantures qui se ressemblent toutes.

Une chose est sûre, les entrailles du Petit Bayonne by night sont plutôt réservées aux moins de 25 ans. Si vous avez atteint l’âge de raison (au moins sur vos papiers), suivez les pas du guide en vous orientant plutôt autour des Halles et sur les bords de Nive.

 

Les institutions

Impossible de ne pas débuter avec ces deux lieux incontournables de la vie bayonnaise. Dans ces bars, vous ne trouverez pas l’ambiance lounge ou le bar à Gin du dernier spot tendance parisien. Ici un maître mot s’impose : authenticité.

Je vous parlais lundi du Bar du Marché dans ma sélection de restaurants, je vous en reparle aujourd’hui dans cette catégorie de façon inévitable. A toute heure de la journée, on sent ici le pouls de la ville comme nulle part ailleurs. Pour le café du matin ou pour l’heure de l’apéro, debout au comptoir bien entendu !

L’autre institution se trouve à 50 mètres de là. Fondé par un ancien rugbyman de l’Aviron, le Chai Ramina est un point de départ indispensable pour qui veut démarrer une soirée bayonnaise. La décoration atypique du lieu, faite de bric et de broc, lui donne un charme bien au-delà de son caractère festif. Puisque vous y êtes, commandez la spécialité maison ; le punch zulu, vous m’en donnerez des nouvelles 🙂

BarDuMarché (Copier)

 

Pour un café au soleil

Un peu plus tôt dans la journée, vous souhaitez faire une pause café et profiter d’un beau ciel bleu. Pour chercher les UV, il faut enjamber la Nive et s’attabler au bar Le Clou, ou Le Machicoulis. Deux des rares établissements jouissant d’un ensoleillement d’après-midi.

 

Pour les vins et les tapas

Amateur de vin, voici l’une des deux adresses que je vous conseille : La Karafe. Lorsque deux joueurs de rugby (ex Bayonne maintenant à Agen) s’associent avec un caviste pour le meilleur de l’œnologie et de la gastronomie de comptoir, cela donne un endroit sympa où l’on prend plaisir à passer du temps.

De l’autre coté de l’eau, Une Bouteille à la Nive propose aussi du vin et des tapas. De façon différente cependant, les plats proposés pour accompagner le verre sont plutôt sous forme de racion (petite cassolette à la mode espagnole). De la vraie cuisine bien exécutée avec des produits de qualité, arrosée par des flacons originaux.

UneBouteilleANive (Copier)

 

Pour entendre (et parler) l’euskara

Le Kalostrape est un temple de la culture basque, propriété de l’association AEK qui dispense des cours d’euskara pour adultes. Dans ce vaste volume où poutres métalliques croisent pierres apparentes, les clichés sont volontairement cassés. Pas de piment, de chistera ou autres folklores, le lieu est à l’image du Pays Basque d’aujourd’hui, à l’aise dans son époque. Et pour couronner le tout, le mojito y est excellent !

 

Pour sa vue

Ce qui était jadis le club house de l’Aviron Bayonnais, est devenu une brasserie où l’on peut déjeuner mais aussi boire un verre et picorer en début de soirée. Si l’intérieur de la Brasserie de l’Aviron est très masculin avec une décoration au bois sombre, l’atout majeur de l’endroit sur trouve en terrasse, sans aucun doute la plus belle de la ville. Installé sur le blanc mobilier tout en rondeur, on y savoure avec joie les derniers rayons de soleil, contemplant un panaroma unique sur l’architecture de la ville, bercé par le ballet des embarcations légères sur le cours d’eau en contrebas.

 

Vous connaissez ces adresses ou souhaitez en indiquer une autre aux lecteurs, n’hésitez pas à partager vos avis et recommandations en commentaire !
Retrouvez également ma sélection des Bons Bars de Biarritz

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s