Bordeaux: Les Nouvelles Adresses de l’été 2022

Hello l’ami(e) 👋🏼

Après avoir dévoilé vendredi dernier, ma sélection de nouvelles adresses sur la Côte Basque, me revoilà désormais pour ma tournée 100% bordelaise.

Pas moins de 19 adresses t’attendent dans cet article et je peux te dire qu’il y en a pour tous les goûts. De la Grèce au tatouage, de Top Chef à la chocolaterie, de la série Friends au commerce équitable… Allez, plus un mot, on embarque ensemble pour ce périple qui te mènera aux quatre coins de Bordeaux.

Avant de démarrer, j’espère que tu liras cet article avec appétit et enthousiasme et suis impatient d’avoir ton retour sur ces adresses. Pour cela, n’hésite pas à me faire coucou sur Instagram 😉


585

Toute nouvelle adresse ouverte depuis quelques jours, le 585 est le restaurant créé par le chef Adrien Pinot. Après un parcours dans de belles maisons étoilées (notamment au Meurice auprès de Yannick Alleno), voici le jeune trentenaire à la tête de son propre établissement.

Un talent encouragé par la dotation jeune Talent du Gault & Millau, raison de plus pour aller découvrir son inventive cuisine bistronomique.

585, 7 rue Paulin à Bordeaux


Lil’home

Candidat à l’édition 2022 de l’émission Top Chef, Lilian Doucet a ouvert une adresse bordelaise dans le quartier des Chartrons. Formé dans les maisons étoilés, le cuisinier d’origine picarde a imaginé un lieu à l’image de sa cuisine; convivial et accessible.

Une belle salle aérée et une vaste terrasse devraient, associées à la notoriété et au talent de Lilian, assurer le succès des lieux.

Lil’home, 29 quai des Chartrons à Bordeaux


La Dolce

Un peu plus loin sur le quai des Chartrons, on fait une pause dans la botte transalpine. Du matin à la nuit, La Dolce t’accueille pour les différents moments de la journée. Du cappuccino croissant du matin au cocktail nocturne, en passant par le déjeuner, ou l’happy hour pour l’aperitivo, la vie est encore plus douce avec l’accent italien.

119 quai des Chartrons à Bordeaux


Yamas

Si tu me connais un peu, tu sais que je kiffe faire voyager mes papilles. Depuis le mois de mai un nouveau vol pour la Grèce existe au départ du centre ville de Bordeaux et la porte d’embarquement s’appelle Yamas.

Le décollage se fait à base de Tzatziki, de fêta, d’aubergine… avec des plats cuisinés selon le marché du jour. Une chouette adresse où l’on mange sainement, dans une ambiance conviviale.

Yamas, 13 rue du Serpolet à Bordeaux


Matsa Caffe

Tu penses que la cuisine vegan est forcément austère? Traverse le Pont de Pierre, et file au Matsa Caffe. Là bas, les amoureux Matthieu et Sara ont conçu un lieu à leur image; chaleureux, joyeux et créatif.

Ici la cheffe Sara est toujours inspirée pour créer de belles et appétissantes assiettes végétariennes et végétaliennes. On se laisse entrainer vers des territoires inconnus et surtout, on n’oublie pas de s’aventurer vers les desserts dont le prix n’est pas proportionnel au plaisir qu’ils procurent.

Matsa Caffe, 16 avenue Thiers à Bordeaux


Casa Sudette

Oh peuchère, ça fleure bon le Mistral du côté de Nansouty. Au menu de cette nouvelle cantine ouverte mi juin, une cuisine ensoleillé baignée par les saveurs du bassin Méditerranéen.

Provençales, grecques, libanaises, italiennes… les inspirations viennent de partout où il fait beau et bon. Une adresse vraiment cool, dans la lignée de sa grande soeur NoMad, à tester de toute urgence, avec ou sans un petit verre de pastis.

Casa Sudette, Place Nansouty à Bordeaux


The Bidule

Même si tu as passé l’âge de sortir à la Victoire, je vais te donner une bonne raison d’y mettre les pieds. Ouvert depuis début avril, The Bidule n’a pas tardé à se faire remarquer et a rapidement mis tout le monde d’accord.

Décoration sympa et carte alléchante, voilà donne envie de tester ce nouveau spot bordelais. Du midi à minuit, la carte s’adapte à tous les moments et à toutes les bourses, avec des tarifs très raisonnables.

The Bidule, 11 rue Candale à Bordeaux


Central Perk

Tu as toujours rêvé de boire un thé dans le canapé de Chandler, Ross, Monica et Rachel? Plus besoin d’aller à New York pour le faire. A Bordeaux, cours de la Somme, une réplique du café de Friends t’accueille avec tes potes pour rejouer une scène de la série.

Une nouvelle vie pour cet ancien garage moto, désormais transformé en lieu de vie de 400m2, géré par le jeune Kevin en lieu et place du personnage de Gunther.

Central Perk, 26 cours de la Somme à Bordeaux


La Quequetterie

Les célèbres pâtisseries en forme de zizi (masculin et féminin) débarque à Bordeaux. A chaque fois que cette adresse gourmande et coquine arrive quelque part, la foule est au rendez-vous. Il faut dire que la marque est forte en matière de teasing. Annoncé depuis de longues semaines, le spot ouvre enfin dans la ville, du coté du Cours Alsace Lorraine.

Ne reste plus qu’à ouvrir grand la bouche pour déguster les plaisirs interdits.

La Quequetterie, 63 cours Alsace Lorraine à Bordeaux


Casa Tortilla

S’il y a bien un emblème de la culture gastronomique ibérique, c’est bien la tortilla. Présente dans tous les bars espagnols, elle a désormais une ambassade à Bordeaux, non loin du stade Chaban Delmas.

“De patata”, “con chorizo”, au “jambon y queso”… ici on la déguste sous toutes ces formes, dans des versions classiques, mais aussi dans des variations dont on choisi la cuisson. On accompagne ça avec un verre de Rioja et d”autres classiques d’outre Pyrénées comme les croquettes, le jambon et le fromage.

Casa Tortilla, 289 rue d’Ornant à Bordeaux


Topa Comptoir Basque

Pour son 75ème anniversaire, la maison basque de Bordeaux nous a offert un beau cadeau. En ce début juin, elle vient d’ouvrir un restaurant baptisé Topa, pour diffuser par le goût, la culture du Pays Basque.

Au menu, la convivialité et les saveurs des terroirs basques, entre mer et montagne. Une adresse discrète, cachée sur une place ombragée qui respire le doux vivre.

Topa Comptoir Basque, 7 rue de l’ombrière à Bordeaux


Levain Le Vin

Du bon pain et du bon vin, nous voilà dans le pétrin! Depuis le 9 juin, Margaux a ouvert les portes de son lieu atypique. Ici, le pain est roi, et ses diverses versions sont toujours issues de fermentations naturelles.

Des sandwichs le midi, des pains et des biscuits à toute heure, du vin et des planches le soir, le lieu est authentique et comme la formation du pain, naturel.

Levain Le Vin, 75 rue de la Rousselle à Bordeaux

 


Mots Doux

Rue Fondaudège, le trio à l’origine du restaurant Mets Mots, vient d’ouvrir un nouveau spot à quelques pas de leur première adresse. Ici Marion, Léo et Romain ont crée une pâtisserie avec Martin à la baguette, en guise de chef.

Dans la boutique, on salive devant les pâtisseries, les biscuits et autres gâteaux de voyage que l’on peut emporter ou déguster sur place dans le salon.

Mots Doux, 147 rue Fondaudege à Bordeaux


La Chocolate Shop

Alerte rouge! Voici une adresse qui ne va pas faire plaisir à ton Summer body. Amateur de chocolat de tout bord, cet espace ouvert depuis le 30 aria dernier est fait pour toi.

Au Chocolaté Shop, Samuel et Clara t’attendent pour te faire voyager avec des gourmandises réalisées à partir de cacao du monde entier. On peut acheter des raretés dans leur espace épicerie. On peut aussi s’installer sur place pour se régaler avec un cookie addictif. Je t’aurais prévenu.

Le Chocolaté Shop, 9 rue Bouquière à Bordeaux


La Maloune

Voilà déjà presque 3 ans, que La Maloune nous régale avec ses gaufres irrésistibles. Pour ne plus les rater, voilà l’enseigne sur la principale rue marchande de la ville.

On peut attraper une waffle ou un yaourt givré pour continuer ses déambulations, mais on peut aussi y faire un arrêt pour manger en toute tranquillité. C’est pas une belle pause shopping ça?

La Maloune, 136 rue Sainte Catherine à Bordeaux


Le Bourbon

Dans le quartier des Chartrons, Cédrik et Hugo peuvent être fiers de leur coup. Les deux copains de 27 ans ont créé un lieu festif réunissant au même endroit, plaisirs gastronomiques et ambiance de fête.

Dans les 400m2 décorés avec les fresques de mon street artiste bordelais préféré, on peut donc, depuis le week-end dernier, se régaler, danser et s’ambiancer jusqu’à 2h du matin.

Le Bourbon, 82 rue Bourbon à Bordeaux


Purgatory

Voici un concept original qui vient de faire son apparition près de la place Pey Berland. Entrer dans ce purgatoire, c’est en réalité pénétrer dans la Mecque du tatoo. Mais bien au-delà d’un salon de tatouage (et de détatouage), Purgatory est un espace de 250m2 à l’ambiance unique.

Dans cette belle esthétique gothique, on peut aussi se régaler de bonnes pâtisseries et d’une street food joliment cuisinée. Et le soir, il y a même des DJ sets et de la musique live.

Purgatory, 28 rue de Chevelus à Bordeaux


Glloq

C’est à deux pas du Musée des Arts décoratifs et du Design qu’un concept store au nom surprenant a vu le jour au mois d’avril dernier. A sa tête, Marina, une passionnée d’art qui a décidé de créer une “épicerie surréaliste”.

Originale, sa sélection va de l’épicerie fine au luminaire en passant par la vaisselle. Des créations originales, accompagnée d’une multitude d’objets décalés qui donnent à cet endroit un air de salon de curiosité joyeux et vivant.

34 rue Bouffard à Bordeaux


Altermundi

Face à la librairie Mollat, un autre genre de concept store a vue le jour en ce mois de juin. Dans cet espace de 200m2, on retrouve des objets et rayons variés. Épicerie, vêtements, arts de la table, décoration, cosmétique… l’offre est variée et tourne autour d’un lien commun: le commerce responsable.

Déjà à la tête de 12 boutiques à Paris, cette chaine écoresponsable a choisi Bordeaux pour sa première boutique en région. Avant de débarquer à Lyon et Strasbourg dès 2023.

Altermundi, 77 rue Porte Dijeaux à Bordeaux


Toi aussi, tu as repéré une nouvelle adresse qui mérite le détour à Bordeaux? N’hésite pas à me la signaler en commentaires ou sur les réseaux sociaux pour que j’y aille jeter un oeil.

Et pour plus de contenus tous les jours, n’hésite à venir me suivre sur Instagram. 

Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr!

Pour la recevoir chaque vendredi, donne-moi ton mail ci-dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s