Boston, les bonnes adresses d’ Anne-Fleur du podcast French Expat

Arrivée aux Etats-Unis il y a 10 ans pour terminer ses études, Anne-Fleur n’a finalement plus quitté le pays. Après Buffalo, la voici désormais installée à Boston depuis 2013. Mariée et mère d’un petit garçon, la bretonne travaille dans une université de Nouvelle Angleterre et crée en parallèle le remarquable podcast French Expat. 

Avec elle, nous partons explorer l’une des plus vieilles villes du pays, sans oublier de s’attabler dans de bons spots pour goûter aux spécialités locales. 

Photo: Audrey Odom
Quelle a été ta première impression en arrivant à Boston? 

C’était très différent de la ville de Buffalo (dans le Nord-Ouest de l’Etat de New York) où je vivais précédemment. Je me suis immédiatement sentie chez moi en arrivant à Boston, surexcitée de découvrir la ville de “ma nouvelle vie”. Une ville pleine d’histoire qui m’a semblée dès mon arrivée, être un joli mélange de la culture Européenne et de la culture Nord Américaine. J’étais vraiment heureuse de la découvrir. Jamais je n’aurais pensé y être toujours 8 ans plus tard par contre !

Acorn Street , Boston
Photo: Michael Browning
Quel est ton quartier préféré à Boston? 

Ce que l’on ne sait pas forcément si l’on est jamais venu à Boston, c’est que c’est collé aux villes de Cambridge (la ville des prestigieuses universités de Harvard et du MIT), et à Somerville. Les habitants appellent ce coin affectueusement “Camberville”. Cambridge, c’est universitaire, ça ressemble à un village, très densément peuplé, et il y a tout : culturellement, pour les sorties en tous genres, un peu hippie et intello à la fois. 

Somerville c’est à peu près comme Cambridge mais un peu plus divers. Mon quartier préféré c’est sans aucun doute Davis Square, là où j’ai vécu pendant 7 ans. C’est un peu comme Harvard square niveau ébullition et sorties, mais pas touristique.

Quel est le spot de Boston dont tu ne te lasseras jamais? 

Boston Harbor, c’est beau. Au bord de l’eau, vous y verrez les reflets de la ville et les avions atterrir à Logan Airport. Il y a beaucoup de vie dans ce coin tout proche de Quincy Market, à ne pas manquer non plus.

Photo: Jimmy Woo
Tu reçois un(e) ami(e) qui n’a jamais visité Boston, que lui montres-tu en premier?

A ne pas manquer, car cela retrace l’histoire des Etats-Unis c’est le Freedom Trail :  un chemin de briques rouges dans la ville qui vous fera passer les grands lieux historiques de la ville et du pays. Sinon, même si cela est contre intuitif, je montre la nature : les plages, cape Cod, les forêts, les lacs. On est vraiment gâtés ici, c’est sublime et très facilement accessible.

Pour un repas entre potes, tu as une adresse à nous recommander? 

Bow Market à Somerville. Vous pouvez réserver une cheminée pour votre groupe de potes, puis chacun a le choix entre différentes cuisines réparties autour de vous. Hyper convivial, pas hors de prix, délicieux.

Photo : Bow Market
Et pour un dîner aux chandelles? 

The Table, le restaurant “Farm to Table” ouvert à Cambridge il y a 3-4 ans par un des finalistes de Top Chef USA. Des produits bruts, délicieux. Une salle toute petite mais un service et des plats vraiment à tomber. A réserver absolument !

Un super spot Street Food pour le midi? 

Question street food, la grande spécialité de Boston et de la Nouvelle Angleterre, c’est le Lobster Roll. La Bretonne que je suis ne comprenait pas pendant longtemps comment on pouvait commettre un tel sacrilège : mettre du homard dans un sandwich. Mais il faut absolument goûter. C’est divin.

Le top, prenez la voiture et conduisez sur la côte Nord de Boston le long de la mer. Direction Newburyport et arrêtez vous dans un lobster shack, une petite cabane qui ne paie pas de mine mais qui vous servira du homard frais délicieux !

Le Lobster Roll est une spécialité gastronomique de la Nouvelle Angleterre.
Photo: Bimo Luki
Et pour boire un verre de vin à l’apéro, tu nous emmènes où? 

Le concept de l’apéro n’est pas très compris par ici. Pour prendre un verre, j’adore aller à Painted Burro ou à Posto. Painted Burro a une carte de margaritas longue comme le bras, toutes plus délicieuses les unes que les autres. En hiver, je prends la version pimentée qui réchauffe. Sinon Posto a une très belle cave à vin, et l’atmosphère de ce bar-restaurant est divine. Les deux endroits sont à 50 mètres l’un de l’autre et sont tenus par les mêmes propriétaires dans le quartier de Davis Square.

Pour boire un cocktail après le dîner? 

Je vous recommande le Liberty Hotel dans Boston, qui donne sur Cambridge. Boston et Cambridge sont séparées par la Charles River : une jolie vue en plus. Le Liberty Hotel c’était une prison d’etat il y a des années. L’hôtel a une architecture qui n’oublie pas son histoire. Très chic, vous pourrez malgré tout boire un cocktail délicieux dans une cellule au coin du bar.

Le Liberty Hotel, une ancienne prison réhabilitée en hôtel de luxe à Boston.
Photo : Liberty Hotel
D’après toi, où peut-on trouver la plus belle vue de la ville?

Je recommande un coucher de soleil depuis les hauteurs de Robins Farm, un parc public à Arlington (banlieue de Boston). Il surplombe la ville et vous pourrez admirer la skyline de la ville avec des couleurs magnifiques.

Où nous emmènes-tu pour aller voir une expo? 

Le MIT Museum ! Il y a plein de musées dans la ville, et Harvard vole souvent la vedette au MIT. Ingénieure de formation, j’adore y traîner et découvrir ce qui a été inventé dans l’université. C’est impressionnant, hyper ludique et pas cher.

Un coin sympa pour une balade dominicale? 

La chance qu’on a ici, c’est qu’on est vraiment entourés de nature. Selon la saison : allez vous balader sur Plum Island au Nord, admirez les plages, promenez vous dans la pinède le long des dunes, c’est vraiment sublime. N’oubliez pas vos jumelles si vous aimez observer la faune. Sinon Walden Pond (mais pas en été, vous risqueriez d’attendre plusieurs heures pour y avoir accès tellement c’est populaire) : un lac et une balade magnifique, le tout chargé d’histoire.

Plum Island par @smack_photography
Pour finir, peux-tu nous confier ton spot “hors radar”, celui que l’on ne trouve pas dans les guides? 

En hiver, louez ou investissez dans une paire de patins à glace et direction les très nombreux lacs autour de la ville pour une session hivernale de patinage. Vous trouverez sans doute une équipe ou une bande d’amis qui seront ravis de vous apprendre les rudiments du hockey sur glace par exemple. C’est vraiment une experience a ne pas manquer !


Merci à Anne-Fleur pour toutes ses réponses alléchantes sur la ville Boston 🙏🏼 Pour entendre sa voix et découvrir son travail, n’hésite pas à aller jeter tes deux oreilles sur son podcast French Expat

Anne-Fleur, la voix du podcast French Expat.

Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr!


Pour la recevoir chaque vendredi, il te suffit de me donner ton mail ci-dessous.


Et pour plus de contenus au quotidien, en photos et en vidéos, rejoins-moi sur Instagram
😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s