Café Joyeux, l’inclusion avec le sourire


Hello! Aujourd’hui, je viens te parler d’une adresse sur laquelle j’ai fait une chronique ce matin à l’antenne de France Bleu Gironde.

Le Café Joyeux, rarement un endroit n’aura aussi bien porté son nom. Après Rennes et Paris, c’est à Bordeaux que ce concept novateur a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an. L’idée des fondateurs, le couple Yann et Lydwine, c’est de remettre le handicap au coeur de la cité. Et cela marche admirablement bien, à mon avis pour 4 raisons. Parce que le Café Joyeux, c’est stylé, c’est bon, c’est authentique et c’est utile. 

Photos: @yannick_revel

Joyeux et Stylé

Le Café Joyeux est une entreprise et comme n’importe quel café ou restaurant, il faut pour attirer les clients, un endroit sympa et accueillant. On est donc loin d’un restaurant d’application caché au fond d’une zone artisanale, ou bricolé avec quelques moyens associatifs limités. Dans chaque ville, le Café Joyeux se trouve sur des emplacements numéro 1.

A Bordeaux, c’est rue Sainte Colombe qu’il a élu domicile. Un vaste volume lumineux et occupé avec goût par du chouette mobilier, des plantes vertes et de vieilles pierres. Que l’on soit handicapé ou non, on mérite tous d’être dans de jolis endroits! 


Joyeux et Bon

Ouvert du matin au soir, on peut venir au Café Joyeux à tout moment de la journée. Pour un petit café, une pause déjeuner, un instant gouter, on a toujours une bonne raison de s’y arrêter. La cuisine est simple mais très bien exécutée, toujours à base de produits frais et réalisée à 100% par la team joyeuse.

A titre d’exemple, lorsque j’y suis allé un midi, je me suis régalé avec une fraiche salade de fenouil et gambas, suivie d’une excellente tarte fêta cresson puis d’une gourmande panna cotta mangue passion. Le tout dans une très raisonnable formule au prix de 13€. Joyeux et bon…plan! 

Joyeux et Authentique

Contrairement à beaucoup d’employés en France, le personnel du Café Joyeux est content de travailler. Heureux de servir, de cuisiner, d’encaisser, d’échanger, de rencontrer… Et ça se ressent! Ils sont différents et voilà qui fait toute la différence des lieux.

Ici pas de sourire forcé ou de phrase convenue, le service est effectué dans la bonne humeur par des gens tout simplement comblés à l’idée de se savoir utile. 

Joyeux et Utile

La vocation sociale n’est pas à démontrer. Bien sûr, l’entreprise donne un emploi et une formation à ses employés en situation de handicap (pour la plupart en lien avec la trisomie ou les troubles de l’autisme).

Elle brise aussi les préjugés en allant au bout du concept d’inclusion. Une présence et un échange entre salariés et clients, aussi bénéfique pour l’un que pour l’autre. Car croyez-moi, il est impossible de ressortir de cet endroit sans avoir le sourire. 

J’espère que ces quelques ligne t’aurait donné envie de franchir la porte de cette adresse, et te souhaite une excellente fin de journée.  

Joyeusement,

Yannick 


Pour plus d’informations, visite le site web du Café Joyeux

Pour écouter ma chronique, RDV sur le podcast de France Bleu Gironde



Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr! 

Pour la recevoir chaque vendredi, il te suffit de me donner ton mail ci-dessous. 

Et pour plus de contenus au quotidien, en photos et en vidéos, rejoins-moi sur Instagram 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s