Hasnaa Ferreira, le chocolat de la fève aux papilles

Dans ma dernière chronique radio sur France Bleu Gironde, j’ai eu envie de faire plaisir aux becs sucrés et plus précisément aux amateurs de chocolat. Pour cela je vous emmène dans l’univers de Mme Hasnaa Ferreira, chocolatière à Bordeaux depuis 2014. La jeune femme incarne une chocolaterie nouvelle génération, avec une démarche précise, gourmande et responsable. C’est pour toutes ces raisons que j’apprécie son travail, bien au-delà de l’excellence artisanale. 


Une histoire comme on les aime

Installée en région bordelaise depuis 2009, en provenance de Casablanca au Maroc, Hasnaa n’a pas toujours œuvré dans le chocolat. Diplômée en communication, elle travaille tout d’abord dans la publicité puis dans la bijouterie mais elle ressent un profond ennui. En 2012, lui vient le déclic. A  l’aube de la trentaine, l’heure du changement de vie a sonné. Une participation à Master Chef, plusieurs stages (notamment chez Michel Portos au Saint-Jammes) et une formation spécialisée en chocolaterie plus tard, la voilà prête à voler de ses propres ailes. 

Photo: @yannick_revel

Une femme audacieuse

Naturellement, elle choisit Bordeaux pour démarrer. Face aux institutions bicentenaires (Cadiot-Badie ou Saunion), Hasnaa mise sur la différence. Ses créations sont audacieuses et elle ne s’interdit rien dans ses associations. Bien sûr, on retrouve les saveurs de son enfance telles que la menthe, l’anis ou la coriandre… Mais surtout, la jeune femme est intransigeante sur la qualité de fèves sélectionnées. Car c’est à partir de cette matière première qu’elle travaille.

Torréfaction, concassage, conchage… toutes les étapes de la transformation de la fève sont ici réalisées, dans son atelier de la rue Fondaudège. Si le produit fini est vendu chez elle, Hasnaa n’en oublie pas le travail de ceux qui interviennent en amont. 

Photo: @yannick_revel

Une démarche responsable

Elle ne manque jamais une occasion de parler des producteurs auprès desquels elle s’approvisionne. Bolivie, Ouganda, Pérou, Inde, Tanzanie… elle rend hommage à ceux qui réalisent selon elle la moitié du travail, aux mains qui prennent soin de la plantation et qui confèrent ainsi à la fève ses qualités, tout comme le climat ou le terroir. Une démarche éthique vertueuse qui renforce encore plus l’excellence de ses créations.

Photo: @hasnaachocolats

Une innovation permanente

Après deux boutiques à Bordeaux (rue Fondaudège et rue de la vieille tour), la chocolaterie grands crus va ouvrir une nouvelle adresse à Arcachon dans les jours à venir. Et côté créations, ça n’arrête pas non plus. Cette année, la bordelaise a trouvé la bonne recette pour associer les terroirs des vignes et des cacaoyers. En résultent deux déclinaisons de bonbons fourrés avec de délicieuses ganaches au vin, en partenariat avec plusieurs domaines.

Pour octobre rose, elle a créé les nénés, de véritables coussinets de bonheur au praliné et à la guimauve, dont une partie des recettes est reversée à des associations de lutte contre le cancer du sein. 

Enfin, pour les fêtes de fin d’année, le traditionnel calendrier de l’avant a été repensé avec la “Hasnaa’s Touch”. Esthétisme et délice d’exception seront au RDV  pour une ôde au chocolat qui s’annonce explosive. Un conseil, n’attendez pas trop longtemps pour passer votre précommande. 


Pour écouter la chronique en podcast : jette une oreille par ici

Pour regarder la chronique en vidéo : jette un oeil par ici

Pour découvrir Hasnaa Chocolats : va saliver par ici


Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr! 

Pour la recevoir chaque vendredi, il te suffit de me donner ton mail ci-dessous. 

Et pour plus de contenus au quotidien, en photos et en vidéos, rejoins-moi sur Instagram 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s