2021-06-30: la magie de retour aux Bassins de Lumières

Bordeaux, Mercredi 30/06/21, 13h25

J’avais adoré le RDV féérique avec Klimt en 2020. Ça tombe bien, les Bassins de Lumière sont de retour à la Base Sous-Marine de Bordeaux. 

Si le maitre romantique viennois est toujours d’actualité (projeté en soirée), c’est désormais une invitation pour un voyage en Méditerranée qui vient occuper cet espace atypique. Suis-moi, je t’emmène dans le froid et la pénombre, pour un instant de pur émerveillement. 

Aperçu des Bassins de lumières à Bordeaux


Quand on ne connait pas les lieux, il y a de quoi être surpris. De prime abord, la Base Sous-Marine n’a vraiment rien de romantique. Un immense bloc de béton grisâtre, pas vraiment engageant. Et pour cause, cette base est un vestige de la seconde guerre mondiale, construite par les forces allemandes. Aujourd’hui, les intentions belliqueuses ont laissé place à des spectacles d’exception, dans lesquels le visiteur est littéralement happé dans un tourbillon féerique. 

La Base Sous Marine de Bordeaux est une construction allemande de la seconde guerre mondiale.


Une fois passés les murs d’une épaisseur XXL, on tombe dans l’obscurité et la température descend de plusieurs degrés. Parfait pour se mettre à l’ombre un jour de chaleur estivale.

Lorsque l’on retrouve des repères, on évolue au coeur de l’oeuvre de peintres du 19ème siècle. Très vite les oreilles s’ouvrent, les yeux brillent et les esprits s’émerveillent face à un tel spectacle. De Collioure à St Tropez, le sol et les parois parcourent le pourtour méditerranéen sous les touches picturales de Monet, Renoir, Pissarro, Dufy, Vlaminck, Chagall…

Voyage en Méditerranée , le nouveau spectacle des Bassins de Lumière

De l’impressionnisme au fauvisme en passant par le pointillisme, un périple artistique merveilleusement mis en musique avec des sonorités classiques mais aussi modernes. Une exploration sensorielle réalisée par le trio italien Gianfranco Ianuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Sicardi.


Après ce périple sudiste, une autre projection se penche sur le travail du plasticien Yves Klein. Forcément, nous sommes baignés de bleu, mais aussi  d’images d’archives pour illustrer  l’avant gardiste plasticien. Une projection plus moderne (dans la période traitée), idéale pour faire le trait d’union avec la création contemporaine en mouvement dans le Cube. C’est radicalement différent, mais tout aussi captivant, dans un esprit futuriste cette fois-ci. 

Création contemporaine dans Le Cube, aux Bassins de Lumière de Bordeaux

Après le carton réussi par l’évènement Klimt en 2020, la programmation 2021 devrait faire tout aussi bien. Désormais, La Base Sous-Marine est bien entrée dans le parcours culturel et touristique du visiteur. Ça tombe bien, le quartier tout autour cache d’autres pépites à découvrir; comme la distillerie Moon Harbour, la terrasse de l’IBoat ou encore le tout nouvel hôtel Moxy 😉 


Dernière info, l’événement « Voyages en Méditerranée » est visible jusqu’au 02/01/2022 à la Base Sous-Marine de Bordeaux

Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr! 

Pour la recevoir chaque vendredi, il te suffit de me donner ton mail ci-dessous. 

Et pour plus de contenus au quotidien, en photos et en vidéos, rejoins-moi sur Instagram 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s