2021-06-28: Arles, en pleine effervescence

Bordeaux, Lundi 28/06/21, 13h29

Me revoilà de retour de mon périple dans le Sud-Est. Du Pays Basque jusqu’à la Camargue, nous avons fait tant de belles découvertes. Dans l’Aude, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, nous avons sillonné sous le soleil, des territoires aux terroirs et aux patrimoines si riches.

Je t’ai déjà raconté mes impressions sur Nîmes. Je t’ai aussi montré Avignon sur mon compte Instagram. Mais aujourd’hui, j’ai envie de m’attarder sur mon gros coup coeur: Arles. 

La place de la maire, au centre ville d'Arles dans les Bouches du Rhône


Il ne faut pas longtemps pour s’en rendre compte, cette ville possède une personnalité bien à part. Tant par ses habitants que par l’éventail d’architecture qu’elle propose au visiteur. Du Arles antique jusqu’aux bords du Rhône, de son marché du samedi, aux ruelles du quartier de la Roquette… on traverse et ressent des émotions diverses dans lesquelles les sens sont en plein éveil. 

Le point de départ, c’est forcément les vestiges romains, à quelques pas de la place de la mairie. De splendides arènes érigées au 1er siècle, un théâtre antique construit environ un siècle auparavant, ou encore les thermes de Constantin (4ème siècle), le patrimoine est ici exceptionnel et dans un état de conservation rare. Mais le charme ne s’arrête pas là. 

Les arènes romaines d'Arles datent du 1er siècle ap JC


Le centre ville, et en particulier le quartier de la Roquette, est juste un concentré de charme méditerranéen. Façades colorées, ruelles ensoleillées, linge suspendu à la fenêtre… ici le temps s’écoule doucement, comme dans la chanson de Nino Ferrer.

Si je comparais Nîmes à une belle italienne, on pourrait dire qu’il s’agit d’une ville du Nord, alors qu’Arles serait plutôt une cité du sud de la botte. Il y a comme un air de Naples ici, une authenticité conférée par les traces du passé, visibles sur les murs parfois ridés par le temps. Mais les rides, c’est beau quand on sait les accepter. 

une façade dans le quartier de la Roquette à Arles.


L’atmosphère unique est aussi due aux arlésiens qui, contrairement à l’Arlésienne, sont bien visibles, eux. Un mélange populaire et culturel qui la rend accessible à tous, quoi que l’on vienne y chercher. D’ailleurs, en ce moment, c’est l’effeervescence. Les Rencontres d’Arles, le plus grand festival photo de France, reprennent du service dès le 04 juillet avec des événements un peu partout dans la ville.A cela s’ajoute, l’inauguration , samedi dernier, d’un nouveau lieu de culture exceptionnel.

Ruelle du quartier de la Roquette à Arles.

Concu par l’architecte Franck Gehry, le flambeau Luma vient de s’allumer pour mettre encore plus Arles dans le lumière. Ce projet, porté par Maja Hoffmann, était l’un des plus attendus du monde de l’art ces dernières années. Il est d’autant plus important qu’il ne se limite pas à un exceptionnel bâtiment abritant des expositions. Autour de l’étendart se met en place tout un éco système. Une école, un centre de recherche, un hôtel, un bowl de skate, des jardins… l’ensemble est très prometteur et j’ai hâte de voir comment les différents acteurs vont se l’approprier. 

Le Luma, le tout nouveau lieu de culture et d'art à Arles


Ici, beaucoup s’attendent à un effet Luma, un peu comme l’impact provoqué par le Musée Guggenheim à Bilbao, lui aussi conçu par le starchitecte Franck Gehry. Ce sera peut-être le flamboyant symbole nécessaire à la prise de conscience et de confiance. Car assurément, Arles a tout pour plaire. 

Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr! 

Pour la recevoir chaque vendredi, il te suffit de me donner ton mail ci-dessous.

 Et pour plus de contenus au quotidien, en photos et en vidéos, rejoins-moi sur Instagram 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s