2021-06-19: De Montmartre à la Goutte d’Or, ici c’est Paris

Samedi 19/06, 8h25, Paris


Hello, hello les amis! Voici la suite de mon récit de nos aventures à Paris!

Si la capitale fait rêver, je ne voulais pas me limiter aux clichés. Alors bien sûr, nous sommes allés visiter le Paris romantique, celui de la carte postale. Mais nous essayons aussi de voir d’autres facettes, plus authentiques.   Alors c’est parti, du Sacré Coeur à Bamako, je te fais un résumé express de la journée de la veille. 

La vue sur Paris depuis le parvis du Sacré Coeur.


On ne pouvait pas commencer plus touristique. Face au Sacré Coeur, nous voilà gravissant les marches menant jusqu’à la basilique. En haut, nous atteignons le magnifique édifice religieux et le point de vue inégalable. Juste derrière, commencent les rues pavées de Montmartre. Tout ce quartier est une véritable carte postale. Le charme est partout et chaque terrasse invite à une pause romantique.

Une visite dans ce célèbre quartier tellement agréable qu’elle est relativement tranquille, les hordes de touristes n’ayant pas repris le chemin des aéroports. La Place du Tertre, la Maison Rose, Le Consulat, les Vignes, la place Dalida, le mur des Je T’aime… Je comprends désormais pourquoi chaque visiteur revient avec des coeurs dans les yeux une fois qu’il est passé par Montmartre. 

Rue déserte dans le quartier de Montmartre à Paris.


De cette belle carte postale aux quartiers populaires, il n’y a que quelques pas. Barbes, Chateau Rouge et la Goutte d’Or ne sont pas loin de Montmartre. Mais avant d’y aller, on s’arrête en chemin dans le 10ème arrondissement pour une pause déjeuner à L’Avant Poste.

Là-bas, nous rejoignons un autre couple de la côte basque, lui aussi en goguette dans la capitale. Anaïs est la fondatrice de la troupe de cabaret Anna Smile, et Olivier est le patron d’Entractes Organisations (organisateur de spectacles). C’est grâce à eux que nous sommes dans ce restaurant, et je les remercie encore pour la découverte. 

Le restaurant L'Avant Poste à Paris 10


De l’accueil au dessert, c’est un 20/20. L’équipe est engagée est ça se sent dès la lecture de la carte. Tous les produits sont sourcés directement chez les producteurs, tous cités dans les descriptions des plats. Légumes oubliés, arômates rares, et produits de grande qualité, le chef a tout pour s’exprimer de belle manière. Ajouter à cela des inspirations fulgurantes et voilà une cuisine de haut vol pour laquelle nous avons tous eu un gros coup de coeur. La photo ci-dessous devrait t’aider à comprendre  pourquoi. 

Une entré de haut vol au restaurant L'Avant Poste Paris.


Après ce repas d’excellence, on remonte le boulevard Magenta. Changement d’ambiance par rapport au matin. Ici le romantisme laisse place au soleil, aux sonorités d’ailleurs et aux épices. Passer la station Barbès, c’est entamer un autre voyage. Se promener dans les rues de la Goutte d’Or, c’est goûter aux joies de l’Afrique. Tissus wax, bananes plantain  et piments oiseau, les étals sont colorés et les langues s’expriment en lingala, yoruba, Malinke…

De Kinshasa à Abidjan, en passant par N’Djamena, le périple est complet. Par moment, on s’y croirait presque! 
Encore une journée bien remplie qui en précède une autre, celle que nous nous apprêtons à vivre maintenant. Mais celle-la, je te la raconterai demain 😉  

Rue animée dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris;


Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr! 

Pour la recevoir chaque vendredi, il te suffit de me donner ton mail ci-dessous. 

Et pour plus de contenus au quotidien, en photos et en vidéos, rejoins-moi sur Instagram 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s