2021-06-17: Une cabane chic et un bo bun à Paris 14

Paris, 07h27


Hier, je te quittais au moment de débarquer sur le quai de la gare Montparnasse. En provenance de Bordeaux, voilà donc deux bayonnais à la capitale. Paris, ce n’est pas la première fois que j’y viens mais à vrai dire, je n’ai jamais pris le temps de visiter cette ville mythique. Cette fois, c’est décidé, je n’y serai pas que pour travailler et compte bien explorer différents quartiers la ville lumière. 


Mais tout d’abord, direction notre pied à terre pour ces quelques jours. Sur le chemin, déjà, les vibrations sont bonnes. La rue est animée par des bars, restos et commerces de bouche plutôt attirants. Une fois la porte poussée, les good vibes sont confirmées. Rarement un accueil n’a été aussi sympathique dans un hôtel. 

Situé dans le 14ème arrondissement de Paris, l’Hôtel Cabane est un petit établissement tranquille. La gamme de couleurs marron, beige et ocre est particulièrement agréable et la décoration vintage portée sur les années 1950-70, carrément réussie. 

Quelques mots avec le réceptionniste nous apprennent, que l’adresse possède aussi un restaurant où l’on cuisine frais et local. D’ailleurs, il nous remet en guise de cadeau de bienvenue une part de gâteau au chocolat cuisiné par Nadia, la spécialiste maison des pâtisseries.

 Indiscutablement ce boutique hôtel est une bonne pioche. Il fait partie d’une petit réseau d’indépendants regroupés sous la marque Orso Hôtels, un réseau promettant les mêmes valeurs dans chacune de ses adresses; simplicité et générosité. Ici, je peux l’affirmer sans aucune doute, le pari est réussi. 


Après la découverte de notre chambre, nous redescendons à l’assaut de la vie parisienne. Dans le 14ème et le 6ème arrondissement, mes yeux sont grands ouverts, nichés sur un visage qui ne sait plus où donner de la tête.

Paris, un musée à ciel ouvert… une expression loin d’être galvaudée tant cette balade de quelques heures nous a fait passer d’architectures du 18ème siècle au street art, en passant par des façades Art Déco. De l’agitation à la sérénité, il n’y a que quelques pas. Des terrasses de Montparnasse (dans la rue des théâtres) à la sérénité du jardin Luxembourg, puis à nouveau dans l’animation de Saint Germain. En cette soirée de forte chaleur, les terrasses sont prises d’assaut et l’humeur est joviale. Il est temps pour nous de s’arrêter pour siroter un verre au BDM. Cette fois, il ne s’agit pas du Bar du Marché de Bayonne ou des halles de Biarritz, mais de celui de la rue de Buci, dans le 6ème arrondissement. 


Un coup de métro et nous revoilà dans le 14ème pour croquer quelque chose de frais et léger en cette soirée caniculaire. Notre choix s’est porté sur un spot vietnamien repéré sur le site Très Très Bon. Tenu par un couple adorable, Ca Phè Broc Ouest est une adresse colorée, sans prétention mais authentique.

D’origine vietnamienne, Marie est aux fourneaux, tandis que son mari assure le service. Bavard, le père de famille nous tient compagnie en attendant l’arrivée du plat. Il nous fait la visite, nous parle de musique, de la cuisine de sa femme, de leur resto, de la Serbie (son pays d’origine)…. quand tout à coup le rouleau de printemps atterrit sur notre table. Une merveille de fraicheur et d’équilibre, joliment paré de fleurs comestibles. 

Vient ensuite le Bo Bun, « peut-être le meilleur de Paris » selon Marie, sans aucun parti pris 😉 La dégustation ne peut que confirmer ce titre potentiel. Saveurs et textures cohabitent à merveilles. Epices et aromates s’expriment à tour de rôle, sans qu’aucun ne s’impose sur les autres. Pas de doute, le plat est super bien maitrisé, tout comme les prix d’ailleurs. 


Je termine ce billet matinal en te souhaitant une excellente journée. Je me plonge maintenant dans le boulot avant de repartir en exploration parisienne. Mais ça… je t’en parlerai demain! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s