Mon Top 10 des podcasts

A partir d’aujourd’hui et pendant quelques jours, je vais te parler podcast sur ce blog ainsi que sur mon compte Instagram. J’en écoute de plus en plus et j’en découvre régulièrement dans différents formats et sur divers univers. 

En faisant du sport, lorsque je déjeune seul ou pour une soirée détente, voici les 10 podcasts que j’aime écouter. Business, Voyage, Réseau Sociaux, Sport ou Oenologie, il y en a pour tous les goûts.

Mais patience, je ne vais pas te les dévoiler tous d’un coup. Pour faire durer le plaisir, j’égrène mes pépites sonores quotidiennement, à raison d’un par jour. 

Tu es prêt(e)? Ouvre ta plateforme d’écoute favorite et file jeter une oreille sur ces créations de qualité. 



Guerres de Business

Lancé fin 2019 en France, « Business Wars » (son nom original) nous vient des Etats-Unis. Désormais adapté dans la langue de Molière, ce podcast relate les grandes rivalités d’entreprises.

Nike vs Adidas, Coca Cola vs Pepsi, Facebook vs Snapchat, Mc Donald’s vs Burger King ou encore Boeing vs Airbus. Chaque rivalité est détaillée sur une saison comprenant six épisodes. 

Avec une narration vivante et des conversation reconstituées, cette production parle d’économie de façon ludique. 
Tout simplement passionnant!



Le Gratin

Doit-on encore présenter Pauline Laigneau? En 3 ans, la cheffe d’entreprise, podcasteuse et désormais youtubeuse est devenue une référence en matière d’entrepreneuriat en France. 

Sur Le Gratin, la jeune femme diffuse chaque semaine deux émissions. Dans la leçon du Gratin elle prodigue ses conseils à des auditeurs entrepreneurs. Mais à cette leçon, je préfère les entretiens dans lesquels elle fait parler des chefs d’entreprise et/ou des personnalités inspirantes. 

C’est typiquement le genre de podcast que j’écoute le matin, durant ma séance de sport ou lorsque je marche vers mon bureau. Parmi les épisodes récents, je vous recommande tout particulièrement celui avec Gabrielle Caunesil, une  mannequin et neo entrepreneuse assez épatante dans sa façon d’appréhender les choses et dans sa rapidité d’apprentissage. 


Le Super Daily

Et voici mon podcast du midi, celui que j’écoute presque quotidiennement durant ma pause déjeuner (lorsqu’elle est solitaire). 

Dans Le Super Daily, Thibault et sa bande décortique tous les jours l’actualité Social Media. Dans la joie et la bonne humeur, ils analysent les nouveautés des réseaux sociaux, les tendances, les stratégies de marques… 

Sans se prendre au sérieux, cette mine d’information apporte énormément de valeur. Un indispensable pour tous ceux qui bossent dans l’univers de la communication et/ou pour ceux qui souhaitent en comprendre les rouages. 


Courant Libre

Celui-ci fait partie de mes podcasts de week-end, ceux qui me font voyager. Dans Courant Libre, Bastien converse avec des voyageurs exceptionnels.

Au travers des épisodes, on y découvre des personnalités et des aventures inspirantes. Un marseillais qui décide de partir en autostop jusqu’à Bangkok, un cycliste qui enfourche sa selle pour rallier Téhéran depuis Paris, un photographe de mariage itinérant qui sillonnent la route en van…

Autant de récits passionnants, alimentés par des questions pertinentes et un ton bienveillant.  


Pèlerinages Américains

Dans ma série des podcasts de voyage, voici une mes dernières découvertes.

Dans Pèlerinages Américains, Alexis nous emmène sur les routes de différentes cultures aux Etats-Unis. Ses récits sont riches, documentés et parsemés de rencontres et de témoignages. 

Sur les traces de Kurt Cobain à Seattle, de Martin Luther King à Memphis ou de Kobe Bryant à LA… autant d’aventures fascinantes et brillamment construites par celui qui a traversé les USA en autostop. 


French Expat

Dans ce podcast, on quitte la France, mais pas pour un simple voyage. Sur French Expat, on s’intéresse à ceux qui partent pour le long terme, ceux qui s’installent loin de leurs terres natales. 

L’expatriation, Anne-Fleur connait bien, elle qui vit à Boston depuis 10 ans maintenant. A son micro, elle fait témoigner d’autres qui ont fait le grand saut. Au fil des épisodes, on y retrouve des aventures humaines souvent exceptionnelles, qui montrent l’expatriation sous tous ses angles, les bons mais aussi parfois les mésaventures. 

Une voix souriante qui traite le sujet sans angélisme mais toujours de façon positive. 


Bourlinguez

Dans ce podcast, Marc-Antoine rencontre un invité qui se raconte au travers d’un voyage qui l’a marqué. 

Au cours des 52 épisodes (en mai 2021), Bourlinguez est une immersion dans  des pays parfois méconnus comme l’Équateur, la Namibie, les Tonga, la Mauritanie…Au micro, Marc-Antoine laisse l’invité s’exprimer, sans intervenir. Un monologue intimiste et passionnant, en mode carnet de voyage, version auditive. 

Si tu aimes les récits de voyage, les expériences de vie, fonce! Bourlinguez est fait pour toi. 


Jump

C’est le dernier podcast Voyage de ma liste, mais celui-ci est différent car il est en anglais.

Animé par Jackie Nourse, Jump est un podcast voyage qui compte aux États-Unis. Avec sa voix, la jeune femme nous embarque dans ses périples lointains ou dans des escapades virtuelles en compagnie de locaux. Raconté par Jackie et par les blogueur locaux, le voyage est toujours passionnant, et souvent éloigné des sites sur saturés.

Des bords du Danube à la Patagonie en passant par un coin paumé du Michigan ou du Colorado, chaque épisode donne envie de préparer son sac à dos. 


Touchdown Actu

Si tu me connais un peu, tu n’es pas sans savoir que je suis un fan de football américain.

Avec plus de 10 ans d’existence, le site Touchdown Actu est la référence pour tous les amateurs de NFL en France. Dans la continuité du site, Alain Mattéi et son équipe ont mis en place (il y a 5 ans) un podcast actif tout au long de l’année et particulièrement chaud bouillant pendant la saison (de septembre à février).

Un podcast fait par des passionnés pour des passionnés 🏈


Tire Bouchon

Voilà un podcast qui parle de vin de façon décomplexée. Au micro, Maxime et Julien abordent toutes les thématiques de l’univers du vin de manière décontractée, chacun avec sa personnalité. 

L’un est un amateur éclairé, l’autre est un néo vigneron reconverti récemment dans la vigne. Il nous parle notamment des coulisses, en racontant son quotidien professionnel, au fil des saisons. 

Le duo parle vrai, juste, c’est drôle et en même temps très riche. Bref, on apprend beaucoup, sans se prendre la tête. 


That’s All Folks

Et voilà, j’ai fini ma sélection du moment. Avec vos diverses suggestions sur les réseaux sociaux, nul doute que je vais encore être séduit par de nouveaux contenus. Cela me donnera peut-être l’occasion de partager une autre sélection dans les mois à venir.

D’ailleurs, comme tu peux le voir, je suis déjà en train d’écouter un nouveau podcast 😂


Toi aussi, tu as un chouette podcast que tu souhaiterais nous faire découvrir? N’hésite pas à me le partager en commentaires ou sur les réseaux sociaux pour que j’y aille jeter une oreille.

Et pour plus de contenus tous les jours, viens me suivre sur Instagram. 

Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr!

Pour la recevoir chaque vendredi, donne-moi ton mail ci-dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s