Espelette, village de la première Miss France

Dans ce célèbre village du Pays basque, la star locale, c’est le piment. Mais avant l’avénement de l’or rouge, Espelette a produit une reine. Elle s’appelait Agnès Souret et elle fût la toute première Miss France. 


Demain soir, la traditionnelle cérémonie des Miss France sera retransmise sur nos écrans. On connaitra alors le visage qui symbolisera l’élégance à la française pendant l’année 2021. 
En attendant de connaitre l’heureuse élue, je te propose un voyage dans le temps. Un retour en arrière de 100 ans plus exactement. Car c’est en 1920 que la première élection pour choisir la plus belle femme de France, a eu lieu. 


Depuis Espelette, la jeune Agnès agée de 17 ans, envoie sa photo pour participer à ce tout nouveau concours. Parmi les 2000 candidates, la fille d’un breton et d’une basque séduit les jurés. Du haut de son mètre 68, voilà la petite provinciale propulsée au rang de reine de beauté. 


Malheureusement le conte de fée ne se prolongera pas. Ses débuts au cinéma ne sont pas aussi prometteurs qu’elle aurait souhaité. C’est alors vers la danse qu’elle se tourne et c’est lors d’une tournée en Argentine avec sa troupe qu’elle décède d’une péritonite. Une fin tragique pour une étoile filante qui repose en paix dans son village natal. Et dont la sépulture de style art déco est désormais classée monument historique. 

Cet article t’a plu? Ma newsletter te plaira à coup sûr!

Pour la recevoir tous les vendredis, donne-moi ton mail ci-dessous 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s