Envouté par le Jeu de la Dame

Comme beaucoup d’entre vous, je suis tombé sous le charme d’une femme ce-mois-ci. Pourtant, lorsque je parcours le catalogue Netflix et que je tombe sur le descriptif de la série, c’est pas vraiment gagné. Mais après le premier épisode du Jeu de la dame, me voilà complètement envoûté.  Par le scénario, l’histoire, l’actrice et l’esthétique de cette série à part. 


Tout commence dans le Kentucky (Etats-Unis) au coeur des années 1950. Une enfant de 8-9 ans intègre un orphelinat pour jeune fille. Alors que sa vie a basculé une première fois à la mort de sa mère, elle va à nouveau se trouver chamboulée, cette fois-ci de façon positive. Car c’est dans cette institution que la fille découvre le jeu d’échec en compagnie du gardien. Très vite, l’enfant montre des capacités hors du commun. 


Une esthétique particulièrement soignée

En lisant ça, on ne rêve pas forcément mais je peux te l’assurer; mettre un doigt sur cet échiquier, c’est se trouver happé par l’originalité d’une création inspirée du roman écrit de Walter Tevis. Tout d’abord, je suis séduit par l’esthétique. Les décors, le grain et la lumière sont juste magnifiques. Pas trop acidulés comme c’est la mode dans certaines séries se déroulant à la même époque, ni trop sombres comme le cadre pourrait le laisser penser. Une couleur juste, réaliste, et tout simplement belle. 


Un scenario d’exception

Ensuite, il y a la narration. Franchement, pour se faire aspirer par une telle histoire, il faut vraiment un excellent scénario. Pas de coups de théâtre ou de situations rocambolesques, les scénaristes misent tout sur le parcours du personnage principal. Le petit enfant insignifiant devient peu à peu un prodige et se construit dans l’excellence de son talent. Une excellence qui contraste avec ses failles internes. 


Une révélation

Enfin, cette série ne serait pas ce qu’elle est sans le rayonnement d’Anya Taylor-Joy dans le rôle principal. Cette incroyable actrice possède un magnétisme rare. Par son regard, sa démarche, sa gestuelle… elle crève totalement l’écran. Un charisme mystérieux et hypnotique qui s’étoffe au fil des épisodes. Vivement de la voir dans d’autres rôles. 


Tu l’as compris, c’est un véritable coup de coeur que je me devais de partager. J’espère que ces quelques lignes te donneront envie de t’y plonger. Et si tu as déjà regardé cette incroyable et inclassable série, je serais curieux que tu me dises ce que tu en penses en commentaires 🙂

Cet article t’a plu? Ma newsletter te plaira à coup sûr!

Pour la recevoir chaque vendredi, donne-moi ton email ci-dessous   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s