En 2020, le piano résonne encore à Biarritz

En cette année bizarre, tout n’est pas à l’arrêt. Et figure-toi même, que des événements culturels sont maintenus. C’est le cas du Biarritz Piano Festival qui démarre la semaine prochaine avec une belle programmation, jeune et ambitieuse malgré le contexte. 

Le piano résonne à Biarritz en 2020 © Geert Pieters

Cette édition ne sera pas comme les autres mais elle sera! Quand on est passionné on ne résigne pas et l’équipe du Biarritz Piano Festival, a tout de même maintenu ce temps fort de la saison estivale. Pour cette 11ème édition, la partition a été revue et ajustée. Le nombre de spectateurs étant divisé par quatre, le format des concerts a été adapté. Ils seront ainsi raccourcis (une heure) mais doublés avec une prestation à 18h30 et un autre à 21h. 

Les concerts ont lieu dans la rotonde du Bellevue © Eric Terrade


Pour ces moments d’exception (encore plus exceptionnels en 2020), il faut se rendre dans la rotonde de l’espace Bellevue. Il y a pire comme endroit pour jouir d’un bon concert 😉  
Dans cette salle, le premier à s’assoir derrière le clavier sera Alexandre Tharaud, un des ambassadeurs de l’esprit français venu interpréter les joyaux signés Grieg, Ravel et Rameau (03/08). Deux jours plus tard, c’est au tour de Marie-Ange Nguci de faire parler son talent et sa jeunesse (05/08).

Ensuite, Alexandre Kantarow fera sonner des notes de Brahms face à l’océan. Auréolé d’une victoire de la musique classique en 2020, il revient à Biarritz pour la troisième fois cette année. Après Brahms, c’est au tour de Beethoven d’être célébré en cette année du 250ème anniversaire de sa naissance. Pour l’occasion, ce n’est autre que le directeur artistique et fondateur de ce festival, Thomas Valverde, qui rendra cet hommage (09/08). Enfin, pour la dernière soirée (11/08), carte blanche sera donnée au pianiste de jazz Paul Lay pour improviser sur des standards du jazz mais aussi des oeuvres de Beethoven.  


Au programme de cette huitaine pianistique, on retrouve également une matinée consacrée aux jeunes talents locaux ainsi que des live streams d’artistes qui n’ont pu se déplacer pour cette édition. 

Au regard du contexte, c’est une véritable prouesse de maintenir un tel événement et le nombre de places étant encore plus limitées que les autres années, elles partent comme à une vitesse folle. Par chance, il se peut que je t’en fasse gagner lundi avec un petit concours. RDV sur mon compte Instagram 😉


Biarritz Piano Festival, du 03 au 11 août 2020, Espace Bellevue à Biarritz

Cet article t’a plu? Ma newsletter te plaira à coup sûr!

Pour la recevoir tous les vendredis, donne-moi ton email ci-dessous 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s