Côte Basque; les Nouvelles Adresses de l’été 2020

Le confinement n’a pas arrêté les braves. La preuve, ils lèvent le rideau et nous offrent de jolis spots à découvrir sur la Côte Basque. De Bayonne à San Sebastian en passant par Biarritz, suis-moi, je t’emmène dans ma sélection de bonnes et nouvelles adresses à visiter dès cet été.

Coffee Muxu

Une pause café stylée à Bayonne? Bienvenue au Coffee Muxu. A quelques pas de la cathédrale, ce nouveau lieu monté par le barbu Henri ne passe pas inaperçu sur le pavé bayonnais. Ici, on déguste du café de spécialité de la maison bordelaise Piha, on se régale de biscuits et pâtisseries maison mais on peut aussi se restaurer le midi. La dernière fois que j’y suis passé, j’ai vu en préparation, des burgers plutôt appétissants.

Coffee Muxu, 3 rue des gouverneurs à Bayonne

Photo: Yannick Revel


Les Explorateurs Modernes

Toujours proche de la cathédrale bayonnaise, une nouvelle adresse dédiée à la création locale a vu le jour. Avant le confinement, j’étais déjà intrigué par la vitrine aux ballons de couleurs qui laissaient présager quelque chose de bon dans ce local. Maintenant, je peux t’assurer que c’est bien le cas. Dans ces murs, une sélection de créateurs variés: art, photo, déco, mode, bijoux, presque tous du coin. Pas besoin d’aller très loin pour trouver de la qualité, et les 14 exposants de ce concept store le démontrent. Une sélection harmonieuse au service de vraies valeurs. 

Les Explorateurs Modernes, 14 rue du Pilori à Bayonne

Photo: Yannick Revel


Le Carré

Au RDC du nouveau 4 étoiles de Bayonne, la Villa Koegui, une table élégante ouvre ses portes aux locaux comme aux gens de passage. Du petit déjeuner au diner, le lieu vit au rythme de la gastronomie et de la culture locale. A partir de 18h, la carte des tapas en ferait saliver plus d’un. Et pour cause, le chef a remporté le championnat du monde du pintxos avec une création à la joue de boeuf. A tester de toute urgence, pourquoi pas accompagné par les notes jouées au piano par Daniel, également connu pour sa présence à l’hôtel du Palais. 

Le Carré, rue Frédéric Bastiat à Bayonne

Photo: Yannick Revel


Bookstore

A Biarritz, la célèbre librairie au charme inégalé vient de faire un petit. Non loin, de sa mère, le rejeton a élu domicile rue de la Poste avec pour spécialité la bande dessinée et la littérature jeunesse. Un marché sur lequel il y avait clairement une place à prendre dans la cité impériale. Amateurs de bulles ou parents de jeunes lecteurs, voici un de tes nouveaux QG. 

Bookstore Jeunesse, 13 rue de la Poste à Biarritz

Photo: Guillaume Gallardo


Mamaka

A quelques mètres de la librairie, un nouveau spot sympa à découvrir en plein coeur de Biarritz. Des coeurs sur le café, des jus de fruits frais, des bagels légers et un carrot cake à tomber! Voici l’adresse où tu peux t’arrêter à tout moment de la journée, pour une pause sur place ou à emporter.

 Mamaka, 1 avenue Foch à Biarritz

Photo: Guillaume Gallardo


Chez Eugénie

L’impératrice vient d’inspirer le nom d’un nouvel établissement gourmet. Dans un élégant décor bord de mer, une cuisine bien maitrisée est servie face à un beau panorama. C’est dans l’ancien et sombre Galion, que la lumière de la Grande Plage illumine ton assiette. Les yeux dans les vagues, les papilles sont portées par un connaisseur. La confiance est de mise, le nouveau tenancier, Lionel Mazars, ayant déjà fait ses preuves dans l’excellent Bouchon Basque.  

 Chez Eugénie, 17 boulevard de Gaulle à Biarritz

Photo: Yannick Revel


Arrantza

Cela fait longtemps que tu n’as pas mis les pieds à la Madrague? Voici une bonne raison d’y revenir. Cette saison, le restaurant a été repris de mains de maitre par un ancien de l’Aviron Bayonnais. Mobilier bien choisi, carte coute mais fraiche, playlist appropriée, nous voici bien pour chiller, les pieds dans l’herbe et les yeux dans l’océan.

 Arrantza, plage de la Madrague à Anglet 

Photo: Yannick Revel


Karabana

Elle a fait ses armes derrière la Mairie d’Anglet mais cet été, Barbara a quitté sa caravane pour s’installer dans une cabane du bord de plage. Si elle est désormais installée dans du dur, l’esprit bohème et voyageur est toujours là. Ses saveurs du monde, son engagement environnemental et ses jus de fruits frais sont les bienvenus sur la plage des Dunes. Pouvait-il y avoir meilleur emplacement pour cette caravane sans roulette? 

Karabana, plage des Dunes à Anglet

Photo: Guillaume Gallardo


Snoop Duck

Justement, derrière la mairie, la place ne sera pas restée vide longtemps. Exit la caravane, c’est désormais un food truck qui est dans le parc, depuis la semaine dernière. Au menu, le canard dans tous ses états et beaucoup d’humour pour réinterpréter ce symbole du sud-ouest en street food. Dans leur bon vieux Citroen, les compères ne manquent pas d’imagination pour concocter des recettes originales et des jeux de mots qui font mouche.  

Snoop Duck, Jardins d’Ansbach à Anglet

Photo: Yannick Revel


Bubble Café

Mina san konichiwa!!! Te voici dans une adresse d’inspiration japonaise. Tout frais, le spot ouvert ses portes le week-end dernier. Sur place ou à emporter, on peut y déguster des spécialités originales concoctées par les deux expertes Sarah et Felicia. Au menu notamment; des donburi (bowl traditionnel japonais), des pâtisseries, du vin nippon et bien sûr des bubble tea (célèbre boisson au tapioca). Une note de fraicheur orientale qui manquait sur la Côte Basque.

Bubble Café, 33 avenue de Verdun à Biarritz

Photo: Bubble Café

Baron Clothing

Pour un premier magasin, la petite marque biarrote frappe un grand coup. C’est directement sur la Grande Plage que le premier Baron Shop a ouvert ses portes au début du mois. On y retrouve les pièces 100% coton (T-shirt, & sweat) de leur nouvelle collection fortement imprégnée, comme d’habitude, des embruns par Atlantique.

Baron Clothing, Grande Plage à Biarritz

Photo: Baron Clothing

Mademoiselle Fanny

Elle faisait des ravages auprès des bayonnaises, voici Mademoiselle Fanny, fraichement débarquée à Biarritz. Derrière sa jolie devanture noire, les bijoux en plaqué or et en argent n’attendent que de te faire craquer. Sur les étagères ou suspendus au bois flotté, on a que l’embarras du choix. Je te préviens, si tu y entres avec ta chérie… tu n’es pas sorti de l’auberge.

Mademoiselle Fannny, 2 rue Peyroloubilh à Biarritz

Photo: Mademoiselle Fanny


Fine Fleur

On termine cette ronde des nouvelles adresses avec un fleuriste. Auparavant basé à Saint-Vincent-de-Tyrosse, Nicolas a ouvert sa nouvelle boutique en fin d’année dernière. C’est dans le quartier Montbrun qu’il libère sa créativité et s’exprime avec les végétaux mais aussi d’autres matières. Ses compositions poétiques sont parfois accompagnées de bois ou de lainage et dégagent toujours une certaine douceur à l’image du maitre des lieux. 

Photo: Yannick Revel

Fine Fleur, 62 avenue de Montbrun à Anglet


Un peu plus vers le Sud…

Quand il n’y en a plus, il y en a encore, mais cette fois je t’emmène vers une adresse exceptionnelle, en Pays Basque Sud. Dans le centre-ville de San Sebastian, un lieu incroyable a ouvert ses portes depuis le 1er juillet dernier. Dans un bâtiment de 1887, érigé avec de la pierre issue du voisin Monte Igueldo, un ancien couvent a été réhabilité en un hôtel au charme fou. Ici on trouve des chambres (de style ancien ou moderne) mais aussi un restaurant et un bar. Le tout sous les voutes somptueuses où priaient jadis les servantes de Marie. Un lieu déjà inscrit tout en haut de ma liste pour mon futur saut à Donosti. 

Zenit Convento San Martin, calle San Martin, San Sebastian

Cet article t’a plu? Ma Newsletter te plaira à coup sûr!

Pour la recevoir chaque vendredi, donne-moi ton mail ci-dessous 😉

2 réflexions sur “Côte Basque; les Nouvelles Adresses de l’été 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s