Le confinement comme une opportunité

Il ne faut pas céder à la panique. De toute situation de crise, on peut tirer un bénéfice. Profitons donc de cette situation de confinement imposée par le Covid-19, pour en tirer le meilleur de nous-mêmes. J’en suis convaincu, le confinement peut être une chance à saisir pour de nombreuses personnes. Il pourrait tout simplement changer nos vies, dans l’immédiat mais aussi à long terme.

ross-findon-mG28olYFgHI-unsplash

Confinement = changement? 

En effet, la première excuse que l’on se donne quand on ne fait pas quelque chose, vous la connaissez tous. « J’ai pas le temps », combien de fois entendons-nous ou prononçons-nous cette phrase? J’ai pas le temps de cuisiner, de lire, d’apprendre… Aujourd’hui, cette excuse est balayée. On a tous le temps de faire ce que l’on a reporté depuis des jours, des semaines, des années…

Fini le temps de excuses

On a le temps de se former, d’enrichir son esprit, de réfléchir à son avenir, à ce que l’on voudra faire une fois que cette crise sera derrière nous. Le fait de rester à la maison permet de se poser les bonnes questions, d’acquérir un autre rythme, et de construire une nouvelle échelle de valeurs, révélant ainsi ce qui est important, et ce qui l’est moins.

ben-white-qYanN54gIrI-unsplash

Réfléchir pour organiser le présent et l’avenir

La procrastination, nous la pratiquons tous. Désormais il est temps pour nous d’attaquer dans toutes ces choses mises en suspens. De se lancer sur un projet, sur une formation. Les ressources en ligne ne manquent pas pour apprendre tout ce que l’on veut et c’est le moment d’acquérir les compétences que l’on aimerait  avoir.

Apprendre à parler anglais, italien ou japonais, apprendre à développer une application mobile, à monter un film vidéo… En cherchant, on trouve sur l’espace digital de quoi satisfaire son appétit. Bien sur, d’autres trouveront une autre excuse. « J’ai les enfants à la maison, c’est compliqué ».

chris-benson-nKEARsgmrqc-unsplash

Rester confiné pour mieux se former

Dans ce cas, on s’organise. On se dédie à son projet, lorsque les bambins dorment ou font eux-mêmes leurs devoirs. C’est possible, puisque j’écris ce billet ce matin (mer 18/03) à 7h47 pendant que la maison est encore endormie. Ces périodes de calme pourront être mises à profit pour se former, pour écrire le livre que l’on a jamais débuté, préparer le voyage autour du monde dont on rêve depuis longtemps…. C’est une chance unique d’avoir ce temps pour soi pour réfléchir et réaliser les changements qui mèneront vers la personne que l’on est. Il est temps de prendre le temps, et de l’utiliser à bon escient.

jeff-sheldon-JWiMShWiF14-unsplash

Dessinons notre nouveau mode de vie 

On peut rester tranquille sur son canapé devant Netflix. Mais pas pendant deux mois. Le moment est venu de faire quelque chose d’utile pour vous, afin que, lorsque la vie reprendra son cours, vous ayez déjà une idée précise et un plan précis de ce que vous voulez faire de votre vie.

Attention, je ne suis pas un inconscient, je ne vous dit surtout pas de lancer votre boite maintenant. En revanche, réfléchissez à ce que vous voulez faire, comment vous le faire, comme ça vous serez prêt au bon moment pour démarrer et mettre votre plan en œuvre.

L’opportunité de se réinventer

Il est temps de se pencher sur sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Et si nous prenions de bonnes habitudes. Prenons le temps de cuisiner, de manger plus équilibré. De prendre soin de soi en faisant des activités telles que la méditation, le yoga, du sport. La encore, les ressources sur la toile sont infinies, vous trouverez surement le coach et les exercices qui vous conviennent. Pas question de se laisser aller.

jared-rice-NTyBbu66_SI-unsplash

Un nouvel équilibre à trouver 

 

Le monde est au ralenti, il n’appartient qu’à vous, soit de rester à l’arrêt sur votre canapé, soit de mettre à profit ce temps pour vous développer. J’espère que le confinement sera pour vous une chance. Profitez de cette denrée rare qui vous est ainsi offerte et utilisez là au mieux. Portez-vous bien et surtout, restez à la maison 😉

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s