Le flacon du mois: Transat

Dernier jour de novembre, c’est « in extremis » que je te sers le flacon du mois. Comme en octobre, c’est Marc, de l’enseigne Les Domaines Qui Montent , qui régale avec un conseil surprenant. Alors, allons-y moussaillon, découvrons sa recommandation!

« Au menu du jour, une escapade dans les îles pour faire le plein de soleil et de chaleur. Quel meilleur élixir que  ce rhum Transat, concocté par Benoit  Charbonnaud. Ce rhum agricole prend ses racines en Martinique, sur les flancs de la Montagne Pelée. Les cannes à sucre bénéficient d’un climat tropical humide et de terres volcaniques fertiles et propices à ce rhum d’exception.

Transat-2

Photos: Rhum Transat

Distillé dans l’une des plus prestigieuses et anciennes rhumeries de la Martinique, le rhum Transat est soigneusement conservé dans les chais en Martinique, ouverts aux climats et aux embruns de l’île pendant plusieurs années. S’en suit un long voyage en bateau, comme au temps où, les galions qui traversaient l’atlantique, ramenaient après des mois en mer, les fûts de ce précieux breuvages. « Il faut que le rhum respire les parfums de haute mer pour être vraiment bon » dirait le capitaine Haddock. Ce rhum s’affine en traversant l’atlantique par bateau plusieurs semaines pour en respirer les parfums hauturiers tout au long des 3600 miles du voyage. Fin du voyage ? Pas tout à fait.

Transat-3

Un vieillissement ultime en fût de Bourgogne pour parfaire notre rhum. Corton Charlemagne, Batard Montrachet, seuls des fûts ayant contenu des grands crus d’exception pendant plusieurs années sauraient convenir à ce produit d’exception. La lente alchimie du bois et de l’alcool confère à ce rhum ses lettres de noblesse et un caractère bourguignon souligné par une large palette aromatique. »

Prix du voyage : 50 €

Transat-1

Pour retrouver cette bouteille, ou demander d’autres conseil à Marc, rendez-vous chez Les Domaines Qui Montent, 24 avenue Foch à Bayonne.

Vous pouvez également suivre ce caviste sur son compte Instagram ainsi que sur sa page Facebook 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s