Street Art féerique au Portugal

Il était une fois une ville moyenne du centre du Portugal. Son économie était portée par la petite métallurgie, en particulier la fabrication de cadres de vélos. L’accélération de la mondialisation y fait des ravages et la ville subit un déclin dans les années 2000. Loin de baisser les bras, la municipalité entame un virage pour faire de ce territoire une destination touristique.

La commune fait alors appel à l’agence Sexta Feira pour dynamiser le centre-ville. De cette collaboration surgit  Umbrella Sky Project, en juillet 2012. De la joie de vivre partout dans les rues avec des parapluies de toutes les couleurs et de toutes les formes. Si désormais la chose est connue et que l’on voit des rues ombragées par des parapluies un peu partout dans le monde, à l’époque, la démarche est originale. Et elle ne s’arrête pas là.

 

Chaque année, la ville enrichit la palette de ses rues et ruelles avec un festival Street Art. En l’espace de 7 ans, la commune est devenue un joyeux musée à ciel ouvert. Les installations se multiplient et, aux parapluies s’ajoutent désormais des nuages de ballons, des vols d’oiseux multicolores et même une féerique pluie argentée (à voir sur Instagram).

IMG_7804

 

Ici, chaque recoin est haut en couleur et le moindre objet ou mobilier urbain devient support (banc, lampadaire, coffret électrique…). Cette magie augmentée chaque été se visite tout au long de l’année et fait le plaisir de toutes les générations.

IMG_7808

 

Il était une fois une petite ville sur le déclin qui a décidé d’échapper à son destin en misant sur l’art. Cette petite ville s’appelle Agueda.

 

IMG_7793IMG_7818IMG_7759IMG_7819IMG_7839

 

Auteur: Yannick

Instagram: @bonsudbongenre

Facebook: @bonsudbongenre

Twitter: @bonsudbongenre

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s