Côte Basque; Les Nouvelles Adresses de l’été 2019

Ding Dong! Devine qui est de retour sur le blog pour passer un été avec toi 😉  Et pour fêter ce come back tant attendu, je reviens avec une des rubriques les plus lues ici; la sélection de nouvelles adresses sur la Côte Basque.

Comme chaque année, les nouveaux spots poussent comme des champignons à l’approche de la saison. Alors comme j’en ai répertorié beaucoup,  en voici une fournée toute chaude qui te donnera plein d’idées fraîches pour cet été.

Délicat salon de thé  

Du coté des halles de Biarritz, deux jeunes mariés se lancent dans leur première affaire avec beaucoup d’envie et de passion. L’amour du goût et des choses bien faites guide leur action avec une carte travaillée entièrement sur place à base de bons produits locaux. Du petit déjeuner au goûter, en passant par le repas du midi (et du soir en juillet et août), Julia et Aymeric apportent une touche de douce fraîcheur en salle comme dans l’assiette.  Une charmante bulle qui combine élégance et saveurs, de façon simple et raffinée.

Manatee, 13 rue Gambetta à Biarritz

 

L’Asie en fusion

Il y a du changement sur le bas de la rue du Helder à Biarritz. L’équipe de l’échoppe méditerranéenne Olea, n’est pas partie bien loin. Finie l’huile d’olive, le chef Nicolo Cassano nous fait désormais voyager plus loin avec une délicieuse cuisine fusion d’inspiration asiatique. Des plats colorés et appétissants aux saveurs exotiques et aux proportions généreuses.

Asia Way, 2bis rue du Helder à Biarritz

 

Radieux burgers

Juste à côté d’Asia Way, l’ancien Olea s’est transformé et a été rebaptisé Gracieuse. Ouvert depuis le 10 mai, le spot est spécialisé dans le burger, il en propose six recettes différentes pour tous les goûts ; au bœuf, au poulet, au poisson, végétarien. La maison sert aussi un « fish and chips » de cabillaud ainsi que des salades. Un excellent point de ravitaillement pour se régaler sur le pouce, sur place (si on a de la chance) ou à emporter.

Gracieuse, 2 rue du Helder à Biarritz

 

La fraîche équipe

Du coté de l’aéroport, une joyeuse team a repris depuis peu le restaurant situé dans le camping de Parme. Pari audacieux, mais réussi ! Au bord de la piscine, le nouveau lieu inauguré le 18 mai a tout pour plaire aux vacanciers mais aussi aux locaux. Décoration fraîche et naturelle, restauration, cocktails et bonne ambiance, tout est réuni ici pour passer un bon moment. L’endroit idéal pour venir en famille ou entre amis et profiter d’un bon concert avec une margarita en main.

Taldea, 2 allée Etchecopar à Anglet

 

Des pizzas et des amis

Toujours à Anglet mais cette fois dans le quartier de la Chambre d’Amour, une nouvelle adresse à l’accent italien vient de voir le jour. Le restaurant propose un savant mélange de saveurs transalpines, de convivialité et d’esprit motard. Ici on partage les pizzas, et on les déguste entre copains avec un bon cocktail. Tu ne sais toujours pas où ça se trouve, lève les yeux et lorsque tu aperçois un scooter Vespa dans le ciel, tu es au bon endroit.

I Gemelli, 38 boulevard des plages à Anglet

Les moules frites de Lucien

Dans le même quartier, Lucien a ouvert ses portes le 6 avril. Résolument tournée vers la mer, la carte propose notamment six recettes de moules frites ainsi que des fish and chips (au haddock ou cabillaud) ou encore le célèbre lobster roll (sandwich au homard). A l’intérieur, la décoration oscille entre les époques et dégage une ambiance chaleureuse. L’endroit semble idéal pour un dîner en famille.

Lucien Houle Frites, 22 rue des dauphins à Anglet

 

Gourmet & équilibré

Dans le quartier Blancpignon, Stéphane a monté un nouveau restaurant où il propose une cuisine saine. Basée sur des circuits courts et des produits de proximité, la carte se concentre sur une alimentation healthy et sans gluten. Poissons, viandes, dessert, chaque plat est équilibré, allégé en graisse, en sel ou en sucre mais reste toujours un régal. Un plaisir pour les yeux et les papilles, sans faire de concession sur la gourmandise.

L’un des Sens, 169 avenue de l’Adour, Anglet

 

Saveurs nippones à Bayonne

Démarrée à Bordeaux en 2010, l’aventure Fufu Ramen s’est étendue vers Toulouse avant de débarquer au Pays Basque. Depuis le 2 février, son nouveau restaurant de la rue d’Espagne initie les bayonnais à la cuisine populaire japonaise. Passionné de culture nippone, le fondateur de l’enseigne s’inspire de ses multiples voyages au pays du soleil levant. De Tokyo à Bayonne, les recettes proposées ici  sont savoureuses et authentiques, prêtes à conquérir les novices comme les spécialistes de cette gastronomie.

Fufu Ramen, 66 rue d’Espagne, Bayonne

 

Aux délices de poche

Positionnée sur l’avenue Foch, l’adresse propose derrière ses vitrines d’excellents petits plats à déguster sur place ou à emporter. Sur les quelques tables de l’intérieur ou en terrasse, on peut savourer des plats mijotés,  à prix tout doux. Son ardoise propose un plat du jour qui change au quotidien selon le marché, la météo et l’humeur du chef.  Ne vous fiez pas à sa superficie car ici,  de l’entrée au dessert, tout est fait maison.

Aux Délices de Foch, 18 avenue Foch, Bayonne

 

Du fournil au café

Déjà présent dans le quartier Saint-Martin, la boulangerie Le Fournil de la baleine vient de faire un petit. Pour une pause sucrée ou pour le déjeuner, ce nid douillé et coloré fait la part belle aux producteurs locaux tout en emportant parfois les papilles en voyage. Ici les couleurs sont sur les murs et dans l’assiette, à l’image de l’ambiance résolument positive qui règne dans les lieux. Encore une adresse sympa pour le brunch dominical.

Le Café de la Baleine, 31 avenue du Président Kennedy, Biarritz

Grand Huit gastronomique

A Bayonne, la sensation gourmande de l’hiver dernier n’est pas l’œuvre d’un nouveau venu. Déjà présent sur les bords de Nive, Sébastien Gravé fait partie des meilleures toques de la côte basque. Juste à côté de La Table de Pottoka, sa nouvelle adresse accueille les gourmets du jeudi au samedi pour une expérience unique. Installé derrière son comptoir, le maestro compose un menu en huit actes, différent chaque jour. Libre à vous de vous laisser surprendre pour dévaler ce savoureux manège à sensations.

Séquences, 17 quai Amiral Dubourdieu, Bayonne

 

Un Meilleur Ouvrier de France à Bayonne

Déjà installé à Biarritz (quartier Saint-Charles) et à Anglet (Halles des 5 cantons), le charcutier traiteur Sébastien Zozaya vient de poser un pied sur le pavé bayonnais. Auréolé de son titre de MOF (meilleur ouvrier de France) obtenu en novembre dernier, l’homme originaire d’Arcangues ouvre un nouveau concept à quelques pas des Halles de Bayonne. Ici, on peut acheter les spécialités de la maison mais aussi se restaurer sur place avec un plat du jour chaque midi. Ou tout simplement s’arrêter boire un verre de vin accompagné de quelques cochonnailles dont le maestro a le secret.

Sébastien Zozaya, 17 rue poissonnerie, Bayonne

 

Saveurs avec vue

Originaires d’Espelette et d’Itxassou, Laetitia et Nicolas ont remonté un peu plus la Nive pour installer leur premier restaurant. Dans une ancienne ferme basque, le couple de 27 ans prépare une cuisine locavore où l’accent est mis sur le gôut et la qualité des produits. Pendant que Nicolas s’occupe de votre assiette, Laetitia élabore les cocktails et vous conseille sur les vins sélectionnés par ses soins. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler de saveurs, et du splendide panorama qui s’offre à vous.

La Ferme Gourmande, Landaburia à Ossès

 

Nouveau souffle pour le moulin

Fermé pendant de longs mois suite à des inondations, la nature aura finalement tourné une page pour le Moulin d’Alotz. Après avoir été admirablement tenu par Benoit Sarthou, c’est au tour du médiatique Fabrice Idiart de reprendre cette adresse chère aux connaisseurs. L’ancien chef de la Réserve à Saint-Jean-de-Luz y accomplit désormais son rêve ; voler de ses propres ailes. Ici, il laisse libre court à son imagination en sublimant son terroir, notamment avec de délicieux  accords terre/mer.

Moulin d’Alotz, chemin d’Alotz Errota à Arcangues

 

Sunset cubano

Déjà aux manettes du Bar de la Plage, Capucine a trouvé une nouvelle adresse pour monter un tout autre concept. A quelques mètres de son QG, et toujours à deux pas de la grande plage, elle vient d’ouvrir un bar cubain qui promet quelques belles soirées pour cet été. Un mojito en main, on chille sur la terrasse pour apprécier le coucher de soleil. Et quand la nuit tombe… callieeeeente !

La Madrina, 5 boulevard du Général de Gaulle à Biarritz

 

Nouvelle vague pour l’Atalante

Le 31 mars dernier, l’emblématique lieu culturel du quartier Saint-Esprit fermait ses portes. Quelques jours plus tard le revoilà dans des locaux flambants neufs, si longtemps désirés. L’Atalante nouvelle version est à la hauteur de l’attente. Équipé de trois salles et d’une capacité totale de 400 places, le bâtiment offre plusieurs espaces à l’ambiance conviviale dont une mezzanine ouverte sur le fleuve, et un bistrot à la cuisine maison et locavore. De quoi nourrir les estomacs et les esprits.

Atalante, 3-5 quai Amiral Sala à Bayonne

_copie-0_Atalante

© L’Atalante

 

Côté déco

C’est dans la rue Lormand, qu’une nouvelle adresse bayonnaise dédiée à la décoration d’intérieur a vu le jour. Inaugurée le 2 mai, Scène 21 propose un univers chic et cosy avec du petit mobilier et plein de belles idées. En quête d’objets d’inspirations naturelles ou de tendances design, l’éventail dispose de touches variées  pour s’adapter à tous les intérieurs. Et pour réchauffer l’atmosphère, la maison propose aussi un judicieux choix de tapis.

Scène 21, 9 rue Lormand à Bayonne

Scen21

© Scène 21

 

Sous la pluie, la mode

Depuis quelques années, le fameux coupe-vent français crée en 1965 fait son grand retour. Bien sûr, la vedette reste le vêtement de pluie mais la gamme s’est étendue. Pour homme, femme et enfant, la marque iconique propose désormais des T-shirts, des maillots de bains ou encore des accessoires (sac à dos, casquettes…).  Pour accompagner ce nouveau positionnement, K-Way a ouvert une vingtaine de boutiques en France dont la dernière, début avril dans la cité impériale.

K-Way, 2 place Clémenceau à Biarritz

KWay

© K Way

 

Douceur orientale

Un an après avoir lancé sa première collection, la jeune marque Jamaal ouvre son concept store. Bien plus qu’une boutique, c’est tout un univers que l’on découvre dans cet espace. On y retrouve les pièces de la griffe chic et orientale mais aussi des créateurs amis, invités à cohabiter dans ce lieu atypique. Un endroit aussi doux que son couple de fondateurs, tout à leur image.

Jamaal & La Smala, 6 rue Jaulerry à Biarritz

 

Du beau linge à Espelette

Lartigue est l’un des derniers tisserands du Pays Basque. Depuis ses ateliers d’Ascain, l’entreprise perpétue un savoir-faire et crée de belles collections de linge de maison. Leurs nappes, serviettes, sacs et autres chiliennes se retrouvent dans leurs boutiques de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz et, depuis la semaine dernière, dans leur nouveau magasin d’Espelette.

Lartigue 1910, 368 karrika nagusia, Espelette

 

La tête au top

Je termine non pas par une adresse mais par un super projet. Créée en début d’année, la marque Hori To détone dans le paysage local. Ce n’est pas à Biarritz mais à Ordiarp que le duo de créateurs fait des casquettes à base de matériaux recyclés. Juana et Ddiddue sont frère et sœur, l’une issue d’une école de couture parisienne et l’autre diplômé de la Design Academy d’Eindhoven. Ensemble ils redonnent vie à des toiles de parapente et à du linge de maison en confectionnant des casquettes vraiment trop stylées.

www.horito.design

 

Cette sélection te plait, n’hésite pas à la partager et/ou à la compléter avec tes bons plans en commentaires!

Et pour plus de nouveautés au quotidien, tu peux aussi me suivre sur Instagram… Si ça fait pas de mal, ça peut faire que du bien 😉

 

iconfinder_Instagram_4539865

 

 

2 réflexions sur “Côte Basque; Les Nouvelles Adresses de l’été 2019

  1. Et une jolie boutique deco Vintage ,meubles, vaisselle etc,,associés à de la Mode choisie pour leur qualité et style comme les lunettes françaises Lesca par exemple une petite perle dans Bayonnne rue de Argenterie nommée Mrpy

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s