La saison du cidre est ouverte !

Si t’es au Pays Basque et que tu n’es jamais allé en cidrerie, t’as raté ta vie ! Véritables concentrés de la culture basque, ces lieux sont un mélange de convivialité et de bonne bouffe sur fond de rires et de chants. A l’appel de la jeune marque Kupela, je suis parti la semaine dernière à Astigarraga, la capitale internationale du cidre basque. Grimpe dans le bus, on file vers la cidrerie Etxeberria.

C’est toujours le 20 janvier que la saison du cidre est officiellement lancée. Ici, on l’appelle sagarno, soit vin de pomme en langue basque (sagar : pomme, arno : vin). Alors pour l’occasion, la marque Kupela organisait un bus afin de faire découvrir la cidrerie avec laquelle elle élabore ses mixtures.

_copie-0_kupela-4

Sitôt arrivés, l’appel du txotx (robinet du tonneau) est irrésistible. Les uns et les autres se régalent avec cette cuvée Kupela 2019 ; florale, fruitée et agréablement équilibrée. Entre deux virées près du tonneau, on passe à table.

_copie-0_kupela-3

Bref, j’ai mangé à côté de Bixintxo Bilbao, champion du monde de pelote basque à main nue

En cidrerie, ne cherche pas la carte, les choses sont immuables et arrivent dans cet ordre : omelette à la morue, pavé de morue, côte de bœuf et fromage de brebis accompagné de pâte de coing et de noix. Si tu manges autre chose, c’est que tu n’es pas au bon endroit.

_copie-0_kupela-5

Tu sens l’odeur?

Si la boisson des amis de Kupela était au top, que dire de la nourriture de la maison Etxeberria… Pas de fioriture dans l’assiette mais des produits d’une rare qualité et une cuisson à la perfection. Rien que d’y penser et l’eau me vient à la bouche. D’ailleurs, pour te faire saliver un peu, j’ai filmé quelques images.

 

Auteur : Yannick Revel

Cet article te plait? N’hésite pas à le partager et n’oublie pas de suivre bon Sud bon Genre sur les réseaux sociaux ; sur la page Facebook, le profil Instagram ou le compte Twitter

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s