Un concours sous haute bienveillance

Hier soir, j’ai assisté à la deuxième édition du concours « Ekosea Pitch & Go ». Dans un concours de pitch, des porteurs de projets doivent convaincre un jury, en quelques minutes, du potentiel de leur idée. Organisé par Ekosea, l’événement rassemble une demi-douzaine de candidats dont le projet est en lien avec l’océan et/ou l’environnement. Au rez-de-chaussée de l’immeuble Olatu à Anglet, le public est venu nombreux mais pas de panique, l’ambiance ici est conviviale et l’esprit tourné vers l’échange bien plus que sur la compétition. Avant qu’il n’y ait plus de place, je m’assieds au premier rang pour respirer l’énergie véhiculée par tous ces créateurs.

_copie-0_IMG_1675

L’ensemble des participants © Yannick Revel

Entrepreneuriales, individuelles ou associatives, les idées développées forment un bel éventail des activités soutenues par Ekosea, la plateforme de financement participatif dédiée à l’océan et à l’environnement.  Devant un jury composé de personnalités du tissu socio-économique local, chaque aspirant se présente et explique ses ambitions. Il y a l’océanographe Aymeric qui veut en finir avec les déchets plastiques rejetés par les cours d’eau dans la mer. L’aventurier Loury prévoit quant à lui de traverser à pied la plus grande calotte glacière d’Europe en Islande. L’étudiant Vincent veut généraliser l’usage du vélo en lançant une entreprise de location responsable. Robin, Antoine et Jérémie rêvent d’une auberge espagnole tel un tiers lieu dédié à la culture du surf.

Loury_the_explorer

Loury se prépare pour une expédition au grand froid © Yannick Revel

Malgré toute l’énergie déployée par tous ces hommes (pas une seule femme candidate), la palme de l’enthousiasme revient à une bande de lycéens dont l’objectif est de relier Saint-Jean-de-Luz à Saint-Jacques-de-Compostelle à bord d’un vieux gréement. Mais comme ce périple doit être accessible à tous, ils se sont mis en tête d’embarquer à bord des personnes en situation de handicap. Leur projet étalonné sur cinq ans, prévoit également la conception, la fabrication et la commercialisation d’une mallette destinée à faciliter la vie de ces personnes sur le bateau. Le 12 octobre dernier, ces mêmes lycéens (encadrés par leurs professeurs) se sont vus décerner le prix spécial du jury de La Fondation de la Mer à Lorient.

Arawak_greement

Arawak, le gréement convoité par les lycéens © Yann Caradec

Mais le jury basque a finalement opté pour un prix d’encouragement en récompensant Fresh Barrel. A sa tête, Pierre et Christophe ont décidé de résoudre un problème bien connu des surfeurs : le séchage de la combinaison. Pour ne plus encombrer la salle de bain ou inonder une autre pièce, les compères réfléchissent à une solution mobile, adaptable et facile d’utilisation. Le prototype présenté est certainement loin du résultat qui sera éventuellement commercialisé dans le futur. Mais c’est aussi pour cela que les six jurés ont choisi le duo de surfeurs. Car ils sont aux prémices de leur aventure entrepreneuriale et qu’ils ont vraiment besoin d’un accompagnement pour finaliser leur produit. Un geste en parfait accord avec l’esprit de ce concours placé sous le signe de la bienveillance.

Fresh_Barrel

Pierre et Christophe, le duo gagnant de Fresh Barrel © Yannick Revel

Surpris de cette décision, voilà Pierre et Christophe désormais sous l’aile d’Ekosea. Leur concept Fresh Barrel bénéficiera d’une campagne de financement participatif sur la plateforme ainsi que d’un soutien en matière de communication et de relation presse.

Auteur : Yannick Revel

Bientôt plus d’info su Fresh Barrel, sur leur tout nouveau compte Instagram 

Cet article te plait? N’hésite pas à le partager et n’oublie pas de suivre bon Sud bon Genre sur les réseaux sociaux ; sur la page Facebook, le profil Instagram ou le compte Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s