Week-end d’automne au Baccara Lodge

Quel meilleur endroit que la forêt pour humer l’humeur de l’automne? Au milieu des pins de la haute Landes, la blogueuse Hello’Toulouse est partie recharger les batteries au Baccara Lodge, une maison d’hôte éco-responsable.  

Les Landes. Hors saison. Le territoire parfait pour un week-end au vert. A 20 minutes de Contis Plage, je me suis rendue au Baccara Lodge. Une maison d’hôte qui offre une halte salvatrice au voyageur en quête d’une pause nature. La bâtisse a autant d’histoire à raconter que sa propriétaire, Audrey, qui nous accueille chaleureusement.

La maison est majestueuse. Plantée au beau milieu d’un immense parc arboré. Surtout, elle est située dans un petit village landais, revendiqué territoire bio engagé : Arengosse. Déjà, de l’extérieur, l’architecture impressionne. Presqu’autant que Bacchus, le chien d’Audrey, la propriétaire, qui dès notre arrivée vient à notre rencontre. La trentaine élancée, ce petit bout de femme ne s’est pas ménagé pour réaliser son rêve : quitter la capitale pour ouvrir une maison d’hôte éco-responsable. Encore aujourd’hui, elle travaille chaque jour à transformer, décorer, reconstruire son bien et concrétiser ses multiples projets.

_copie-0_IMG_7872

A l’intérieur de Baccara Lodge, une immense pièce d’entrée dévoile une belle bibliothèque. Au fond, un imposant escalier. Il mène vers les chambres, décorées avec des matériaux de récupération, du mobilier chiné et beaucoup d’inventivité. Il y a l’Océane, la Landaise, la Campagne, le Mazot, la Royale. La dernière est une magnifique suite avec une baignoire Louis XVI au pied du lit. Nous, nous nous installerons dans la Campagne avant d’aller dîner.  Ce soir, c’est le compagnon d’Audrey qui cuisine. Tous deux mangeront avec nous à la table d’hôte, un bon repas bien mijoté et locavore que l’on peut réserver pour 28€ par personne.

_copie-0_Bacara 2

A table, le canard et le vin délient les langues. Le « vous » fait place au « tu » et Audrey nous confie un peu plus son projet. La finalité de Baccara Lodge : tendre à l’autosuffisance et respecter l’environnement. Un maximum. Dans le jardin : un poulailler, un espace de permaculture, beaucoup de place laissée à la nature. Audrey applique des solutions concrètes : « autonomie en production d’énergie, gestion et limitation des déchets, achats de produits locaux, biologiques, partenariats avec des artisans et des producteurs… Tout est fait pour limiter l’empreinte carbone, tout en offrant une prestation cocooning et haut de gamme », explique Audrey.

BaccaraLodge_Arjuzanx

Cette philosophie s’applique jusque dans les matelas certifiés 100% naturels. On y passe une nuit douce et tranquille. Et le matin, un copieux petit déjeuner nous attend sous la verrière. L’occasion pour nous de découvrir les activités qu’offrent les environs pour occuper notre journée. Pour ceux qui ne veulent pas bouger, Audrey propose jeux, piscine et massages dans sa propriété. Pour les fans de farniente et de surf, il y a l’océan à quelques minutes de voiture. Sinon, c’est une balade à vélo ou à cheval sur le site naturel d’Arjuzanx, la visite de l’écomusée de Marquèze ou une sortie accrobranche. Pour nous, se sera la visite de la savonnerie 100% naturelle Les Acacias. Mais ça, c’est une nouvelle histoire…

Spécial week-end d’automne  au Baccara Lodge: 180€ pour deux nuits avec petit déjeuner.

Pour découvrir d’autres articles d’Elodie, va sur son blog, son compte Insta ou sa page Facebook

Et si le cœur t’en dit, tu peux aussi suivre Bon Sud Bon Genre sur Instagram, sur Facebook et sur Twitter 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s