Côte Basque; les Nouvelles Adresses de l’été 2018

Salut l’amateur du beau et du bon ! C’est devenu une habitude, chaque début de saison je te livre les nouveautés repérées sur la Côte Basque. Dans cette sélection estivale, tu trouveras des bijoux, des brunchs, des crêpes, des fromages et bien d’autres choses… C’est tout nouveau, tout beau et c’est tout bon!

 

De la cabane à la paillote

Après de bons et loyaux services à Lagunak, Nicolas a quitté la cabane de la Chambre d’Amour pour voler de ses propres ailes. Direction la plage des Cavaliers où le garçon et son amie Aurélie ont réalisé leur rêve bleu sur fond de bois blanc. Sur la terrasse ombragée on vient se régaler d’une cuisine estivale aux accents du monde, ou se rafraîchir bien installé dans une chilienne, les pieds dans l’herbe.

La Paillote Bleue, Plage des Cavaliers à Anglet et sur Instagram

 

Une bijouterie salon de thé

Si tu es une fille, tu connais surement Delphine Pariente. La créatrice de bijoux déjà présente à Paris vient d’ouvrir une adresse à Biarritz sous le nouveau nom de sa marque récemment baptisée Nouvel Amour. Original, le concept de la boutique basque regroupe sous le même toit une bijouterie et un salon de thé au charme irrésistible.

Nouvel Amour, 27 rue Gambetta à Biarritz et sur Instagram

_copie-0_NouvelAmour

 

Lieu biarrot pour les maîtres Corbeaux

A quelques pas de là, les saveurs laitières de Lait 2 Fromagers viennent d’ouvrir leur deuxième boutique fixe. Déjà présents aux Halles des 5 Cantons  ainsi que sur les marchés de Dax, Peyrehorade et Anglet, les fromagers Etienne et Jean-Christophe ont trouvé ancrage à proximité des Halles de Biarritz. Derrière la vitrine, des produits locaux ainsi que des trésors d’autres contrées ayant tous le même point commun ; la qualité.

Lait 2 Fromagers, 23 rue Gambetta à Biarritz et sur Instagram

_copie-0_IMG_8238

 

Street food en selle

Son snack, Damien le déplace au grès de ses envies à coups de pédales. Aménagé sur un vélo triporteur, sa petite cuisine mobile est désormais installée sur le parvis de la gare de Bayonne du mardi au dimanche de 9h à 18h. Près du guidon, les plaques cuisent la pâte pour faire des recettes salées ou sucrées à base de crêpes de froment (à la farine bio) ou de sarrasin (bio et sans gluten).  En attendant un départ ou pendant la pause déjeuner, un concept ludique et sympathique avant de remettre la tête dans le guidon.

La Crêpe dans le Guidon, parvis de la gare à Bayonne et sur Instagram

_copie-0_IMG_7126

 

Food artisanale

A Bayonne, une adresse tendance en remplace une autre. Après la fermeture du Kitchen Dada, c’est au tour du Garde Manger de régaler visiteurs du centre-ville. Quelques tables sur le pavé, une décoration soignée, des assiettes instagramables à souhait… voilà les arguments qui vous guideront jusqu’à cette adresse. Ensuite, les produits de qualité et les associations de goûts de réussies termineront de vous convaincre… qu’il faut revenir.

Garde Manger, 6 rue Port-de-Castets à Bayonne et sur Instagram

GardeManger

Photo: @Garde Manger

Rénovation près du fronton

L’adresse n’est pas nouvelle puisqu’elle se transmet dans la famille Bonnet depuis quatre générations. Mais au tout début de l’été, l’établissement a inauguré une partie de l’hôtel totalement refaite. Avec vue sur le fronton ou sur les Pyrénées, les spacieuses chambres sont joliment habillées d’un élégant bleu nuit et d’un linge signé par le spécialiste Jean Vier.

Maison Bonnet, La Place à Itxassou et sur Instagram

_copie-0_MaisonBonnet

 

Une table qui tombe à pile

La Pile d’Assiettes, ces sont ces spectaculaire plissements géologiques qui sculptent le littoral au nord de St Jean-de-Luz. Désormais, c’est aussi un endroit où l’on se sent bien, un peu comme si l’on était à la maison. A la fois restaurant, salon de thé et concept store, le lieu propose une nourriture saine dans une ambiance détendue.  En cuisine, Constance s’active pour concocter des plats frais, originaux et bio avec des ingrédients qu’elle va chercher à quelques pas de là, dans les Halles.

La Pile d’Assiettes, 6 rue Renau d’Elissagaray à Saint-Jean-de-Luz et sur Instagram

 _copie-0_IMG_7195

La maison du brunch

Toujours dans la cité luzienne, mais cette fois face à l’océan, on retrouve une adresse quasi exclusivement dédiée au culte du brunch. Ce repas mêlant sucré et salé n’est plus réservé au week-end et peut désormais se déguster toute la semaine à la Brunch House. Ouvert 7/7, le lieu propose une cuisine inspirée par les séjours prolongés du couple de tenanciers dans l’hémisphère sud. De 9h30 à 15h, on retrouve le brunch avec ses multiples propositions sucrées/salées, chaudes et froides. Le soir, une carte apéro accompagne avec gourmandise le coucher de soleil.

The Brunch House, 18 place Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz et sur Instagram

_copie-0_IMG_7198

La vue depuis la Brunch House

 

Petit resto devenu grand

En passant devant, je me demandais s’il s’agissait du même A Table que celui qui existait auparavant à Bayonne. Sur les bords de Nive, l’établissement de poche faisait l’unanimité et refusait trop souvent du monde. Après avoir cédé la place à Xafla, revoici le couple du coté de la Chambre d’Amour. En salle Claire n’a pas perdu son sourire, et aux fourneaux Wilfried peur désormais sustanter de nombreux gourmands.

A Table, 15 Avenue du Rayon Vert à Anglet et sur Instagram

IMG_7111

Va chercher bonheur

Juste à côté du restaurant A Table, on retrouve d’autres nouveaux arrivants. Les sud-américains Thai et Dan ont lâché leur local derrière le palais des festivals de Biarritz pour emménager près des Sables d’Or. En salle comme dans l’assiette, du bonheur en barre avec ce couple rayonnant de joie de vivre, de bonnes recettes (brésilienne et fusion) et de bons vins.

Avenida Brasil, avenue du rayon vert à Anglet et sur Instagram

_copie-0_IMG_8268

Même fatigué par les travaux, Dan ne perd jamais le smile 🙂

 

Cet article te plait? Partage-le et n’oublie pas de suivre bon Sud bon Genre sur les réseaux sociaux ; sur la page Facebook, le profil Instagram ou le compte Twitter

 

Autres articles susceptibles de t’intéresser :

Côte Basque: Les Bonnes Adresses du Printemps 2018

Dolce Vita sur la Côte Basque

Le Meilleur Brunch de Biarritz

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s