Pyrénées-Atlantiques : silence, on tourne

Profitant de la tenue à Biarritz du FIPA (festival international des programmes audiovisuels), le conseil général des Pyrénées-Atlantiques annonçait hier la création de l’agence départementale du film. Son but : attirer et faciliter les tournages sur les territoires du Pays Basque et du Béarn.

Alors que le festival FIPA bat son plein aux quatre coins de Biarritz, professionnels de l’audiovisuels et journalistes s’affairent dans le cadre prestigieux du Casino Bellevue. Entre conférences, pitchs, master class et projections, l’Agence de Développement Touristique (ADT) des Pyrénées-Atlantiques  a choisi d’annoncer ici la création de son bureau consacré à l’accueil de tournages.

L’image, une douce mais efficace influence

Outre l’impact économique immédiat (consommation, hôtellerie, restauration…), Max Brisson a bien compris l’enjeu touristique à plus grande échelle qui se joue au travers de la création audiovisuelle. Une sorte de soft power qu’il convient d’encourager pour des retombées touristiques à  long terme. Le sénateur des Pyrénées-Atlantiques et président de l’ADT se s’y trompe pas. Lucide, il est conscient qu’il ne manque pas grand-chose pour accomplir cette mission au mieux. « Nous avons deux identités, des sites remarquables, des paysages et surtout des professionnels de l’audiovisuel qui déplorent le manque de lien pour leur faciliter la tâche » constate-t-il.

Jean Dujardin et plusieurs tournages en prévision

Cette agence fait partie du réseau Film France dont la mission est d’assurer la promotion des tournages en hexagone, et de les développer en région, hors de Paris qui en attire près de la moitié.  intégré à l’ADT, la mission du nouveau bureau est désormais confiée à une salariée de cette structure ; Isabelle Breil. Cette dernière annonce que quatre tournages sont déjà programmés dans les semaines à venir. A cela, Jacques Pédehontàa (vice-président de l’ADT) ne peut s’empêcher d’ajouter que la star « Jean Dujardin sera en tournage dans la vallée d’Ossau durant le mois de mars 2018 ». L’agent OSS 117 tentera-t-il d’arrêter des contrebandiers ?

IMG_5733 (Copier)

A droite, le sénateur Max Brisson au micro

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Bayonne, Biarritz; les nouvelles adresses de l’hiver 2018

Bayonne: Xafla, du sain sur la planche

Dolce vita sur la Côte Basque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s