Bayonne Biarritz ; Que faire pendant les vacances de Noël ?

Entre deux coupettes et deux coups de fourchettes, on fait quoi dans l’agglomération bayonnaise pendant ces vacances de Noël ? Et bien on peut tourner, glisser, se rafraîchir d’air, d’art et d’embruns. Suivez-moi, voici ma sélection des choses à faire et à voir pendant ces fêtes de fin d’année à Bayonne, Anglet et Biarritz.

Prendre de la hauteur

C’est presque devenu une tradition, pendant les fêtes de fin d’année, la grande roue s’installe sur la place de la mairie. Les statues du toit de l’hôtel de ville, l’Adour et la Nive, les tuiles bayonnaises… voici quelques exemples de ce que l’on peut survoler. La perspective de la rue Port Neuf avec les flèches de la cathédrale en fond est probablement l’une des plus belles.

Jusqu’au 7 janvier 2018, place de la Mairie, Bayonne

Admirer la terre vue du ciel

Installée durant le mois de la photographie, l’exposition de Yann Arthus Bertrand au DIDAM de Bayonne se poursuit. Grand succès populaire, cet événement attire beaucoup de monde. Au programme ; des vues aériennes de la planète bleue. Autant de clichés aux lignes esthétiques et aux couleurs chatoyantes pour mieux évoquer l’écologie et le dérèglement climatique.

Jusqu’au 25 janvier 2018, DIDAM, 6 quai de Lesseps, Bayonne 

Glisser comme dans un film de Noël

Trop frileux pour se jeter à l’eau ? Pas grave, on peut quand même glisser à Biarritz, non pas dans l’océan, mais sur la glace. En effet, nouveauté cette année, une patinoire de plein air est installée dans le jardin public face à la Gare du Midi. Patins aux pieds, on se croirait presque dans un film américain sur la piste du mythique Wolman Ice Rink de New York.

Jusqu’au 7 janvier 2018, Biarritz

En prendre plein les mirettes

Parmi les temps forts de l’année, « Biarritz en lumières » figure désormais en bonne place. Les spectacles offerts sur la façade de l’église Ste Eugénie et du Casino Bellevue notamment sont tout simplement féeriques. Et pour pousser la magie de Noël un peu plus haut dans le ciel, un lâcher de lanternes et prévu le vendredi 29/12/17 (initialement programmé le jeudi 28/12 mais reporté à cause de la tempête Bruno) sur la grande plage à 22h.

Jusqu’au 7 janvier 2018, Biarritz

Dans la peau d’un super héros

Oubliez les super héros qui sauvent le monde. Ceux que vous verrez à la galerie Spacejunk sont plutôt dans des postures inattendues. Pris par surprise, dans des situations grotesques ou à l’état fœtal, ces personnages ne peuvent pas laisser indifférents, les petits comme les grands. Une exposition ludique et familiale dans laquelle se côtoient six artistes autour d’un thème décliné en peinture, dessin, sculpture et photographie.

Super Héros, jusqu’au 20/01 à Spacejunk, 35 rue Ste Catherine, Bayonne

SuperHeros (Copier)

Une oeuvre d’ Andreas Englund  ( photo: Bon Sud Bon Genre

Surfer sur la vague de l’art contemporain

Non, la terre n’est pas ronde. Dans l’esprit de Gilles Barbier, le monde est représenté en forme de tong ! Polyvalent, l’artiste passe du dessin à la peinture, de la sculpture à l’installation pour décliner au travers de différents médiums, sa vision de l’océan. Une déferlante rafraichissante, iodée au sel de l’art contemporain.

World Wide Wave, Gilles Barbier, jusqu’au 10 février 2018 à la Villa Beatrix Enea, Anglet

Plonger dans une piscine impériale

Nul besoin d’enfiler son maillot pour s’immerger dans l’univers bleuté de Yannick Fournié. Celui qui expose à Cannes, New York, en Chine ou au Canada est de retour au bercail, à Biarritz. Mais pas n’importe où puisque c’est dans le salon Eugénie de l’Hôtel du Palais que ce bassin artistique vous attend.

Neon Lover, Yannick Fournié, jusqu’au 27 janvier 2018 à l’Hôtel du Palais, Biarritz    

Autres articles susceptibles de t’intéresser:

Noël à Bayonne: A la recherche du cadeau original

Dolce Vita sur la Côte Basque

Le meilleur brunch de Biarritz & Bayonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s