Bayonne : Xafla, du sain sur la planche

Une adresse originale, healthy et adaptée à tous les régimes alimentaires, voilà ce que je vous ai déniché à Bayonne. Carnivore, végétarien ou vegan, chacun trouve son compte chez Xafla, un nouveau venu sur les bords de Nive. Suivez-moi, je pousse la porte du petit établissement…

Des Pays Bas au Pays Basque

Les gourmets locaux connaissent bien ce coin de Bayonne. A côté de la Table de Pottoka, c’est en lieu et place du restaurant de poche A Table, que Xafla a vu le jour. Après quelques semaines de travaux et de réaménagement, le couple venu des Pays Bas a ouvert les portes de son petit bébé.

Tombés amoureux du Pays Basque, Claudia et Dominic ont quitté Amsterdam pour monter ce projet bayonnais. Le concept : proposer des produits de qualité sur des planches de bois tout en offrant une possibilité de restauration pour les régimes alternatifs.

IMG_4394 (Copier)

Le seuil à peine franchi, le ressenti est excellent, conforté par l’accueil maxi souriant de la jeune femme. Tout en douceur, elle nous explique le fonctionnement maison, précisant les formules de planches (planche=xafla en langue basque) pour une ou deux personnes. Nous optons pour la Vegan à partager.

Quand le bois arrive, la surprise est de taille. La planche prend presque toute la table. Longue et colorée, la pièce comprend une multitude de distractions afin de varier les plaisirs. Parfait pour accompagner un verre de vin dans un esprit apéro dînatoire.

 

Une planche, une multitude de plaisirs

Tranches de concombre, olives, tomates cerises et cornichons sont là pour une attaque en fraîcheur. Au centre, trois dips que l’on savoure avec du pain pita ; betterave sésame, carotte cumin et houmous d’avocat, auquel s’ajoute un tzatziki vegan. Côté chaud, on retrouve des kefta de lentilles, des arancinis (boulettes de riz italiennes) et des bitterballs (boules de champignons hollandaises). Des goûts, des consistances et des découvertes… je butine 🙂 Enfin j’achève avec un rouleau de printemps pour terminer sur une note rafraîchissante.

IMG_4400 (Copier)

Mais je ne m’arrête pas là et ne peux résister à la curiosité de goûter aux desserts vegan. C’est finalement avec un cake au citron gingembre que je me régale. Il a du gout, il est moelleux, il est gourmand… qui a dit que la cuisine vegan était triste ?

IMG_4404 (Copier)

Vous êtes viandard où vos amis ne peuvent se passer de cochonailles pour l’apéro ? Rassurez-vous les autres planchent proposent du fromage et diverses charcuteries ; jambons (Bayonne, truie, bellota), chorizo, saucisson, lomo… De quoi sustenter toutes les envies et passer un bon moment ensemble.

 

Xafla, 27 quai Amiral Dubourdieu, Bayonne

Retrouvez Xafla sur les réseaux sociaux avec sa Page Facebook et son compte Instagram

 

Autres articles susceptibles de vous plaire :

Bayonne Biarritz ; les nouvelles adresses de septembre 2017

Monsieur Txokola, le chocolat en toute transparence

Bayonne ; la secrète fabrique à cocktails  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s