D’Ussé, ce Cognac propriété de Jay Z

L’artiste américain Jay Z n’est pas que rappeur et mari de Beyonce. C’est aussi un homme d’affaires averti dont les investissements sont diversifiés. Parmi ces activités, depuis cinq ans, la production d’un emblème viticole du terroir français, le Cognac.

Dusse_JayZ_commercial

Jay Z posant pour la publicité du Cognac D’Ussé

Alors qu’elle continue ces activités artistiques, la méga star new yorkaise multiplie les business loin des micros. Dès 1996, Shawn Carter (son nom au civil) crée sa propre maison, Roc-A-Fella Records. Du label à la promotion, il n’y a qu’un pas qui sera franchi en 2008 avec Roc Nation. Aujourd’hui des dizaines d’artistes d’univers variés font partie de l’écurie, dont les pointures Rihana, DJ Khaled ou Shakira…   Rapidement, l’empire s’est étendu vers un autre spectacle, le sport. Et la branche Roc Nation Sports a constitué un impressionnant catalogue d’athlètes dans le base-ball, le basket, le football américain, la boxe et le football.

jay-z_quote

Une des plus célèbres citations de Jay Z

Roc Nation est aujourd’hui la pierre angulaire de l’empire Jay Z, celle avec laquelle il prend des participations un peu partout dans le monde. Musique (Tidal, plateforme de streaming), Sports (New York NetsThrone Boxing,), Immobilier, mode (Rocawear), hôtellerie restauration, monde la nuit (40/40 club à New York)… les tentacules ne cessent de s’allonger et poussent même jusqu’en France.

En 2015, l’américain se paie la marque de Champagne Armand de Brignac. Elevées à Chiny-les-Roses par la famille Cattier, ces bulles auraient séduit l’investisseur au point de lui faire débourser 30 millions de dollars pour se les offrir. Mais ce n’était pas son premier coup viticole en France puisque trois ans auparavant, il créait une marque de Cognac. Associé au groupe Bacardi Martini, il détient 50% de D’Ussé, un Cognac produit par la Maison Otard. S’il voulait s’offrir un bout de France, il pouvait difficilement faire mieux. Le domaine Otard possède notamment le Château Cognac, une forteresse du 15ème siècle dans laquelle naquit François de Valois, qui deviendra plus tard le roi François 1er.

 

L’imaginaire hexagonal est repris sur la bouteille. Sur l’esthétique flacon aux formes arrondies, surmonté d’un bouchon de verre et de liège, point d’étiquette. Juste une croix de Lorraine dorée, plaquée sur la courbe. Épure et élégance sur le contenant, qu’en est-il de contenu ? Je ne peux vous répondre car je n’ai jamais eu l’occasion de le déguster. Alors si vous l’avez goûté, merci de partager votre expérience en commentaires 😉

dusse-cognac

 

A lire sur le même thème:

Bayonne, la secrète fabrique à cocktails

Où boire un Gin Tonic à Biarritz? 

A la recherche de la meilleure bière basque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s