20 millions d’euros pour le palais du roi Picasso

Jeudi dernier se tenait au tribunal de Grasse une vente aux enchères un peu particulière. Sous le marteau, la vente de la dernière demeure de Pablo Picasso située à Mougins dans les Alpes Maritimes. Une fois, deux fois, trois fois, adjugée pour 20.196.000 € !

mas-picasso-4

Photos: Christies International

Ayant appartenu à la famille Guiness, le mas Notre Dame de Vie avait été acquis par le peintre en 1961. Il y poussa son dernier souffle douze ans plus tard. Bien sûr il y peigna, mais si son atelier est toujours en place, il ne reste pas la moindre œuvre du maestro dans ces murs.

Mas-Picasso-1

Malgré l’absence de chef d’œuvre, la villa dispose de bien d’autres atouts qui lui ont permis de trouver preneur. L’identité des précédents propriétaires en est un sans aucun doute. Celle des personnalités y ayant séjourné également.

Sans parler de ses qualités immobilières. Entièrement rénové, le mas de 2400 m² habitables se situe sur un parc de trois hectares avec vue sur la baie de Cannes. Dans ce petit terrain de jeu, on trouve une piscine, un spa, un hammam, un ascenseur, 32 pièces, 15 chambres, 12 salles de bains… et une cave avec quelques 5000 bouteilles de vin.

Mas-Picasso-2

Le tout sur la commune de Mougins, dans l’arrière-pays provençal, à quelques encablures de Cannes et d’Antibes. Autant d’arguments qui ont conquis l’acheteur néo-zélandais, un homme d’affaires d’origine sri-lankaise, à la tête de la société d’investissement immobilier BMB. Son intention est d’en faire sa résidence secondaire. Pour cela, il a dû débourser un peu de 20 millions d’euros pour cette propriété d’exception. Cela vous parait cher ? Après avoir entrepris des travaux pharaoniques, le propriétaire néerlandais l’avait mise à la vente pour 170 millions. Quant à l’avocat à la baguette de l’opération, maître Van Rollegem, il estimait le bien entre 30 et 50 millions. Alors, plutôt une bonne affaire ? En tout cas, cela reste bien plus abordable que certaines toiles du maître.

Mas-Picasso-3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s