Les Bonnes Tables de Perpignan

La cuisine faisant partie intégrante de la culture d’une région, je profitais de mon récent séjour à Perpignan pour approfondir mes découvertes locales. La gastronomie catalane étant riche et variée, il m’a fallu beaucoup de concessions pour sélectionner six adresses à déguster sans modération.

 

Casa Sansa

De passage à Perpignan, vous cherchez une adresse typique pour gouter à la gastronomie locale ? Foncez à la Casa Sansa ! De ce restaurant à la décoration fournie se dégage une chaleur dans laquelle il fait bon s’installer pour le diner. Entre un mur saturé par une foisonnante accumulation de cadres et de miroirs et un comptoir jonché d’objets en tout genre, vous voilà prêt pour déguster la cuisine régionale. Ça sent la terre, la mer, la montagne, les vignes… bref, ça sent bon la Catalogne ! A titre d’exemple, l’excellent poulet aux gambas comme un parfait reflet de l’esprit des lieux ❤

Casa Sensa, 2 rue Fabrique d’en Nadal, Perpignan

CasaSensa (Copier)

Poulet aux Gambas © Bon Sud Bon Genre

 

Le Clos des Lys

Hors du centre-ville, le Clos des Lys est une valeur sûre pour qui veut se faire plaisir avec une cuisine haute couture. Il faut dire que le chef a de qui tenir. Passé aux cotés de Michel Bras et des frères Pourcelle, Franck Seguret est un intransigeant de la qualité des produits et obsessionnel de la cuisson parfaite. Extrêmement bien entouré, le chef délivre des partitions parfaites du début à la fin. Surtout, gardez de la place pour le dessert, ils sont à à tomber !

Le Clos des Lys, 660 chemin de la Fauceille

 

La Galinette

Quand on parle de circuit court on peut difficilement faire mieux que la Galinette. Et pour cause, le restaurant possède un potager et verger de plus de deux hectares. Les légumes dans votre assiette ont été rammassé le matin même à quelques mètres de vous, le fruit cueilli sur l’arbre, l’herbe aromatique coupée sur place… Le tout passe ensuite entre les mains du chef Christophe Comes qui n’a pas son pareil pour associer avec finesse les produits locaux et les saveurs venues d’Alsace, d’Italie ou du Japon. Et en plus, le maestro a le bon gout de proposer une formule 3 plats à 25€ le midi en semaine. Pour un étoilé Michelin, on peut dire que c’est un bon plan !

La Galinette, 23 rue Jean Payra, Perpignan

 

Les Antiquaires

Plus classique, ce restaurant vous accueille sous ses poutres apparentes dans un décor un brin désuet. Membre des Toques Blanches du Roussillon, le chef Guillaume Aubailly maitrise ses classiques. Il régale ses hôtes avec une cuisine traditionnelle mettant à l’honneur le terroir local. Une approche gourmande et généreuse qui a le mérite de proposer des tarifs raisonnés. Avec un menu à trois plats pour 25€, c’est un des meilleurs rapports qualité / prix de Perpignan.

Les Antiquaires, Place Josquin Despres, Perpignan

 

La Guinguette du Jean

Plus décontracté, on se rend dans une ambiance brocante et conviviale. Dans une scénographie réussie, une équipe sympathique sert de façon joyeuse une cuisine ensoleillée. Légumes aux accents provençaux, poissons grillés, viandes rôties au feu de bois. Tout est bon sur cette table incontournable de la ville.

La Guinguette du Jean, Le Grand Tournant, Perpignan

 

Le 17

Un conseil : réservez avant d’y aller. D’abord parce que l’établissement dispose de peu de place, que ce soit dans sa salle de poche ou en terrasse sur la rue piétonne. Ensuite car c’est l’adresse dont tout le monde parle en ce moment à Perpignan. Intrigué par les échos dithyrambiques entendus au sujet de ce restaurant, je ne pouvais résister à l’appel de la curiosité. Verdict : un véritable coup de cœur. Un chef humble et délicat qui dresse de magnifiques compositions pour régaler les yeux et le palais. Il joue avec les saveurs et ose des associations inédites. Une inventivité, pour ne pas dire parfois une prise de risque, qui s’avère gagnante à tous les coups.

Le 17, 17 rue de la Révolution Française, Perpignan

Le17 (Copier)

Carpaccio de courgette ronde, mousse de mato ciboulette… © Bon Sud Bon Genre

 

Toi aussi, tu connais des adresses sur Perpignan qui méritent le détour ? Partage tes bons plans en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux où tu peux suivre toute l’actu bon Sud bon Genre 😉

A lire aussi sur le même thème:

Perpignan, le réveil de la belle méditerranéenne

Le Mas des Fleurs à Perpignan

6 réflexions sur “Les Bonnes Tables de Perpignan

  1. Il faut aller. Rue des cardeurs une toute petite ruelle de Perpignan, vous y trouverez 2 restaurants qui valle vraiment le détour.
    Le premier un membre des toques blanche, un restaurant gastronomique qui se prénomme »La Rencontre », une cuisine élégante et raffiné.
    Le second mon préféré, « Le Barathym », une cuisine pleine de saveurs, que des produits frais et locaux une cuisine généreuse et tout en finesse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s