Bayonne Biarritz ; les bonnes adresses de septembre 2017

Pendant que vous étiez en vacances, il y a en a qui n’ont pas chômé. Occupés à faire tourner leur nouvelle adresse, leur bronzage n’est peut-être pas parfait mais c’est pour mieux vous servir.

Et maintenant que l’heure de la rentrée a sonné, il est temps pour vous de découvrir ces nouveaux spots qui ont poussé ces dernières semaines sur Bayonne, Anglet, Biarritz et Guéthary. C’est tout nouveau, c’est tout beau et c’est tout bon 😉

La Torref’, le sommelier du café

Le grain de café a ouvert une ambassade à Anglet. Dans le quartier Blancpignon, Florian et Wafaa redore le blason de ce produit de consommation quotidienne. La Torref’ se compose de deux espaces, le coffee shop et l’atelier. Dans le premier la jeune libanaise vous accueille pour vous servir café, thé et pâtisseries « home made » telles que le brownie, le lazy cake ou le banana cake. Elle vous vendra aussi les cafés préparés par Florian dans l’arrière-boutique. C’est ici que l’artisan compose ses mélanges et affinent ses recettes à partir de grains blancs, verts ou noirs en provenance du Rwanda, de Tanzanie, de Papouasie, du Pérou… Et comme la pédagogie n’est pas un vain mot pour l’ambassadeur, des séances de torréfaction et de dégustation sont régulièrement ouvertes au public.

La Torref’, 133 avenue de l’Adour, Anglet

 

Olatua, la cabane de la vierge

Ouvert depuis le 14 juillet dernier Olatua a pris place sur les jardins de l’Atalaye. A deux pas, du musée de la mer, ce parc en escalier offre quelques-uns des plus beaux panoramas sur la côte biarrote. Et c’est ici que vous pourrez boire un café, déjeuner ou prendre l’apéro sous le regard bienveillant de la vierge perchée sur son rocher. Maintenant que la grosse vague touristique s’est retirée, il est plus que jamais temps de profiter de ce spot d’exception. Dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 5 novembre.

Olatua, Jardins de l’Atalaye, Biarritz

Le Camembar, le resto fromage

Ouverte il y a deux semaines, voici une nouvelle adresse gourmande qui plaira aux amateurs de fromages. Situé dans le quartier des halles de Bayonne, le Camembar régale nos papilles avec ses planches de fromages fermiers, ses camemberts au four, ses tartines et ses salades.

Avec un petit verre de blanc ou une bière (basque de préférence), je crois qu’on va être bien là.

Le Camembar, rue Guilhamin, Bayonne

 

Casamar, de la criée à l’assiette

A Guéthary, depuis fin juillet, l’ancien Ximist a repris des couleurs et s’est refait une beauté sous le nom de Casamar. A la tête de ce restaurant, trois copains qui ont souhaité faire de ces lieux le royaume du poisson. En provenance de la criée de Saint Jean de Luz, les merlus, sardines et autres thons sont travaillés en cuisine pour être déclinés de différentes manières.

Vous avez un copain qui ne supporte pas le poisson, pas de panique, la maison peut aussi lui préparer une belle côte de veau 😉

Casamar, 15 avenue Estalo, Guéthary

Casamar

Dorade façon ceviche, avocat et agrumes © Casamar 

Janine, street & good food

Dans cet emplacement de la rue Port de Castets à Bayonne, on était plutôt habitué à un snack. Ce temps là est révolu depuis que Janine a ouvert ses portes à la mi-juin. Bien sûr, on peut dévorer ici un bon burger frites, mais la maison propose aussi de la vraie cuisine, souvent inspirée de la mer. Aïoli de cabillaud, thon avec céleri et pleurottes, maquereau et son caviar d’aubergine sont quelques exemples de ce que l’on peut trouver sur l’ardoise du jour.

En dehors des heures de repas, on peut aussi y faire une pause-café agrémentée de quelques pancakes fait maison.

Janine, 12 rue Port de Castets, Bayonne

Janine

Photo: Janine

 

Toi aussi, tu as repéré de nouvelles adresses sur le BAB qui méritent le détour ? Partage tes bons plans en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux où tu peux suivre toute l’actu bon Sud bon Genre 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s