Bayonne Anglet Biarritz ; les adresses de juin 2017

Juste avant le pic estival, les ouvertures se sont multipliées ces dernières semaines. Retrouvez ci-dessous mes choix sur l’agglomération Bayonne Anglet Biarritz. Restaurants, bars ou artisans, c’est tout nouveau, tout beau et tout bon 🙂

Prohibido : la sécrète fabrique à cocktails

Ce n’est plus un secret, il y a un bar clandestin à Bayonne. Dans ce speakeasy façon Chicago de la prohibition, une équipe de barmen confectionne de spectaculaires cocktails. Des experts en mixologie qui officient dans un décor de cinéma. Un lieu enthousiasmant à découvrir de toute urgence.

Prohibido, adresse secrète, Bayonne

 

Monsieur Txokola : le chocolat en toute transparence

Nouveau venu dans la ville du chocolat, cet atelier ne ressemble pas aux autres. Ici on est accueilli par l’artisan en personne. En vrai passionné, Ronan aime transmettre son savoir et montre le processus de transformation de la matière première. L’alchimiste du cacao travaille la fève pour en faire des tablettes, des poudres et des pâtes à tartiner. En voilà un qui va dépoussiérer la tradition chocolatière de Bayonne.

Monsieur Txokola, 11 rue Jacques Lafitte, Bayonne

 

Sy & JF Slow Food : la gastronomie sans chichi

Ne vous fiez pas au nom ou à la devanture. Même si l’ambiance est plutôt au snack de plage, la cuisine est bien au rendez-vous. Pas de fioritures sur le service (il n’y en a pas) ou sur la décoration. En revanche, sous la fourchette, c’est très réussi. Normal, aux fourneaux officie l’ancien chef de la Fleur de Sel. Il a gardé tout son savoir-faire pour travailler une cuisine aux saveurs du monde à tout petit prix.

Sy & JF Slow Food, 1 esplanade des gascons, Anglet

Pitaya : le thaï qui manquait

Au bout de la rue Pannecau, ce petit établissement au nom du fruit du dragon ne désemplit pas. Depuis son ouverture le 9 mai dernier, les clients s’empressent pour déguster les plats sur place ou à emporter. Il faut dire que la Thaïlande manquait cruellement d’ambassadeur dans la ville de Bayonne. Le manque est désormais comblé avec bœuf,  poulet ou crevettes, toujours à la sauce thaïlandaise.

Pitaya, 2 rue Pannecau, Bayonne

L’indécise : original salon de thé

Ouvert fin 2016, ce salon de thé avait échappé à mes radars. Dommage mais mieux vaut tard que jamais. La décoration épurée et décalée annonce un spot pas comme les autres. Tout est frais, l’accent est mis sur le bio et la moitié des plats proposés le midi convient aux végétariens. Les propositions de la pause déjeuner changent chaque semaine et ont le mérite d’être originales. Côté goûter, les pâtisseries exécutées par Typhaine mettent irrésistiblement l’eau à la bouche.

L’indécise, 27 rue Poissonnerie, Bayonne

Avenida Brasil : viens chercher bonheur 

Un seul conseil: n’y allez pas, vous ne voudrez plus en repartir ! Dans ce havre de joie et d’amour, on fait le plein de culture brésilienne, de cuisine inventive mais aussi et surtout d’ondes positives. Aux couleurs de son pays, le couple de tenanciers a aménagé le restaurant à son image ; accueillant, souriant et rayonnant. Dans l’assiette, les classiques de la cuisine brésilienne sont réinterprétés pour faire la jonction entre l’Amérique du Sud et l’Europe. Effet surprise garanti.

Avenida Brasil, 10 avenue de la gare, Biarritz

 

La Crique : le zinc iodé

Quand deux bretons installés au Pays Basque décident de s’associer, ils ouvrent un bistrot, forcément marin. Dans la scénographie conçue par Clément, on se sent un peu ailleurs. Point d’unité d’espace ou de temps, le seul repère demeure les embruns qui accompagnent la mousse. A table ou au comptoir, les fruits de mer sont rois. Et qu’est-ce qu’on vous sert pour faire glisser le GinTo ? Des huîtres bien sûr !

La Crique, 49 rue Gambetta, Biarritz

 

Crampotte 30: saveur locale

Une bouteille de vin, des tapas et des amis, voici une recette qui ne se démode pas. Mais quand elle se décline dans une crampotte (cabane de pêcheurs), le moment prend une autre saveur. Un instant à savourer dans l’endroit le plus pittoresque de Biarritz. A nouveau ouverte pour la saison 2017, courez-y dès que la météo le permet.

La Crampotte 30, port des pêcheurs, Biarritz

 

Pavillon du Phare : un verre sur la falaise

Exit le bungalow qui servait des paninis et des gauffres, le site du Phare accueille désormais une vraie cabane, que dis-je un pavillon. Inauguré le 15 juin, ce nouveau lieu vous attend à toute heure de la journée. Dès 8h30 pour le café, au déjeuner avec salades et wraps, l’après-midi avec jus de fruits pressés et smoothies,  le soir avec un verre de vin, des cassolettes et des coquillages. Tout cela au pied du Phare, avec l’une des plus belles vues sur Biarritz.

Pavillon du Phare, esplanade Elisabeth II, Biarritz

 

Espace Réduit : sous les pavés, la plage

C’est une cabane en bois qui sert des cafés, des salades, des bières… Comme toutes les cabanes de plage d’Anglet ou de Biarritz. Sauf qu’on est en plein centre-ville de Bayonne, et que la vue plonge sur les eaux douces de l’Adour. Une proposition suffisamment décalée pour mériter de figurer dans cette liste des nouveautés du mois de juin.

Espace Réduit, esplanade du Réduit, Bayonne.

 

Toi aussi, tu as repéré de nouvelles adresses sur le BAB qui méritent le détour ? Partage tes bons plans en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux où tu peux suivre toute l’actu bon Sud bon Genre 😉

 

4 réflexions sur “Bayonne Anglet Biarritz ; les adresses de juin 2017

  1. Merci pour ces belles adresses. Un bémol pour la maladroite tournure de phrase « Exit le bungalow qui servait des paninis et des gauffres » concernant le pavillon du phare. Si vous aviez connu les anciennes tenancières, leur gentillesse et leur sens de l’accueil je suis persuadé que vous n’auriez jamais utilisé cette tournure condescendante. L’ancienne baraque était certes un endroit populaire et simple, mais aussi un endroit plein de charme. Longue vie au nouvel établissement ! Mais rien ne sert de dédaigner l’ancien 😉

    J'aime

    • Bonjour Hamou,
      Loin de moi l’idée de dénigrer les propriétaires de l’ancienne cabane du phare. La tournure en question a juste été utilisée pour souligner le changement, car la proposition actuelle n’a plus rien à voir avec l’ancienne.
      Merci pour cette observation et à bientôt 🙂

      J'aime

  2. Bonsoir, super blog!!!
    Moi je aimerais bien connaître les adresse du bar clandestin à Bayonne.
    Comment peut on se la procurer? 😆😆😄

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s