Escapade en Italie, de Milan à Vérone

Le mois dernier, une escapade de cinq jours m’a permis de découvrir l’Italie côté nord, lors d’un périple de Milan à Vérone en passant par Brescia et par quelques haltes inattendues. Suivez-moi, je pars en road trip…

 

Partir pour une nouvelle destination est toujours un plaisir et après avoir pisté les tarifs aériens (80€ AR Bordeaux – Milan), je ne pouvais qu’accepter la proposition qui m’était faite. Atterrissage à Malpensa où je prenais possession d’une voiture de location, une Fiat 500 bien évidemment 🙂

En route vers l’Est, à une bonne heure de route, traversant un décor urbanisé et industriel. La Lombardie n’est-elle pas le poumon économique du pays ? Malgré ce macro-environnement plutôt « grisaille », il suffit de sortir des autoroutes et des périphériques pour s’aventurer dans les villages ou dans les centres citadins qui offrent tous de belles surprises architecturales et/ou archéologiques.

IMG_1319

C’est le cas de Brescia, une grande ville cosmopolite de plus de 200.000 habitants, surplombée par un château du XII-XIIIème siècle. Dans son antre, on retrouve les couleurs pastels sur les façades, l’imposant dôme de la cathédrale et l’âme de la dolce vita lorsque l’on sirote un Spritz ou un capuccino sur la Piazza Paolo VI. Et quelle surprise lorsque parcourant une ruelle piétonne, on s’arrête net devant un joyau archéologique de l’époque romaine ❤

IMG_1332

Le lendemain direction Vérone, sur la route de Venise, ces deux villes ont en commun d’être des haut-lieux pour les amoureux. En effet, c’est à Vérone que se déroule l’histoire de Roméo et Juliette et que vous pourrez marcher sur les traces des célèbres héros de tragédie, jusqu’à entrer dans la maison des Capulet, et observer le fameux balcon depuis lequel la dulcinée écoutait les sérénades chantées par son prétendant.

IMG_1366

Mais ce couple n’est pas le seul intérêt de la ville dans laquelle on peut admirer une arène romaine, des palais Renaissance, un forum archéologique, des églises romanes…

IMG_1403

Le jour suivant, j’avais prévu de me rendre à Vicence. Mais c’était sans compter sur une amie qui m’incitait à aller jeter un œil du côté du lac de Guarde. Ciao Vicenza, bonjour l’imprévu, me voici en route pour Desenzano, sans avoir la moindre idée de ce qui m’attend. Petite station balnéaire, l’ambiance est ici calme et chic à la fois. La petite mer intérieure qui borde la ville apporte une quiétude à ce port au charme inégalable. L’architecture type années folles donne un aspect suranné au décor, j’ai le sentiment d’être hors du temps, en suspens dans une dimension sereine et agréable ou je resterais bien longtemps, longtemps…

IMG_1461

Les villages voisins n’ont pas grand-chose à lui envier. Poursuivant le tour du lac, on fait une pause à Rivoltella où après un délicieux déjeuner, on apprécie une promenade près des bateaux. Prochaine halte, Sirmione est un grand coup de cœur ! Sur une presqu’ile, un château affiche sa belle forteresse tout en gardant les pieds dans l’eau. Autour de ces murailles, des rues et ruelles d’époque médiévale s’entrecroisent pour laisser une saveur unique à cet endroit.

IMG_1462

Avant de quitter la botte, il fallait bien faire connaissance avec la capitale régionale. Ayant pris le temps de savourer les pourtours du Lago di Garda, j’arrivais un peu tard à Milan. Peu importe, nous allons goûter à ses joies nocturnes. Mais avant de festoyer, une pause sur la Piazza del Duomo s’impose. Hyper centre de la cité,  la place est son haut point touristique, animée de jour comme de nuit. Quelques stations de métro plus loin, nous voici à Garibaldi, un quartier connu pour ses adresses festives. Des restaurants, des bars, des discothèques… tout y est pour s’enjailler jusqu’au bout de la nuit. Mais à partir de là, cela reste dans le domaine privé 😉

IMG_1457

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s