Aujourd’hui je vous emmène, ou plutôt j’aimerais vous emmener, dans le village basque de Saint-Pée-sur-Nivelle pour y rencontrer la cuisine du chef étoilé Cédric Béchade.
Intrigué par le positif bouche à oreille au sujet de l’établissement, me voilà bien obligé de me renseigner de plus près sur cette adresse devenue l’un des incontournables de la gastronomie en Pays Basque.
Aux manettes de l’établissement depuis dix ans, Cédric Béchade partageait son temps les deux dernières années (jusqu’au printemps 2016) entre son auberge basque et L’Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion. Bye bye le Relais & Châteaux girondin, le chef a souhaité concentrer sa carrière sur ses terres pour le plus grand plaisir des gourmets locaux ou de passage.
Il faut dire que le cuisinier n’est pas un inconnu ; sur son CV figure de grands noms de la haute couture culinaire tels que Jean-François Piège et Alain Ducasse. L’homme a du savoir-faire et exprime son inspiration en mettant à l’honneur les produits qu’il affectionne, ultra-frais, issus de circuits courts et de culture bio. Éphémère par définition, l’art pratiqué par le maestro se décline en « moments » qui se décomposent en diverses séquences (de 2 à 7 plats), pour toutes les bourses (de 16 à 106€) et pour toutes les envies, à composer soi-même ou en se laissant guider par le maître des lieux.
Vous l’aurez compris, je ne vais pas tarder à réserver une table du côté de Senpere*, et peut-être même prolonger la soirée par une nuit dans cette auberge contemporaine ô combien attirante.
*Senpere = St Pée sur Nivelle en langue basque
L’Auberge Basque
D307, vieille route de St Jean de Luz
64310 Helbarron / St Pée sur Nivelle
Tel : 05.59.51.70.00
Suivez l’Auberge Basque sur son site web, sa page Facebook, son compte Twitter et son profil Instagram