La Table d’Olivier à Brive-la-Gaillarde

De passage dans le Limousin, je profitais la semaine dernière d’un court séjour à Brive pour m’asseoir à La Table d’Olivier, l’une des meilleures adresses de la cité gaillarde. Suivez-moi, je pousse la porte…

 

C’est dans une petite rue du centre-ville que se cache cette adresse discrète qui abrite une vingtaine de couverts entre ses murs de pierres apparentes à la décoration un brin désuète. Aux manettes, ne cherchez pas Olivier (comme le nom pourrait le laisser penser) mais plutôt Fanny et Pierre Neveu, le couple à la tête de ce restaurant depuis six maintenant et dans lequel ils ont conquis une étoile au guide Michelin en 2014.

Le choix énoncé dans le menu à 43€ comportant entrée / plat / dessert, des amuses bouches nous sont apportés pour nous faire brillamment patienter. Le plus surprenant étant sans aucun doute la bulle de mozzarella dont le souffle réjouissant explose dans le palais une fois la paroi éclatée sous la dent.

TableOlivier_AmuseBouche (Copier)

 

Après les autres réjouissances apéritives (macarons salés, gazpacho tomate/framboise…), madame Neveu dépose sous mes yeux une splendide composition florale et océanique. Au centre de l’assiette, un gravlax de saumon, tourteau et wasabi d’une finesse en bouche aussi juste et réussie que l’accord visuel des coloris réunis dans cette œuvre éphémère.

Le diner se poursuit avec un camaïeu de beiges assemblé dans une belle assiette grise. Sous l’écume désormais de mode dans la cuisine moderne, se dissimule de magnifiques ris de veau parfaitement cuits, accompagnés d’une crème de céleri et, séparément dans une boule noire, une somptueuse purée de pommes de terre, probablement la meilleure que j’ai jamais dégustée.

TableOlivier_Plat (Copier)

 

Pour terminer, une farandole chocolatée aux fruits rouges vient clore ce moment d’excellence. Entre les mini pâtisseries et les framboises, une mousse de betterave parfaitement à propos aux côtés de l’acidité rouge et de la douceur cacaotée.

 

Un parcours sans faute des premières bouchées aux dernières cuillerées, pour un dîner mémorable servi avec sobriété et délicatesse, car pour accompagner une telle cuisine… nul besoin d’artifices.

La Table d’Olivier

3 rue Sainte Ambroise, Brive

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s