Un hôtel à Bordeaux ; La Maison du Lierre

Pour préparer ce mois spécial Bordeaux, j’ai eu l’occasion de séjourner à La Maison du Lierre. Un hôtel plutôt discret sur la toile, histoire de ménager le suspense pour le visiteur. Trêve de patience, suivez-moi, je pousse la porte…Bordeaux_LaMaisonDuLierre-3

 

A quelques pas de la Place Tourny et du Triangle, rue tranquille et façade sobre, me voici devant La Maison du Lierre. La porte d’entrée ressemble à n’importe quelle porte des immeuble alentours, comme si l’on entrait chez quelqu’un. Après avoir sonné à l’interphone, j’accède dans les lieux par un petit couloir. La première sensation sollicitée est alors l’odorat ; une agréable senteur chaude, sucrée-épicée personnalisant immédiatement l’expérience. Car l’être humain dispose de cinq sens, certains hôtels ont compris qu’une expérience globale se devait de tous les inclure. Celui-ci en fait manifestement partie, voilà qui commence plutôt bien.

Bordeauc_LaMaisonDuLierre-4

 

Pas de lobby gigantesque, la réception est nichée dans une pièce à gauche de la porte d’entrée. Après le check in, je suis accompagné jusqu’à ma chambre. Au bout du couloir deux possibilités; monter les escaliers ou traverser la salle du petit déjeuner pour accéder au patio sur lequel donnent quatre chambres. C’est ici que je passerai la nuit 🙂

Bordeaux_LaMaisonDuLierre-2

 

Blanche et bleue, à la fois fraîche et douillette, la chambre est un savant mélange de confort et de nature. A l’image de l’ensemble de l’établissement, on ressent ici l’iode du Bassin d’Arcachon, en plein cœur de Bordeaux. Séduit par la décoration, je demandais le lendemain une visite de l’établissement. L’esprit est identique mais la décoration diffère dans chaque chambre, avec quelques points points communs. Si le chapeau se retrouve sur tous les lits, les codes couleurs évoluent au même titre que la configuration du mobilier. Passionnée de décoration (et plutôt douée en la matière il faut l’avouer), la propriétaire se régale à modifier les ambiances en changeant un meuble de place ou en ajoutant un accessoire fort à propos. Au diable la standardisation, chaque chambre offre une superficie différente et un aménagement évolutif apportant un caractère unique au séjour, même pour les habitués.

Bordeaux_LaMaisonDuLierre-1

Avant cette visite privée, je faisais le tour des espaces communs. Dans le patio, des bois flottés accentuent l’atmosphère de vacances au pied du lierre bicentenaire où l’on sert le petit déjeuner lorsque la météo le permet. Hiver oblige, c’est à l’intérieur que je prenais le premier repas de la journée. Entouré de livres, une salle d’une blancheur suave et un jus d’orange pressé minute constituent la recette idéale pour un démarrage en douceur.

Bordeaux_MaisonLierre-PJ (Copier)

 

Tout dans cet hôtel particulier du 18ème siècle participe à l’agréable sensation veloutée planant dans le moindre recoin de l’établissement. Si près et si loin du tumulte de la ville, l’adresse est une moelleuse bulle de délicatesse au charme discret. Le genre d’adresse que l’on s’échange entre initiés tel un secret bien gardé.

La Maison Du Lierre

57 rue Huguerie, Bordeaux

Plus d’informations sur le site web de l’hôtel et sur sa Page Facebook 

 

Bordeaux_LaMaisonDuLierre6

 

2 réflexions sur “Un hôtel à Bordeaux ; La Maison du Lierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s