Agenda Mars 2016

Comme chaque mois, je vous indique dans cette liste non exhaustive une sélection d’événements ayant lieu dans le grand sud. Ne pouvant avoir les yeux partout, je vous invite à ajouter en commentaire les manifestations de votre région qui mériteraient également d’y figurer 🙂

"Agenda" par Abel & MK MSK WCA, Los Angeles (photo: A Syn)

« Agenda » par Abel & MK MSK WCA, Los Angeles (photo: A Syn)

06- Alpes-Maritimes

Exposition : St Paul de Vence, « 3 hommes sur un bateau »

La Fondation Maeght présente un dialogue entre trois grands sculpteurs contemporains : l’anglais Richard Deacon, le chinois Sui Jianguo et le hollandais Henk Visch. Ils posent, avec humour, la question « qu’est-ce qu’être un sculpteur aujourd’hui ? ». Jusqu’au 13 mars.

Exposition : Vence, Warhol et Basquiat

On croit tout savoir sur ces deux artistes médiatiquement surexposés, et pourtant on découvre toujours de nouvelles choses à leur sujet. D’autant plus quand l’exposition est issue de la collection du galeriste visionnaire Yvon Lambert. Au Musée de Vence jusqu’au 22 mai.

Exposition : Nice, Moussa Sarr

Né à Ajaccio, le jeune artiste d’origine sénégalaise se sert de son corps comme medium principal pour élaborer ses œuvres. La question de l’identité est omniprésente dans le travail de ce performeur qui utilise l’humour comme arme de déconstruction des clichés. Jusqu’au 3 avril à la Galerie de la Marine.

Basquiat

X X X X X X X X X X

12- Aveyron

Exposition : Rodez, Jose Rafael Soto

Du 12 décembre au 30 avril 2016, l’artiste vénézuélien Jose Rafael Soto est mis à l’honneur dans une rétrospective exposée au Musée Soulages. Au total, une quarantaine d’œuvres fascinantes, tout en questionnement autour du mouvement et d’effets d’optique.

X X X X X X X X X X

13 Bouches-du-Rhône

Exposition : Aix-en-Provence, « Dix ans d’acquisition »

Avec cette exposition, le Musée Granet présente au public les acquisitions effectuées depuis sa réouverture en 2006. Une cinquantaine d’œuvres, reflet de la dynamique politique d’acquisition d’un des plus importants musée du Sud-Est. Jusqu’au 24 avril.

Portrait de Zola par Paul Cézanne

Portrait de Zola par Paul Cézanne

X X X X X X X X X X

30- Gard

Exposition : Nîmes, Latoya Ruby Frazier

Exposé au MOMA de New York ou au Whitney Museum de Chicago le travail de la trentenaire américaine est actuellement visible au Carré d’Art de Nîmes. La série montrée a pour sujet sa ville natale de Braddock en Pennsylvanie, dont elle photographie le déclin au travers des visages de ses habitants. A voir jusqu’au 13 mars.

Exposition : Nîmes, Yto Barrada

A travers cette exposition, l’artiste franco-marocaine poursuit son exploration de l’identité marocaine. Exposée dans le monde entier, la plasticienne articule son projet, autour de la photographie, de la vidéo et de divers artefacts. Comme la précédente, cette exposition est visible jusqu’au 13 mars.

X X X X X X X X X X

33- Gironde

Exposition : Bordeaux, Leonor Antunes

Après Miami et New York, le CAPC de Bordeaux accueille une grande exposition monographique de Leonor Antunes. Pour cette exposition intitulée « le plan fexible », l’artiste investit jusqu’au 17 avril les 1500m² de la nef centrale du musée.

Exposition : Bordeaux, Bacchanales modernes !

Organisée en partenariat avec le Musée Fesch d’Ajaccio, cette exposition intitulée « Bacchanales modernes ! Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXème siècle », regroupe une centaine d’œuvres en provenance de plusieurs collections (musée d’Orsay, musée Rodin…). De l’ivresse dans la capitale mondiale du vin…tout un programme à déguster au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 23 mai.

Exposition : La Sauve, Bruno Rotival

A 29km de Bordeaux, l’Abbaye de La Sauve Majeure accueille jusqu’au 8 mai les photographies de Bruno Rotival. Ce dernier a passé quatre décennies à capter en image le silence des monastères, certains de ses clichés sont ici exposés de manière majestueuse, notamment avec de grands formats de 2x3m.

BrunoRotival (Copier)

X X X X X X X X X X

82- Tarn et Garonne

Exposition : Montauban, « Portraits espagnols du Prado »

Jusqu’au 3 avril, le Musée Ingres de Montauban, accueille une exposition consacrée aux maîtres de l’art ibérique. En provenance du Prado, une collection de toiles signées de grands noms de l’histoire de l’art montre les talents de portraitistes des Velazquez, Goya et autre El Greco.

Exposition : Négrepelisse, Marie Sirgue

En résidence dans le Centre d’Art et de Design La Cuisine, la plasticienne Marie Sirgue présente une exposition basée sur le principe du télescopage. Puisée dans la campagne environnante, son inspiration met en scène des objets glanés au sein de surprenantes installations. Baptisée « Cocagne », l’exposition est visible jusqu’au 30/04.

Rappel : Ne pouvant avoir les yeux partout, je vous invite à ajouter en commentaire les manifestations de votre région qui mériteraient également d’y figurer 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s