Agenda Février 2016

Nouveau mois, nouvel agenda ! Voici une sélection non exhaustive d’événements ayant lieu dans le grand sud. Ne pouvant avoir les yeux partout, je vous invite à ajouter en commentaire les manifestations de votre région qui mériteraient également d’y figurer 🙂

"Agenda" par Abel & MK MSK WCA, Los Angeles (photo: A Syn)

« Agenda » par Abel & MK MSK WCA, Los Angeles (photo: A Syn)

06- Alpes-Maritimes

Exposition : Cannes, Salvador Dali

Jusqu’au 14 février, cette exposition vous invite à repousser les frontières du réel avec une sélection de gravure issue de la collection Jean Ferrero. A voir à l’espace Miramar.

Exposition : Nice, Arman

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice (MAMAC) et la donation Ferrero rendent hommage à l’une des figures emblématiques du Nouveau Réalisme, Arman. Jusqu‘au 6 mars 2016.

Exposition : St Paul de Vence, « 3 hommes sur un bateau »

La Fondation Maeght présente un dialogue entre trois grands sculpteurs contemporains : l’anglais Richard Deacon, le chinois Sui Jianguo et le hollandais Henk Visch. Ils posent, avec humour, la question « qu’est-ce qu’être un sculpteur aujourd’hui ? ». Jusqu’au 13 mars.

Maeght

X X X X X X X X X X

12- Aveyron

Exposition : Rodez, Jose Rafael Soto

Du 12 décembre au 30 avril 2016, l’artiste vénézuélien Jose Rafael Soto est mis à l’honneur dans une rétrospective exposée au Musée Soulages. Au total, une quarantaine d’œuvres fascinantes, tout en questionnement autour du mouvement et d’effets d’optique.

X X X X X X X X X X

13- Bouches du Rhône

Exposition : Marseille, « Traces… Fragments d’une Tunisie contemporaine »

Il y avait eu Fragment I, voici Fragment II au MUCEM, le second acte d’une exposition en deux parties, consacrée à la jeune création contemporaine de Tunisie. Cinq ans après la révolution, cette exposition visible jusqu’au 29 février, montre la vitalité d’une scène artistique s’exprimant par tous les moyens ; photographie, installation, vidéo, arts numériques…

X X X X X X X X X X

30- Gard

Exposition : Nîmes, Latoya Ruby Frazier

Exposé au MOMA de New York ou au Whitney Museum de Chicago le travail de la trentenaire américaine est actuellement visible au Carré d’Art de Nîmes. La série montrée a pour sujet sa ville natale de Braddock en Pennsylvanie, dont elle photographie le déclin au travers des visages de ses habitants. A voir jusqu’au 13 mars.

Exposition : Nîmes, Yto Barrada

A travers cette exposition, l’artiste franco-marocaine poursuit son exploration de l’identité marocaine. Exposée dans le monde entier, la plasticienne articule son projet, autour de la photographie, de la vidéo et de divers artefacts. Comme la précédente, cette exposition est visible au Carré d’Art jusqu’au 13 mars.

X X X X X X X X X X

31- Haute-Garonne

Exposition : Toulouse, « Ceci n’est pas un portrait »

Le Musée des Augustins, musée des beaux arts de Toulouse présente, jusqu’au 6 mars, une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle.

X X X X X X X X X X

33- Gironde

Exposition : Bordeaux, Leonor Antunes

Après Miami et New York, le CAPC de Bordeaux accueille une grande exposition monographique de Leonor Antunes. Pour cette exposition intitulée « le plan fexible », l’artiste investit jusqu’au 17 avril les 1500m² de la nef centrale du musée.

Exposition : Bordeaux, « Exposition d’Automne »

Pour sa rentrée 2015, l’Institut Culturel Bernard Magrez propose pas moins de quatre expositions. L’une consacrée aux peintres femmes (Claire Tabouret, Muriel Rodolosse, Leslie Wayne…), la seconde intitulée « Jamais renoncer », une troisième mettant en scène les nouvelles acquisitions de l’institut et une dernière dédiée aux jeunes talents. Jusqu’au 6 mars 2016.

X X X X X X X X X X

34- Hérault

Exposition : Montpellier, « Senufo, art et identités en Afrique de l’ouest »

L’art Senufo inspira les plus grands, parmi lesquels Fernand Léger ou Pablo Picasso. Cette exposition présentée au Musée Fabre est organisée par le Cleveland Museum of Art qui montre pour l’occasion plus de 160 œuvres à Montpellier jusqu’au 6 mars.

X X X X X X X X X X

40- Landes

Business : Capbreton, Apéro Entrepreneurs

Le concept Apéro Entrepreneurs vient d’arriver dans le sud des Landes et propose à tout entrepreneur et indépendant de se réunir le premier vendredi de chaque moi. Pas besoin de faire partie d’un club, l’after work est ouvert pour découvrir de nouvelles têtes et établir de possibles connexions. Coup d’envoi le vendredi 05/02 au bar restaurant El Barrio à Capbreton.

X X X X X X X X X X

64- Pyrénées-Atlantiques

Exposition : Bayonne, « No Borders » de Get Arty

La galerie nomade Get Arty entame une nouvelle collaboration avec l’hôtel 4 étoiles Le Bayonne. Pour ce partenariat, elle choisit d’exposer deux artistes, l’un peintre et l’autre photographe dont elle accrocher les œuvres les œuvres dans le hall, le bar et le restaurant de l’hôtel. L’exposition dure jusqu’au 31/08/2016, et son vernissage est prévu le jeudi 04 février.

Concert : Biarritz, Flavien Berger et Petit Fantôme

Autant inclassable l’un que l’autre, ces deux artistes se produisent samedi 06/02 sur la scène de l’Atabal. Deux univers pop-électro-psychédéliques que je suis bien curieux de découvrir en live.

Salon : Biarritz, Vin et Gastronomie

Le salon des Vins et de la Gastronomie est un lieu de rencontre entre des producteurs indépendants et le public, un lieu d’échange entre amoureux des produits viticoles et gastronomiques, un lieu à mille lieues des ambiances aseptisées de la grande distribution. Alléchant programme qui donne envie de se rendre à la Halle Iraty les 5,6,7,8 février.

X X X X X X X X X X

82- Tarn et Garonne

Exposition : Montauban, « Portraits espagnols du Prado »

Jusqu’au 3 avril, le Musée Ingres de Montauban, accueille une exposition consacrée aux maîtres de l’art ibérique. En provenance du Prado, une collection de toiles signées de grands noms de l’histoire de l’art montre les talents de portraitistes des Velazquez, Goya et autre El Greco…

Exposition : Négrepelisse, Marie Sirgue

En résidence dans le Centre d’Art et de Design La Cuisine, la plasticienne Marie Sirgue présente une exposition basée sur le principe du télescopage. Puisée dans la campagne environnante, son inspiration met en scène des objets glanés au sein de surprenantes installations. Baptisée « Cocagne », l’exposition est visible jusqu’au 30/04.

Montauban-Prado (Copier)

X X X X X X X X X X

84- Vaucluse

Concert : Cavaillon, Jeanne Added

La révélation rock française de l’année 2015 est actuellement en tournée et plusieurs de ses dates seront dans le sud de la France. A commencer par le 26/02 au Théâtre de Cavaillon.

Rappel : Ne pouvant avoir les yeux partout, je vous invite à ajouter en commentaire les manifestations de votre région qui mériteraient également d’y figurer 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s