Un Restaurant à Bayonne: You Sushi

Depuis le mois d’octobre, la petite chaîne locale et artisanale de restaurants japonais a ouvert un établissement à Bayonne. Comme beaucoup d’habitants de l’agglomération, je passe presque tous les jours devant la vitrine de You Sushi mais aujourd’hui je suis bien décidé à  y jeter quelques coups de baguettes. Direction Marinadour, suivez-moi, je pousse la porte…

YouSushi_Bayonne-1

Pour être tout à fait honnête, je n’entre pas en terre inconnue puisque j’avais eu l’occasion en décembre dernier de passer un excellent moment chez le petit dernier de la famille à Pau. Enthousiasmé par le concept nippo-contemporain, la démarche éco-engagée et la qualité gustative des produits, je revenais dans la maison mais cette fois à Bayonne afin de tester d’autres propositions de la riche carte.

Au premier contact visuel, je ne suis pas dépaysé. Les codes déjà vus à Pau sont ici repris. Sous un vaste volume au plafond brut, une décoration vintage et boisée confère un aspect chaleureux à ce réussi alliage moderne/ancien et japonais/occidental. Clou du spectacle : une table haute élancée sur laquelle on imagine une agréable sushi party entre amis. Au niveau de l’accueil et du conseil, même école, ici aussi sourire, disponibilité et supers conseils, on sait recruter chez You Sushi !

YouSushi_Bayonne-2

Besoin de me réchauffer après avoir bravé la pluie et le froid hivernal, je débute mon repas oriental par une soupe miso. A la base le miso est un aliment traditionnel japonais le plus souvent présenté sous forme de pâte fermentée. Diluée ici en chaud breuvage, la potion est agrémentée de ciboulette, d’algues et de tofu. A la surface, les petits cubes blancs flottent sur le lac trouble, avant de fondre immédiatement sur la langue. Plus que le goût, c’est surtout la texture qui crée la surprise. Un plaisir instantané et fugace à 2,40€.

Changement de registre, façon montagnes russes, mes prochaines bouchées seront pour une salade d’algues qui chatouillent mes pupilles. Fraîche et croquante, cette mixture à l’algue Wakame, parfaitement assaisonnée à l’huile de sésame, me rend complètement dingue. J’avale les filets de verdure avec frénésie, jusqu’à racler le fond du bol avec mes élégantes baguettes.

Rythmé par une playlist musicale de bon goût, la soirée avance avec une autre salade. Calamars, algues, piment, gingembre et sésame sont assemblés dans une réunion sucré-salée, légèrement épicée. Une association de bienfaiteurs qui fonctionne à merveille.

YouSushi_Bayonne_salades

En manque de soleil et en quête d’originalité, je dirige désormais les tiges en bois vers des délices de la gamme « Sunset rolls » dans laquelle le poisson converse avec du fruit. Bonne pioche et gros coup de cœur pour celui-ci en particulier : d’abord le pamplemousse explose en bouche, viennent ensuite le kiwi et le saumon pour finir sur le sucre de la fraise. Un punch fruité et exotique, des rayons de soleil pour les papilles.

YouSushi_SunsetRolls

Je décide de terminer en beauté avec un plat qui me faisait irrésistiblement de l’œil sur la carte ; un tartare. Dans l’assiette incurvée, le médaillon trône sous un nuage de pousse de soja et une fleur violette délicatement déposée. A l’image de l’ensemble du moment passé ici, tout est beau, tout est bon et le raffinement poussé dans le moindre détail. En bouche, le duo daurade / mangue s’entend à merveille, délicatement porté par un assaisonnement judicieux. Une douceur subtile sur laquelle se clôt le dîner, non sans avoir bu une dernière gorgée de saké. Pas le tord boyaux servi dans des dès à coudre tapissé de femmes dénudés. Ce saké est un vin de riz à peine ambré et finement pétillant. Légèrement sucré, il fut le parfait complément liquide de la soirée découverte.

YousSuhi_Tartare

Avant de quitter les lieux, je fais un tour au fond de la boutique où est aménagé un espace vente avec des produits japonais de qualité : bières, limonades, sakés, whiskys, wasabi, gingembre, épicerie… et même quelques barquettes toutes prêtes à emporter (salade d’algues, adamame…). Quelques raisons supplémentaires de revenir, comme si j’en avais besoin.

You Sushi

Ouvert 7/7 sauf le dimanche midi

Marinadour, 50 avenue Henri Grenet, Bayonne (mais aussi des restaurants à Biarritz, Tarbes, Pau centre et Pau Lons)

Envie de saliver? Suivez You Sushi sur son site web, sa page Facebook ou son compte Instagram.

2 réflexions sur “Un Restaurant à Bayonne: You Sushi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s