Agenda Janvier 2016

Comme chaque mois, je vous indique dans cette liste non exhaustive une sélection d’événements ayant lieu dans le grand sud. Ne pouvant avoir les yeux partout, je vous invite à ajouter en commentaire les manifestations de votre région qui mériteraient également d’y figurer 🙂

"Agenda" par Abel & MK MSK WCA, Los Angeles (photo: A Syn)

« Agenda » par Abel & MK MSK WCA, Los Angeles (photo: A Syn)

06- Alpes-Maritimes

Exposition : Cannes, Salvador Dali

Jusqu’au 14 février, cette exposition vous invite à repousser les frontières du réel avec une sélection de gravure issue de la collection Jean Ferrero. A voir à l’espace Miramar.

Exposition : Nice, Arman

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice (MAMAC) et la donation Ferrero rendent hommage à l’une des figures emblématiques du Nouveau Réalisme, Arman. Jusqu‘au 6 mars 2016.

x x x x x x x x x x

12- Aveyron

Exposition : Rodez, Jose Rafael Soto

Du 12 décembre au 30 avril 2016, l’artiste vénézuélien Jose Rafael Soto est mis à l’honneur dans une rétrospective exposée au Musée Soulages. Au total, une quarantaine d’œuvres fascinantes, tout en questionnement autour du mouvement et d’effets d’optique.

X X X X X X X X X X

13- Bouches du Rhône

Exposition : Marseille, « Traces… Fragments d’une Tunisie contemporaine »

Il y avait eu Fragment I, voici Fragment II au MUCEM, le second acte d’une exposition en deux parties, consacrée à la jeune création contemporaine de Tunisie. Cinq ans après la révolution, cette exposition visible jusqu’au 29 février, montre la vitalité d’une scène artistique s’exprimant par tous les moyens ; photographie, installation, vidéo, arts numériques…

Exposition : Marseille, Star Wars

Pour sa première exposition, le Café Pixar fait fort ! En partenariat avec la ville de Marseille et Lucas Film, une exposition dédiée à la saga Star Wars se tient dans ses murs jusqu’au 17 janvier 2016. Toute comme Le Réveil de la Force, sorti le 16/12, l’exposition est un véritable carton.

Wassim_Ghozlani_fragments_d_une_revolution

© Wassim Ghoslani, photographe tunisien

X X X X X X X X X X

16- Charentes

Exposition : Angoulême, Richard Fauguet et Daniel Schlier

Derniers jours pour visiter cette exposition au FRAC Poitou-Charentes, réunissant deux artistes complices. L’oeuvre de ces inclassables, travaillant sur divers matériaux dont le verre, est visible jusqu’au 16 janvier.

X X X X X X X X X X

30- Gard

Exposition : Nîmes, Latoya Ruby Frazier

Exposé au MOMA de New York ou au Whitney Museum de Chicago le travail de la trentenaire américaine est actuellement visible au Carré d’Art de Nîmes. La série montrée a pour sujet sa ville natale de Braddock en Pennsylvanie, dont elle photographie le déclin au travers des visages de ses habitants. A voir jusqu’au 13 mars.

LaToya Ruby Frazier

© LaToya Ruby Frazier

X X X X X X X X X X

31- Haute-Garonne

Concert : Toulouse, The Shoes

Ils faisaient partie de mes albums préférés du mois d’octobre, ils passeront le vendredi 29 janvier au Bikini. Amis toulousains, à vos réservations car ceux là risquent d’afficher complet.

Exposition : Toulouse, « Ceci n’est pas un portrait »

Le Musée des Augustins, musée des beaux arts de Toulouse présente, jusqu’au 6 mars, une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. 

Exposition : Toulouse, « Picasso, horizon mythologique »

Il y a 50 ans, Pablo Picasso offrait à la ville de Toulouse une œuvre devenue depuis la pièce maîtresse du musée des Abattoirs. Autour de ce rideau de scène, une trentaine de peintures, sculptures et dessins viennent raconter, jusqu’au 31 janvier 2016, la vision mythologique du grand maître du XXème siècle.

X X X X X X X X X X

33- Gironde

Exposition : Bordeaux, Leonor Antunes

Après Miami et New York, le CAPC de Bordeaux accueille une grande exposition monographique de Leonor Antunes. Pour cette exposition intitulée « le plan fexible », l’artiste investit jusqu’au 17 avril les 1500m² de la nef centrale du musée.

Exposition : Bordeaux, « Exposition d’Automne »

Pour sa rentrée 2015, l’Institut Culturel Bernard Magrez propose pas moins de quatre expositions. L’une consacrée aux peintres femmes (Claire Tabouret, Muriel Rodolosse, Leslie Wayne…), la seconde intitulée « Jamais renoncer », une troisième mettant en scène les nouvelles acquisitions de l’institut et une dernière dédiée aux jeunes talents. Jusqu’au 6 mars 2016.

Leonor-Antunes_CAPC

Leonor Antunes au CAPC

X X X X X X X X X X

34- Hérault

Exposition : Montpellier, « Senufo, art et identités en Afrique de l’ouest »

L’art Senufo inspira les plus grands, parmi lesquels Fernand Léger ou Pablo Picasso. Cette exposition présentée au Musée Fabre est organisée par le Cleveland Museum of Art qui montre pour l’occasion plus de 160 œuvres à Montpellier jusqu’au 6 mars.

Exposition : Sète, Sylvie Blocher

Autour d’une quinzaine d’installations vidéo, l’exposition « S’inventer autrement » questionne la construction des identités, l’altérité, la parole individuelle ou collective ou encore la porosité des frontières entre le masculin et le féminin. Au CRAC, jusqu’au 31 janvier 2016.

Senufo_Musée-Fabre

Rappel : Ne pouvant avoir les yeux partout, je vous invite à ajouter en commentaire les manifestations de votre région qui mériteraient également d’y figurer 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s