Bleu de Chauffe, quand le travail se fait mode

De la blouse ouvrière au sac artisanal de luxe il n’y a qu’un pas, franchi avec brio par une marque française dont les ateliers sont situés en Aveyron. Inspirée du monde prolétaire du début du siècle dernier, Bleu de Chauffe revisite les codes du travail pour confectionner des contenants urbains et stylés.

Plombier-Justin

Modèle Plombier Justin

 

« Avant, ils savaient travailler, un produit acheté durait de longues années »… Cette phrase tant entendue pourrait s’appliquer à Bleu de Chauffe. Savoir faire et minimalisme font de ses sacs des produits intemporels, tant dans le style que dans la qualité. En un mot, le sac d’une vie.

Façonnées aux pieds du Viaduc de Millau, les besaces coupées et piquées par des orfèvres de la maroquinerie comportent en leur sein une étiquette datée et signée de la main du confectionneur. Un gage de fabrication traditionnelle, un détail supplémentaire qui ajoute à la personnalisation de l’expérience.

Charles

Sac Charles, Pain brûlé

 

Dans la gamme, les sacs prennent toutes les formes pour des usages divers ; quotidien avec le cartable (modèle Écrivain) ou les besaces (modèles Plombier ou Postier), voyage (modèle Croisière), sur le dos (Coursier) ou à la main (Charles)…

Contrairement à son nom, la maison n’est pas monomaniaque du bleu. Des teintes différentes sont obtenues par des tannages au moyen d’agents naturels tels que le mimosa, l’acacia ou le châtaignier.

Postier-Eclair

Modèle Postier, éclair (photos: site web Bleu de Chauffe)

 

Difficile de choisir au milieu de toutes ses merveilles qui mettent les sens en éveil (couleur, odeur, toucher…). Néanmoins si je croyais au Père Noël, j’inscrirais le ……….. sur ma lettre, et vous ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s