Bordeaux : 54 étoiles et une bougie pour la Grande Maison

Ouverte depuis douze mois à Bordeaux, La Grande Maison fêtait son premier anniversaire lundi dernier en mettant à table la crème des chefs d’Aquitaine et du Pays Basque. Un repas de fête orchestré par les maîtres des lieux, MM. Bernard Magrez et Joël Robuchon et mis en musique par le chef Tomonori Danzaki.

GrandeMaison

 

En quelques mois, Bordeaux est devenu « the place to be » de la scène gastronomique française. Alors que les cathodiques Gordon Ramsay et Philippe Etchebest y dépliaient leur tablier pour entrer en septembre dans un face à face à quelques mètres de distance, Joël Robuchon avaient pris une longueur d’avance. Associé au propriétaire viticole Bernard Magrez, le chef le plus étoilé du monde signaient dès 2014 la carte de La Grande Maison, un intimiste et luxueux établissement hôtelier.

Pour marquer cette première année couronnée de succès, étaient réunis dans cette belle bourgeoise du XIXème siècle, une vingtaine de virtuoses des fourneaux , représentant à eux tous 54 étoiles au célèbre Guide Michelin. Parmi les maestros, figuraient notamment deux hommes déjà évoqués dans ce blog ; Fabian Feldmann à la tête de L’impertinent, et Jean-Marie Gautier, fraîchement élu Toque de l ‘année, tous deux officiant à Biarritz.

GrandeMaison-Restaurant

 

Durant cette dégustation de haut vol, les convives ont pu se délecter du talent déployé par le disciple nippon de Joël Robuchon : Tomonori Danzaki. Le chef japonais a interprété une prestation de haut vol dans laquelle figurait le plat signature de la maison ; le fameux Caviar Impérial. Déposés sur un médaillon d’araignée de mer, les œufs d’esturgeon sont cernés par une infusion de corail anisée, parsemée de gouttelettes de chou-fleur. Splendide joaillerie culinaire…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s