Bayonne: Les Fromages de Laetitia

Amateur de gourmandises laitières, friand d’apéro fromages, désireux de sortir des sentiers battus pour la raclette hivernale, ou curieux de découvrir les joies de la fondue, je vous ai déniché l’adresse où assouvir vos envies.

Prés des Halles de Bayonne, je rode, par l’odeur alléché, devant l’élégante devanture noire de la boutique Les Fromages de Lætitia. Que cela me semble beau ! Allons voir de plus près si le ramage se rapporte au plumage…

LesFromagesDeLaetitia-1

 

Ouverte depuis le vingt octobre dernier, la fromagerie mise sur la simplicité. Pas besoin d’en faire des tonnes quand on est sûr de ses produits. D’inspiration naturelle, la décoration des lieux est ponctuée de notes minérales (nuances de gris, ardoise, pierres), et boisées notamment avec le petit comptoir en épicéa, une essence forestière utilisée pour l’affinage.

Tout en longueur, le magasin affiche une certaine épure, tout étant mise en œuvre pour valoriser la star locale : le fromage. De l’autre coté de la vitrine, Lætitia reçoit le client avec un large sourire ; en voilà une qui n’a pas besoin de dire « cheese » pour assurer un accueil agréable.

Valoriser le savoir faire artisanal

Lorsqu’on la fait parler sur son activité, l’œil est habité par la flamme qui anime tout passionné. Avec fierté, elle présente ses petits protégés venus des quatre coins de France. Environ 80 % de sa sélection est composée de représentants de provenance extérieure au département. Les produits sont tous au lait cru, sauf trois ou quatre exceptions au lait pasteurisé pour satisfaire l’appétit de femmes enceintes. Sans cesse en recherche de goût, la jeune femme originaire de Saint Pée sur Nivelle, favorise et valorise le travail de petites exploitations artisanales. Elle sait d’où vient ce qu’elle propose et demeure intarissable lorsqu’il s’agit de décrire les conditions de production. Plus elle parle, plus l’imaginaire se construit et plus l’eau monte à la bouche du gourmand que je suis.

LesFromagesDeLaetitia-2

 

Au fil des saisons

Les choix de Lætitia évoluent tout au long de l’année et de nouveaux arrivages prennent place dans la vitrine tous les quinze jours. La semaine prochaine, elle fera découvrir à ses clients un Maroilles, un Stilton (un bleu anglais au lait de vache), et le Trou du Cru ; un vache à pâte molle de Bourgogne, qui n’a pas fini d’engendrer quelques dérapages linguaux.

Pour les longues soirées d’hiver, on trouve aussi ici de quoi alimenter les conviviaux plats de saison. Dans votre poêlon, la fromagère vous conseille bien sûr une Raclette fermière, mais aussi de la Montagnette (une tome de chèvre affinée au Jurançon), de la Fourme de Montbrison (un lait vache persillé de la Loire) ou un Morbier. Côté fondue, les recommandations se portent sur un Beaufort, un Comté ou encore l’Etivaz, un sensationnel gruyère d’alpage suisse. Vous n’avez pas le matériel pour organiser une fondue chez vous ? Pas de panique, Lætitia a pensé à tout et vous prête (gracieusement) une machine.

LesFromagesDeLaetitia-3

 

Et pour compléter le tableau, on peut aussi acheter des produits de crémerie tels que des œufs fermiers, du beurre ou des yaourts bio, mais aussi des préparations fromagères à emporter comme le Fontainebleau ou des tartes, ainsi que diverses bonnes choses pour accompagner ses achats : confitures artisanales, vins originaux, cidre ou bière. A vous de lui demander les accords parfaits !

Enfin, pour ceux qui sont à court d’idées ou qui souhaitent se laisser surprendre, l’aimable conseillère vous concocte un plateau adapté à votre budget, vos goûts et votre usage (apéritif ou fin de repas). Voilà qui n’est pas pour me déplaire et, séduit par l’approche de la patronne, je me laisse guidé par ses choix, totalement confiant quant à la qualité de la composition. Après un bel échange avec une passionnée, je quitte les lieux agrippant une poche de fromages que j’ai hâte de déguster en bonne compagnie. Je vois certains d’entre vous saliver mais patience… je vous raconte ça très vite 🙂

Les Fromages de Lætitia

18 rue Guilhamin, Bayonne

09.81.09.29.77

Ouvert du mardi au samedi, ainsi que le dimanche matin

Page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s