Agenda Novembre 2015

Comme tous les mois, retrouvez dans cet agenda, les événements à venir dans le grand sud de la France. Ne pouvant tout lister, je vous invite à nous faire part de vos bons plans en commentaires !

"Agenda" par Abel & MK MSK WCA, Los Angeles (photo: A Syn)

« Agenda » par Abel & MK MSK WCA, Los Angeles (photo: A Syn)

 

06- Alpes Maritimes

Exposition : Vence, Adel Abdessemed

Artiste exigeant (et parfois subversif), Adel Abdessemed pose un regard innovant sur le monde contemporain. Ses œuvres sont exposées au Château de Vence, mises en scène par la « starchitecte » Jean Nouvel. « Jalousies » est au Château de Vence  jusqu’au 15 novembre. 

Exposition : Nice, Arman

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice (MAMAC) et la donation Ferrero rendent hommage à l’une des figures emblématiques du Nouveau Réalisme, Arman. Du 7 novembre au 6 mars 2016.

Photo : Nice, Henri Cartier-Bresson

Le théâtre de la photographie de Nice accueille jusqu’au 24 janvier une exposition  consacrée à l’un des maîtres de la photographie du 20ème siècle, Henri Cartier Bresson.

X X X X X X X X X X

09 – Ariège

Exposition : Carla-Bayle, « Francis Bacon, Transfiguration »

Dans le charmant village d’art ariègeois, la Galerie du Philosophe invite a une réflexion esthétique sur le temps. A l’initiative de ces recherches, un photographe dont le travail se centre autour de lignes et de jeux de lumières. Clin d’oeil à son célèbre homonyme, l’exposition est baptisée « Transfiguration », elle est visible jusqu’au 22 novembre.

© Francis Bacon

© Francis Bacon

X X X X X X X X X X

12- Aveyron

Art : Musée Soulages, Histoire de l’art

Amateurs d’art aveyronais, le Musée Soulages vous propose des cours d’histoire de l’art. L’entrée est libre et la prochaine session aura lieu le jeudi 4 novembre, avec « le nouveau réalisme » comme programme.

X X X X X X X X X X

13- Bouches du Rhône

Exposition : Marseille, Gilles Barbier

Première exposition monographique de Gilles Barbier à la Friche La Belle de Mai, dont il est l’un des résidents historiques. Présentée en deux volets, Écho Système revient sur le parcours artistique de Gilles Barbier (sculptures, dessins, moulages, installations) et présente de nouvelles œuvres spécialement conçues pour l’occasion. Jusqu’au 3 janvier.

Exposition : Marseille, Alfredo Jaar

Reconnu pour sa vision critique mais humaniste de l’état du monde, le travail d’Alfredo Jaar, durant les 40 dernières années, ne cesse de rappeler le rôle éthique de l’art et de la culture. A voir au MAC (Musée d’Art Contemporain) jusqu’au 10 janvier.

© Alfredo Jaar

© Alfredo Jaar

X X X X X X X X X X

19- Corrèze

Livres : Brive, Foire du livre

Première manifestation littéraire de province, la Foire du Livre de Brive la Gaillarde aura lieu les 6, 7 et 8 novembre. Seront présents des poids lourds de la littérature (Christine Angot, Yann Queffelec, Jean Teulé…), de la BD (Enki Bilal…), ainsi que de nombreuses plumes montantes.

X X X X X X X X X X

31- Haute-Garonne

Salon : Toulouse, « Salon de l’Auto »

Entre les 14 et 22 novembre, vous pourrez voir les nouveautés des nombreux constructeurs automobiles représentés au Parc des Expositions de Toulouse. Parmi diverses animations, une exposition Ferrari ainsi qu’une exposition de véhicules anciens.

Exposition : Toulouse, « Picasso, horizon mythologique »

Il y 50 ans, Pablo Picasso offrait à la ville de Toulouse une oeuvre devenue depuis la pièce maîtresse du musée des Abattoirs. Autour de ce rideau de scène, une trentaine de peintures, sculptures et dessins viennent raconter, jusqu’au 31 janvier 2016, la vision mythologique du grand maître du XXème siècle.

SalonAutoToulouse

X X X X X X X X X X

33- Gironde

Danse : Arcachon, Benjamin Millepied

Créé par la star de la danse Benjamin Millepied en 2012, le L.A. Dance Project, véritable laboratoire chorégraphique réunissant des solistes d’exception, poursuit sa route en explorant trois pièces contemporaines. A voir à l’Olympia , le samedi 7 novembre.

Exposition : Bordeaux, « Exposition d’Automne »

Pour sa rentrée 2015, l’Institut Culturel Bernard Magrez propose pas moins de quatre expositions. L’une consacrée aux peintres femmes (Claire Tabouret, Muriel Rodolosse, Leslie Wayne…), la seconde intitulée « Jamais renoncer », une troisième mettant en scène les nouvelles acquisitions de l’institut et une dernière dédiée aux jeunes talents. Jusqu’au 6 mars 2016.

X X X X X X X X X X

34- Hérault

Salon : Montpellier, Salon de l’automobile et de la moto

Un jour avant celui de Toulouse, le salon de l’automobile de Montpellier du 13 au 15 novembre au Parc des Expositions.

Salon : Montpellier, Salon des Vins

Toujours au Parc des Expositions, et toujours le même wee-end, le magazine « Terre de Vins » vous donne rendez-vous pour son 4ème Salon des vins en terre héraultaise où une soixantaine d’exposants se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs doux nectars. Les 14 et 15 novembre.

Exposition : Sète, Sylvie Blocher

Autour d’une quinzaine d’installations vidéo, l’exposition « S’inventer autrement » questionne la construction des identités, l’altérité, la parole individuelle ou collective ou encore la porosité des frontières entre le masculin et le féminin. Au CRAC, jusqu’au 31 janvier 2016.

© Sylvie Blocher

© Sylvie Blocher

X X X X X X X X X X

64- Pyrénées Atlantiques

Exposition : Bidart, « Fabien Cayere »

C’est à deux pas de Biarritz, dans le cadre contemporain et chaleureux du restaurant KGV, que la galerie d’art nomade Get Arty organise sa prochaine exposition. Au programme, un photographe plasticien dont le travail artistique s’articule autour de procédés techniques anciens. D’époques ou contemporains, photo ou peinture, les pistes sont brouillées et les frontières repoussées pour un résultat esthétique captivant. Du 4 novembre au 31 janvier 2016.

Gastronomie : Côte Basque, La Semaine des Restaurants

Du 2 au 8 novembre, les chefs de la côte basque, de Bayonne à Saint Jean de Luz en passant par Hasparren, vous accueille dans leur restaurant avec des formules attractives (19€ le déjeuner, 29€ le dîner). Parmi les participants, Le Bouchon Biarrot, Chez Philippe ou Léonie dont je vous parlais dans les bonnes tables de Biarritz, ainsi que l’Hôtel des Basses Pyrénées que je listais dans les bonnes tables de Bayonne.

© Fabien Cayere

© Fabien Cayere

66- Pyrénées Orientales

Exposition : Ceret, Jaume Plensa

Hommage à la lecture, l’exposition invite au recueillement, au dépouillement. Installations et sculptures témoignent de l’inspiration poétique et littéraire de l’artiste catalan.

Jaume Plensa, « Le silence de la pensée », Musée d’Art Moderne, jusqu’au 15 novembre 2015

X X X X X X X X X X

83- Var

Photo : Toulon, David Evrard

Une vision de la femme, bigarrée et protéiforme, se déguste avec délectation dans la galerie l’Axolotl, définie comme un cabinet de curiosités contemporain. L’exposition « Madame » y est accrochée jusqu’au 14 novembre.

© David Evrard

© David Evrard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s