Musique : Les Albums d’Octobre 2015

Comme tous les mois, me revoilà avec diverses nouveautés musicales, tous styles confondus. J’aurais aimé vous parler du 35ème album de Prince, mais celui-ci n’est disponible à l’écoute que pour les abonnés (10€/mois) à la nouvelle plate-forme initiée par Jay Z, Tidal. Tant pis, on se contentera des choix ci dessous, dans lesquels la qualité est rendez-vous !

 

St Germain « Real Blues », sortie le 09/10/15

Déjà quinze ans que le précédent album, Tourist (2000) avait marqué les oreilles et les esprits. C’est dire que l’attente était forte lorsque Ludovic Navarre, alias St Germain, annonçait peu avant l’été, la sortie d’un projet pour l’automne. Il y reste fidèle à ses sonorités acid et deep jazz, ajoutant cependant une forte influence africaine avec du chant, et des instruments traditionnels tels que la kora, le balafon ou le n’goni.

Écoute intégrale de l’album par ici

 

Tiken Jah Fakoly, « Racines », sortie 25/09/15

On avait une oreille en Afrique avec St Germain, maintenant nous avons les deux. Chaque sortie du rastaman ivoirien est un événement sur la planète francophone, bien au-delà des seuls amateurs de reggae. Intitulé « Racines », ce nouvel album rend hommage à la musique jamaïcaine en reprenant des grands classiques qui l’ont influencés.C’est quand même autre chose que Yannick Noah massacrant le dieu Bob Marley 😉

 

Kelela, « Hallucinogen », sortie le 09/10/15

En attendant l’album, on peut se faire une idée précise du talent de la jeune femme de Washington avec cet EP sorti au début du mois. Du R&B-soul, léché et dépouillé sur lequel Kelela pose et une voix sublime de sensualité. Une musique qui monte dans les milieux initiés. Pour preuve, les mannequins de Fendi défilaient sur «  Rewind » lors de la fashion week de Milan.

Écouter le mini album sur Deezer

 

The Shoes, « Chemicals », sortie le 02/10/15

Déjà le troisième album pour le duo rémois dont la musique pop a conquis un large public. L’électro de ces frenchies puise ses inspirations dans divers univers comme la cold wave des 80’s ou la trance britannique des 90’s. Le tout pour un son résolument actuel, sublimé par d’excellentes collaborations vocales avec Blaine Harrisson ou Black Atlass pour ne citer qu’eux.

Écouter intégrale de l’album sur Deezer

 

Feu ! Chatterton « Ici le jour », sortie le 16/10/15

Il y un an, ce groupe se révélait à mes oreilles, et mon esprit n’en finissait pas d’être hanté par « La Malinche » hypnotique et entêtante. Après leur EP très remarqué et encensé par la critique, les cinq parisiens étaient attendus au tournant. Le défi est brillamment relevé avec 12 titres dans la lignée de ce qu’ils avaient auparavant dévoilé. Une pop rock puissante, un brin déstructurée, teintée de blues et mise en parole par des textes de haut vol. De la musique exigeante qui prend immédiatement aux tripes et à la tête et dont on ne se lasse pas d’apprécier les subtilités écoutes après écoutes.

Écoute intégrale de l’album sur Deezer

 

!!! « As if », sortie le 16/10/15

Plus de deux ans que leur album « Thr!!!er » squatte mes divers appareils de lecture musicale. Un must ! Pas de déception avec le nouvel opus. La fraîcheur et l’énergie sont toujours présentes dans ce mélange rock électro funky. Une tracklist qui donne le sourire et met en forme à tout moment de la journée.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s