Les Bonnes Adresses Shopping à Bayonne

Après les hôtels, puis les restaurants, et avant les bars, on se réserve une journée lèche vitrine dans les rues piétonnes du centre de Bayonne.

A l’image de la ville, la tournée shopping est un peu mode, un peu design , un peu culture, et surtout très gourmande !

Shopping Mode

Pour trouver des valeurs sûres, on se dirige vers Lamanda, le spécialiste local du prêt à porter haut de gamme dont les boutiques se situent à Biarritz, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz. Ici pas de folie mais de l’élégance pour un look habillé ou casual avec les marques Polo Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Karl Lagerfeld ou Scotch & Soda par exemple.

Plus tendance, on grimpe sur la rue d’Espagne pour entrer dans Le Casier, une boutique indépendante multi-marques aux choix judicieux. Sous les conseils avisés d’Yvan, vous y trouverez de quoi vous constituer un look de tous les jours sans vous ruiner. Bien agencée, les rayonnages donnent envie de s’y aventurer, quelque soit ses goûts. Du classique ou du décalé, des pieds à la tête en passant par les accessoires, il faudrait être bien difficile pour ressortir d’ici les mains vides.

A l'intérieur du Casier, 33 rue d'Espagne

A l’intérieur du Casier, 33 rue d’Espagne

 

Shopping Art, Design, Culture

Depuis la rue d’Espagne, on se dirige vers la rue Pannecau, une artère connue pour ses joies nocturnes, et autrefois pour ses plaisirs tarifés. Mais ça c’était avant… Aujourd’hui réservée aux piétons, la rue accueille désormais des commerces de jour lui donnant une autre allure. Parmi eux, la galerie gourmande Le Microcosme, un mini espace dans lequel on peut admirer et acheter des œuvres à prix doux sélectionnées par Laurent, tout en dégustant les délicieuses sucreries confectionnées par Sophie.

Juste en face, Christophe vous attend dans une autre galerie, dédiée au design. Avec ses choix originaux allant des années 1950 aux 80’s, Le Labo Vintage propose sans dogmatisme une palette variée dans laquelle on retrouve les courants italiens, scandinaves mais aussi français.

Enfin un peu plus loin, on s’arrête chez Km42, une boutique de décoration à l’esprit finlandais. Intérieur chaleureux en bois et tissus propices au cocooning, venez y découvrir un esprit déco unique dans la ville, avec du mobilier, de la vaisselle et des créations artistiques.

LaboVintage_Bayonne

 

Côté culture, entre la rue d’Espagne et la rue Pannecau, les amateurs de bonnes pages feront une halte rue Poissonnerie. Tout d’abord dans la Librairie de la Rue en Pente, une vraie boutique à l’ancienne où le libraire écrit encore les fiches conseil à la main. Actuellement, elle vous offre une séance de rattrapage à l’occasion de son 35ème anniversaire, avec un choix littéraire par millésime depuis sa création.

Pour les fans de bulles, quelques mètres plus bas, Gribouille est le spécialiste bayonnais de la bande dessinée. Qu’elles soient européennes, japonaises ou américaines, toutes ont leur place dans ce temple du 8ème art.

Enfin, on termine le tour culture par la musique dans un lieu atypique créé par des anciens du feu Virgin Megastore. A la fermeture du magasin, deux salariés se sont associés pour ouvrir le Mange Disque, un endroit où l’on déguste de la nourriture pour les papilles mais aussi pour les pavillons. Pour y déjeuner, y boire un café, ou faire ses emplettes musicales, cet espace séduit immédiatement par l’accueil sympathique et les conseils de connaisseur.

Le Mange Disque, 5 rue des prébendés

Le Mange Disque, 5 rue des prébendés

 

Shopping Gourmand

Il y a tellement de choses à dire dans cette rubrique que je vais devoir élaguer sévèrement et peut-être oublier de bonnes adresses au passage. De toutes les façons, je ne prétends pas être exhaustif alors je me jette à l’eau !

Puisque Bayonne rime avec jambon, il est de bon ton de passer un moment chez Pierre Ibaialde. L’adresse est certainement dans tous les guides touristiques mais elle présente l’avantage, outre la possibilité d’acheter du jambon, de montrer au client l’envers du décor par une visite guidée dans l’atelier.

Poursuivons avec une des mes adresses préférées ; la Maison Montauzer, rue de la Salie. Vous y trouverez produits charcutiers (jambons, salaisons, foies gras…) et plats cuisinés de qualités. Le tout servi avec bonhomie et entrain.

Enfin, pour les envies ibériques, on prend la direction de Viandas de Salamanca, le spécialiste de la charcuterie espagnole, maestro du bellota et autres produits salamantinos.

Entre le salé et le sucré, je vous ai déniché la bonne adresse fromagère de Bayonne. Dans sa boutique, Laetitita chouchoute ses trésors laitiers et vous parle avec amour de leurs saveurs comme de leurs histoires. Goûtez sa sélection et vous y reviendrez, car l’essayer c’est l’adopter. 🙂 

 

LesFromagesDeLaetitia-1

Les Fromages de Laetitia, 18 rue Guilhamin (Halles)

 

Mais Bayonne rime aussi avec chocolat et le haut lieu du cacao se situe rue Port Neuf où ont élu domicile les chocolatiers Daranatz, Cazenave et l’Atelier du Chocolat. A l’écart de ce trio, remontant vers la cathédrale, on trouve le discret mais néanmoins excellent JP Heynard.

Pour les autres sucreries, la maison luzienne Paries a aussi une boutique sur Bayonne. Leurs muxus et autres kanougas font toujours des merveilles sur la langue. Question macarons, direction rue d’Espagne où le Meilleur Ouvrier de France Thierry Bamas a également une adresse. Si vous appréciez les agrumes, goûtez celui au yuzu, il est terrible… Et si la température le permet, foncez aussi sur ses plaisirs glacés, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de déguster le travail d’un Champion du Monde des desserts glacés.

Si vous avez envie d’ouvrir vos papilles aux saveurs des quatre coins de France, foncez à La Parenthèse Sucrée, une adresse simple et authentique qui vous propose de découvrir le patrimoine gastronomique hexagonal à travers le savoir-faire d’artisans biscuitiers et confiseurs. 

ParentheseSucrée-NO

La Parenthèse Sucrée, 9 rue Port de Castets

 

Enfin, je termine la tournée spéciale becs sucrés avec mes deux pâtisseries préférées. Sur le carreau des Halles, l’imposante vitrine de Lionel Raux abrite sur deux étages, un salon de thé et un étal de gâteaux à faire craquer le plus sérieux des ascètes.

Plus discret, face aux Galeries Lafayette, se niche dans un petit local Mokofin, l’autre adresse pâtissière de Bayonne. Tenue par les sœurs Erguy le lieu, très fréquenté à l’heure du déjeuner, s’impose comme l’endroit idéal pour une pause gourmande d’après-midi. Laissez-vous tenter par une des fines créations de Maitena, parmi lesquelles mon favori est le Belize ( mousse vanille, mangues rôties, biscuit financier chocolat, croustillant riz soufflé).

Dans la vitrine de Mokofin, 27 rue Thiers

Dans la vitrine de Mokofin, 27 rue Thiers

 

Vous connaissez ces adresses ou souhaitez en indiquer une autre aux lecteurs, n’hésitez pas à partager vos avis et recommandations en commentaire!ille, mangues rôties, biscuit financier chocolat, croustillant riz soufflé

Retrouvez également ma sélection des Adresses Shopping de Biarritz

 

2 réflexions sur “Les Bonnes Adresses Shopping à Bayonne

  1. un petit endroit cosy pas très connu des touristes c’est le Café QUAI Délices près du musée basque quai des corsaires , la patronne vous sert à manger toute la journée ce qui est super pratique et elle fait beaucoup de choses maison moi j’adore son Burger basque ET SES quesadillas et à midi ya un petit menu à 14 euros et ma femme adore la partie salon de thé car il doit y avoir une quinzaine de choix de tea KUSMI et à l’heure de l’apéro y a des petits choix de verres de vin et sur la terrasse y a même des petits canapés (les pieds dans l’eau) et des rations de tapas à 5 euros l’assiette on aiment y aller même avec les enfants

    J'aime

    • Bonjour Monsieur et merci de nous signaler cette adresse dont je n’ai encore jamais poussé la porte. Je note dans mes carnets d’aller y jeter quelques coups de fourchette afin de juger si cet établissement mérite de figurer dans l’article dédié aux bonnes tables de Bayonne.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s